Aller au contenu

Les bureaux qui avancent, qui avancent ...


Messages recommandés

il y a une heure, Mademoisellelau a dit :

Vous allez rigoler : les miens reculent ! 

J’ai de vieux bureaux avec les assises attachées au bureau, genre ça :

8A547FFB-550E-42D1-983E-479CAFDAA690.thumb.jpeg.6083454c94927e388e28516409f390ee.jpeg

Au bout d’une semaine, ils on reculé de 20cm, chaque semaine... C’est un mystère ! Je ne vois pas les enfants reculer... À moins que ce ne soit les dames du ménage. Mais bon, une fois par semaine, ça va, du coup je ne me suis pas trop questionnée à ce sujet...

Dans l'école que j'ai quittée, il y avait aussi ces machins-là.

Je mets aussi des petites marques au marqueur sur le sol et pour moi c'est un rituel systématique avant toute sortie, on range son bureau correctement.

Il y a des parents pour qui ça déplaît, mais plus tôt on a de la rigueur dans sa vie, et mieux c'est.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais bien tentée de faire des marques au sol, mais j’ai du granito.... donc, elles seraient introuvables ! Déjà, j’évite d’acheter des gommes blanches parce qu’on ne les trouve plus... 

Ils se contentent d’avoir un bureau rangé avant de partir. Je remets moi-même les bureaux en place de temps à autre. Mais ce n’est pas si souvent. 

En fait, j’aime plutôt bien ces vieux bureaux : aucun bruit de chaise, pas d’enfant qui se balance, ça ne se déplace pas tant que ça quand je vous lis (je comprends que ranger les bureaux chaque jour soit saoulant). 

Mais je me demande bien pourquoi vous avancez alors que chez moi ça recule... Mystère ! 😄

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, quand j'avais mes CE, c'était.... militaire!
Le premier jour, je leur apprenais à remettre leur bureau à LA BONNE PLACE.
A savoir 3 colonnes de 4 à 6 tables, ça donnait:
Les premières lignes devaient mettre leur bureau au croisement de 4 carreaux de carrelage à 6 carreaux du mur du tableau et à 4 carreaux de la rangée d'à côté. Puis par ricochet, la ligne deux se mettait à 4 carreaux du pied de la table de devant sur la même ligne de carrelage et ainsi de suite...
A la fin du mois de septembre ma classe était rangée midi et soir en 30sec!! Avec certes un peu de bruit mais c'était nickel!

 

Jamais trouvé de solution pour que ça ne bouge pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Picpyc a dit :

Bonjour,

Avez-vous dans vos classes des bureaux d"élèves qui avancent ?

Genre, vous avez des belles rangées en rangs d'oignons, et inexorablement, les tables avancent (ça peut se faire en quelques minutes avec les élèves les plus mobiles).

 

Ici les tables avancent surtout à cause des femmes de ménage. Tous les matins, je les remets en place, mais j'estime que ce n'est pas mon boulot. Je ne leur dis plus rien, car elles font systématiquement le contraire.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, edithw a dit :

Ici les tables avancent surtout à cause des femmes de ménage. Tous les matins, je les remets en place, mais j'estime que ce n'est pas mon boulot. Je ne leur dis plus rien, car elles font systématiquement le contraire.

Comme je te comprends...

Pour ne pas entendre le bruit des chaises, il faut utiliser des vieilles balles de tennis. Non seulement ça apporte du pep's niveau couleur dans la classe mais en plus c'est génial niveau acoustique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, ce sont les femmes de ménage qui bougent les tables. Tous les matins je retrouve mes tables décollées les unes des autres (configuration en îlots). J'ai déjà pensé aux marques au sol, mais j'ai tendance à souvent changer de disposition.

Et les bureaux aux chaises attachées, j'en menace souvent ceux qui ne savent pas être assis autrement que la chaise à 1m du bureau :devil_2: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, sandy15 a dit :

Pas vraiment de rapport avec le sujet initial (pardon Picpyc), mais puisqu'on parle d'ilots... Ca me tentait bien aussi d'adopter une telle disposition, mais je me suis heurtée au problème du positionnement des élèves par rapport au tableau. Tous les élèves ne peuvent pas y faire face avec cette disposition, du coup comment gérez-vous les temps de copie (entre autres) dans ces conditions?

Dans quel niveau enseignes- tu?

A mon sens, à part en CP (et encore, jusqu'au mois de février à peu près), il n'y a pas de nécessité à placer les élèves face au tableau pour qu'ils réalisent leur travail (sauf dans les cas de pathologie du repérage dans l’espace par exemple). L'exercice de la copie nécessite la mise en mémoire d'unités plus ou moins longues et un élève un peu de biais par rapport au tableau aura certes peut-être un peu plus de travail de mémorisation à fournir...mais ce sera aussi un entrainement plus important pour lui qui lui permettra peut-être de développer des compétences plus importantes dans ce domaines.

Pour le moments de leçon, j'ai l'habitude de réunir mes élève sur des bancs près du tableau. Il n'y a alors pas de problème de posture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mademoisellelau a dit :

Vous allez rigoler : les miens reculent ! 

J’ai de vieux bureaux avec les assises attachées au bureau, genre ça :

8A547FFB-550E-42D1-983E-479CAFDAA690.thumb.jpeg.6083454c94927e388e28516409f390ee.jpeg

Au bout d’une semaine, ils on reculé de 20cm, chaque semaine... C’est un mystère ! Je ne vois pas les enfants reculer... À moins que ce ne soit les dames du ménage. Mais bon, une fois par semaine, ça va, du coup je ne me suis pas trop questionnée à ce sujet...

J'aurais adoré avoir ce genre de vieux bureaux!

Par contre je n'ai pas de réponse pour le mystère du recul 😄

 

Il y a 3 heures, ratatouille a dit :

Dans quel niveau enseignes- tu?

A mon sens, à part en CP (et encore, jusqu'au mois de février à peu près), il n'y a pas de nécessité à placer les élèves face au tableau pour qu'ils réalisent leur travail (sauf dans les cas de pathologie du repérage dans l’espace par exemple). L'exercice de la copie nécessite la mise en mémoire d'unités plus ou moins longues et un élève un peu de biais par rapport au tableau aura certes peut-être un peu plus de travail de mémorisation à fournir...mais ce sera aussi un entrainement plus important pour lui qui lui permettra peut-être de développer des compétences plus importantes dans ce domaines.

Pour le moments de leçon, j'ai l'habitude de réunir mes élève sur des bancs près du tableau. Il n'y a alors pas de problème de posture.

 J'ai une classe de CE2. Plusieurs avec des lunettes ou problèmes de vue. J'ai une élève dyslexique et 2 en attente de bilan. J'ai aussi 2 élèves tout juste sortis d'un dispositif UPE2A et un qui y est encore... Et j'ai enfin 3 inclusions de la CLEX.

Je pense en effet que ça ne dérangerait pas mes plus débrouillards mais je crains un peu pour les autres. Ceci dit je ne risquerais rien à essayer...

Et niveau bruit? J'ai une classe à tendance bavarde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, sandy15 a dit :

J'ai une classe de CE2. Plusieurs avec des lunettes ou problèmes de vue.

Ceux qui ont des lunettes ont donc leur problème de vision corrigé. Je ne vois pas en quoi les placer perpendiculairement au tableau pourrait les déranger. Pivoter un peu la tête pour copier n'est pas si terrible (essaye devant ton ordi!).

J'ai une élève dyslexique et 2 en attente de bilan.

Pour les dyslexiques, OK. La position face au tableau semble être la meilleure.

J'ai aussi 2 élèves tout juste sortis d'un dispositif UPE2A et un qui y est encore..

Tu connais mieux que moi leurs capacités, mais théoriquement, ce sont des élèves qui ne devraient pas être impactés par le fait de pivoter légèrement la tête pour copier.

Dans ma classe, une partie des élèves est en ilots de 5 : 4 tables se faisant face deux à deux, et une au bout face au tableau. Sur les 5, trois se retrouvent donc à pouvoir copier très facilement.

Les autres élèves sont soit dans de plus petits groupes, soit en position isolée.

Les grands groupes sont généralement composés des élèves les plus silencieux, et ils le savent. Si on veux en faire parti, il faut en être capable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tes remarques sont très justes, je me fais une montagne de peu de choses 😁 Je me lancerai peut être à la prochaine période pour voir. Et si ça ne fonctionne pas, retour au schéma normal... Étant donné que dans tous les cas je replace mes tables qui avancent sans cesse tous les soirs, les bouger une fois de plus ne sera pas le plus difficile 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une vraie photo d’un bout de bureau de ma classe :

551C6ACF-B651-4330-9372-2F1E6E52AE45.thumb.jpeg.878aad6e2fb88f9514da2ab34865dad3.jpeg

Juste pour dire qu’ils ne sont pas tout en bois, mais en Formica ! Avec au passage une vue plongeante sur mon granito de malheur ! Voilà voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...