Aller au contenu

Développer la concentration des élèves


Messages recommandés

Auriez-vous des petits jeux qui aideraient à développer la concentration de mes GS?

J'ai rarement (jamais?) eu ce profil de classe avec des élèves gentils, calmes, mais pas du tout attentifs, qui se déconcentrent hyper rapidement et rêvent, sont là sans être là, et je me sens bien seule par moment en regroupement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concentration et mémoire: la valise ...

Chaque jour la mascotte de la classe ajoute un objet dans sa valise et l'on doit dire avant d'ouvrir la valise pour placer le nouvel objet tout ce qu'il y a à l'intérieur.

Soit un enfant nomme tout ;soit chaque enfant nomme un objet et on ne doit pas répéter un objet déjà nommé.

 

Concentration et  focalisation sur une tache

vue :le jeu de l'oeil de lynx

ouie: le roi du silence

toucher; jeu de l'aveugle

odorat; jeu de piste

 

concentration et avancement dans la tache

jeu de construction avec fiche technique

couture ou broderie

 

concentration et précision

jeux de transvasement

jeux de cibles

...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Développer la concentration des élèves

Ce sont de bonnes idées d'activités nécessitant de la concentration mais ce n'est pas pour autant que ça permette aux non concentrés de se concentrer. 

je suis également démunie face à ce profil d'eleves et ce n'est pas faute de proposer ces jeux, manip etc 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, azerty a dit :

Ce sont de bonnes idées d'activités nécessitant de la concentration mais ce n'est pas pour autant que ça permette aux non concentrés de se concentrer. 

je suis également démunie face à ce profil d'eleves et ce n'est pas faute de proposer ces jeux, manip etc 😔


C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

La première fois tu fais un peu ; la deuxième un peu mieux, la suivante tu utilises mieux tes acquis et  petit à petit ta capacité devient meilleure.

Après apprendre c'est aussi transférer un savoir faire ou une méthodologie d'un support à l'autre, d'une problématique à l'autre , un enfant qui arrive à se centrer sur un type de travail peut transférer des stratégie pour un autre type d'activité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord mais restent ceux qui ne "forgeronnent" 😁pas du tout, qui ne se sentent pas concernés, qui n'essayent pas de faire le moindre effort. Bref ceux dont l'esprit n'est jamais là .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, azerty a dit :

D'accord mais restent ceux qui ne "forgeronnent" 😁pas du tout, qui ne se sentent pas concernés, qui n'essayent pas de faire le moindre effort. Bref ceux dont l'esprit n'est jamais là .

Faire appel à un médium ....:whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...