Aller au contenu

Changement de métier


Marion80

Messages recommandés

Désolée de vous raconter toute ma vie... c'est compliqué de savoir à qui parler de tout ça, alors sur un forum, de manière anonyme, c'est tellement plus simple... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une décision difficile à prendre... Le forum est là pour ça ;) Tu as raison d'en parler ici, nous sommes beaucoup à s'être posé les mêmes questions en début de carrière. 

Pour en revenir à ta question première, les reclassements etc, je ne crois pas qu'on ait grand chose... 

Il y a des sujets sur le forums de personnes qui se sont reconvertis, souvent c'est en démissionnant, ou en passant un nouveau concours de la fonction publique

 

https://forums-enseignants-du-primaire.com/search/?q=reconversion&type=forums_topic&sortby=newest&search_in=titles&page=1

> il y a des posts de reconversion vers le métier de PE, mais aussi des PE souhaitant se reconvertir. 

 

Mais je te redonne mon conseil premier : ne te précipite pas, une année ne fait pas l'autre, et de manière général dans notre métier il faut garder en tête que c'est de plus en plus facile, avec bien sûr encore des gros coups durs, encore des remises en question, mais aussi de la satisfaction ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, je vais voir ce que disent ces personnes.

Je vais attendre au moins la fin des vacances scolaires pour prendre ma décision, peut-être que dans 3 semaines j'y verrais plus clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 3 minutes, Marion80 a dit :

Je pense que je ne suis pas faite pour ce métier... On me l'avait dis avant que je passe le concours, j'ai voulu leur montrer qu'ils avaient tord, mais finalement...  

Je ne sais pas s'il y a des gens faits pour ce métier, en vrai. Je pense qu'on peut tout apprendre, et que rien n'est gagné au départ...

Il y en a pour qui c'est plus facile, certains qui parlent facilement, certains qui travaillent plus vite, certains qui ont des compétences d'organisation...

Mais comme nos élèves, quelles que soient nos difficultés, on peut progresser, non ?

Et puis la famille, ou les amis qui te disent que tu n'es pas faite pour ce métier, ça peut peser sur ta confiance en toi !!! Et malgré ça, tu as réussi le concours, chapeau !!! Essaie de te souvenir d'un bon moment passé en classe, avec les enfants, pour les enfants...

Après, à toi de voir bien sûr. Peut-être déjà t'arrêter, te reposer, faire un travail sur toi si tu peux. Ne reprends pas trop tôt, s'il faut t'arrêter après les vacances de février, fais-le ! S'il le faut jusqu'à la fin de l'année afin que pour ton prochain début de grossesse, tu sois allongée et pas en voiture et en fatigue (en parler avec le médecin). Ça fait beaucoup à gérer pour une année de T1, beaucoup pour le moral...

Tu peux peut-être choisir un peu plus tard de quitter ou non ce métier ?

Pour la CPC, elle n'avait pas forcément d'autre meilleur choix à te proposer. Elle a sans doute de l'expérience, elle a été enseignante avant, elle connaît ton directeur. Si elle te conseille ça, c'est peut-être parce qu'elle ne voit pas d'évolution immédiate favorable avec ce genre de parents et ce genre de directeur et que si l'IEN s'en mêle, ça va devenir un gros truc, alors que pour le moment, ce n'est qu'un moyen truc...Ça va donner de l'importance aux parents... A la circo, ils ont l'habitude je pense, de ce genre de parents, de cette façon de "consommer" l'école... Si tu as un contact correct avec la CPC, tu peux peut-être lui en parler pour ne pas rester avec ce goût amer...

Ils ont aussi l'habitude de changer les remplaçants de place, ils jonglent, ce n'est pas une gestion très humaine en général. Mais ça peut aussi te sauver, te permettre de rebondir, mais après repos surtout !

Bon courage, bon repos, bonne chance !! 😊

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boulot avec les enfants, la classe en elle-même, ça me plaît, mais tout le travail à côté, la paperasse, les réunions, les parents, c'est un poids que je n'arrive pas à porter... c'est le côté du métier que je n'avais pas envisagé...

Je vais effectivement voir avec mon médecin, je ne sais pas combien de temps il acceptera de prolonger mon arrêt. Je dois le revoir vendredi, avant les vacances, pour savoir ce qu'on fait par la suite, mais pour le moment je ne sais pas ce que je veux, juste que je ne veux pas retourner en classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, nonau a dit :

Je suis bien entendu indigné par ces pétitions qui se multiplient dans notre métier et ces commentaires malveillants quand un enseignant est en arrêt.

Maintenant, les débuts ne sont pas toujours roses, il ne faut pas baisser les bras, c'est souvent les enseignants en difficultés en début de carrière qui deviennent des experts car ils développent une pratique réflexive bien plus approfondie que les autres pour se sortir de situations difficiles.

Il faut savoir prendre beaucoup de distances avec tout ça. Nous sommes amenés à côtoyer toutes les strates de la société, des plus bienveillants aux plus malveillants, c'est comme ça. Ce serait dommage qu'une bande de charlots (et j'y intègre ton pseudo directeur) te fasse abandonner de la sorte.

 

 

Ces procédés de pétition , alors qu'il est si simple de demander rdv à l'enseignant , sont dignes de la gestapo , et je pèse mes mots.En général , cela provient de parents désaxés ou en détresse morale ou sociale.Les parents équilibrés et bienveillants , profil tout de même encore en vigueur , ne s'adonnent pas à ces pratiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dommage de vouloir démissionner alors que tu es bien en classe avec tes élèves.
Si tu étais une mauvaise prof, tes élèves te l'auraient fait payer et tu n'aurais pas pu passer d'aussi bonnes journées.

Les histoires avec les parents, c'est la loterie. Comme dis plus haut, il suffit d'une ou deux familles un peu influente pour qu'ils se montent tous le bourrichon entre eux. C'est loin d'être le cas dans la majorité des écoles, même si les parents nous testent forcément quand on débarque dans une école, surtout si l'on parait jeune.
Tu n'as clairement pas eu de chance cette année, avec en plus un directeur qui ne te soutient pas. Ça me parait primordial qu'ils te mettent sur un autre poste ou que tu sois arrêtée jusqu'à l'été.

Pour ce qui est de la vie privée, c'est forcément difficile au début, même sans enfant. Je me souviens que je me demandais à l'époque comment faisaient les profs qui avaient des enfants. Maintenant, j'ai une vie de famille et j'ai grandement levé le pied avec un temps partiel et du recyclage des années précédentes.

J'ai envie de te déconseiller de démissionner, mais quelle que soit ta décision, bon courage pour la suite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, éowin a dit :

Tes ennuis de santé entre autre à causes de ces personnes ça me révolte! C’est toi qui devrait te plaindre, pas eux !

Bon courage.

Merci de ta sollicitude.

Malheureusement mes collèges ne sont pas du même avis... ils me reprochent également d'avoir expliqué à mes élèves que je n'avais plus mon bébé.... Sachant qu'ils avaient vu que j'étais enceinte, que tous les jours ils me demandaient si mon bébé allait bien, si c'était un garçon ou une fille, comment j'allais l'appeler... J'étais censé faire quoi ? Selon eux je devais ne rien dire...

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas l'avis des tes collègues. On passe 24h  (et même un peu plus) par semaine avec nos élèves. On vit avec eux, on partage avec eux plein de chose et ça fait aussi la richesse de ce métiers. Si tes élèves savaient que tu étais enceinte il est évident pour moi que tu ne pouvais que leur dire la vérité!

La prof de danse de ma fille de 6ans a perdu son bébé aussi et elle l'a dit aux élèves ça n'a posé de problème à personne. C'est la vie, parfois il  arrive des choses très triste.

Bon courage à toi. Je suis T5 j'ai 2 enfants , et le mi-temps m'a sauvée questions organisation et temps passé à préparer la classe. Et quand on est plusieurs années de suite sur le même niveau ça "aide à gagner du temps". Et avec les années on devient plus "forte" face aux parents malveillants. En début de carrière c'est normal de beaucoup douter alors si l'entourage (collègues, parents, cpc...) t'enfonce dure de prendre du recule. Mais l'important finalement c'est le temps passé en classe avec tes élèves et ce qu'ils apprennent grâce à toi. Les "trop peu de devoirs", les parents qui se mêlent de ce qui ne les regardent pas (ta santé) il faut apprendre à s'en détacher. C'est pas facile mais ça fait du bien quand on y arrive enfin!

Repose toi pendant ton arrêt et les vacances et je te souhaite au plus vite un beau bébé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tes collègues tu les em******. Tu as fait ce qui te semblait bon, ce ne sont pas des maternelles, ils savent pour beaucoup que la vie réserve de mauvaises nouvelles, et s'ils étaient au courant je trouve normal que tu leur aies dit. 

Facile à dire, mais essaie de donner moins d'importance à tous ces à-côtés déplaisants. Ce n'est pas ça le principal de notre métier, même si malheureusement, c'est ce qui nous bouffe le plus... Si tu ne te sens pas du tout de reprendre dans cette école, vois pour un changement ou un arrêt de travail. Et prend soin de toi surtout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Myrtille et Ygraine pour vos messages.

Et merci plus largement à toutes celles et ceux qui m'ont répondu, et apporté leur soutien et leurs avis. Je vais continuer à réfléchir, et à chercher une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'agace c'est que personne n'est capable ou à le courage de dire les choses en face - on passe par le directeur, par une pétition, par l'ien.

Des parents incapables de dire les choses, le radio trottoir, les rumeurs, les réseaux... Ça part de malentendu, d'interprétation, de crainte et d'extrapolation. 

Et ça bousille des gens alors qu'au départ, si les courageux parents t'avaient demandé un rdv pour avoir des infos, des explications, la situation n'en serait pas arrivée jusque là.

Il faut vraiment que tu penses à toi, à ta santé avant de faire un choix trop radicale que tu pourrais regretter.

Est-ce que tu te sentirais de parler de la situation, de tes questionnements à ton inspecteur en lui demandant un rendez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...