mgala2 Posté(e) 28 septembre 2004 Posté(e) 28 septembre 2004 Bonjour Je fais appel a vous car j ai un element perturbateur dans ma classe de TPS et PS. C est un garcon de 3 ans et il perturbe toue la classe. Tant qu il n est pas la, ca va mais dès qu il s y met, c est la foire. Il pousse des cries, il court dans la classe, il ne tient pas en place. Il ne m ecoute pas du tout. Les autres prennent ensuite exemple sur lui, alors imaginez !!! J ai tout essaye : je le punit (je le met a l ecart mais il revient toujours en disant non meme si je le repousse, et je ne peux pas ne m occuper que de lui car j ai toute la classe a cote) j eleve la voix je parle moins fort j essaie de passer un contrat avec lui je le felicite quand il est calme... Mais en fait il me nargue...Je ne sais pas quoi faire !!!! Aidez Moi !!! MERCI
velopong Posté(e) 28 septembre 2004 Posté(e) 28 septembre 2004 Je connais une rentrée aussi pénible que la tienne. La pire en 15 ans de section de petits / tout petits. Dans ton cas, la première chose est de parler aux parents. Ce sont eux qui te donneront de l'aide. Dans le cas contraire, ils sauront que leur chérubin pose problème et ils descendront de leur piédestal. Prévenir ensuite ta hiérarchie directeur IEN, voire RASED de la gravité du problème. Plus précisément, légalement tu n'as qu'un seul moyen de "répression", isoler momentanément un enfant du groupe. Pour ma part, j'avertis deux fois les enfants qui ont un comportement néfaste au groupe. La troisième fois, je l'isole cinq minutes. Je le laisse ensuite reprendre les occupations de la classe. En cas de récidive, je l'isole jusqu'à la fin de l'activité, ce qui peut durer près d'une heure suivant celle en cours. Et là, seule parole ,je ne m'occupe pas d'enfants d'enfants qui font les méchants. Et ils attendent sans aucune activité la fin de l'activité Dans le pire des cas, ça ne m'est arrivé qu'une fois, un gamin a passé deux heures par jour, assis à ne rien faire à côté de moi, sans aucune marque d'intérêt, aucune parole et juste le rassoir quand il se levait. Il avait la même chance de bien se tenir que les autres tous les matins mais le "quota" de comportement violent et asocial était atteint en 6 minutes. Au bout de trois semaines ça s'est finalement calmé et le comportement s'est normalisé. Tu remues là un très vilain souvenir. A ton service Jean-Marie
maouelle Posté(e) 28 septembre 2004 Posté(e) 28 septembre 2004 j'ai le même problème, avec un enfant en intégration et des élèves trés difficiles, bagarreurs. Au moment de la fin de la récré, il y en a 4 qui ne veulent jamais rentrer et que je dois aller chercher. Parmi eux, deux s'asseoinent parterre et ne veulent pas avancer. Je suis obligée de les prendre dans les bras!!!! Mon tapis de regroupement est un ring de boxe! J'en ai parlé avec certains parents une maman me répond qu'elle a dumal et que c'est usant! l'autre a ri!!! On me répond non, si j'hausse le ton, ça hurle; maman!!!! J'arrête, je n'ai jamais vu ça!! Que mettre en place? j'en sais rien. Je vais essayer par des
maouelle Posté(e) 28 septembre 2004 Posté(e) 28 septembre 2004 (suite car mauvaise maneuvre!). je vais essayer avec des albums et faire comme vélopong! on verra. Enfin, si quelqu'un a des recettes miracles et des noms d'albums pour PS concernant la bagarre, les règles de vie? cryin Maouëlle
mgala2 Posté(e) 28 septembre 2004 Auteur Posté(e) 28 septembre 2004 je veux bien isoler cet element perturbateur mais comment ??? puisqu il ne reste jamais en place et n ecoute pas !!! SI je lui dit de ne rien faire, de rester assis, au bout de quelques minutes, il va aller jouer ou embeter les autres. Et je ne peux pas etre tout le temps derrier lui !!!
ln07 Posté(e) 28 septembre 2004 Posté(e) 28 septembre 2004 Je viens également sans te donner de réponse mais juste pour raconter la même chose. J'ai un élève de 3 ans très perturbateur, il crie lorsque je parle ou fait du bruit avec un objet, il s'enfuit de la classe, essaye de partir dans la cour des grands ou d'aller ds tous les endroits impossible de l'école, il essaye de mettre le materiel partout en motricité ou joue avec les rideaux. Pour les ateliers il souhaite s'y mettre pendant les explications et sinon il part jouer....il ta pe les autres.... A 3 ans il sait dénombrer jusqu'à 4, il sait sa comptine numérique jusqu'à 24, les couleurs. Ayant des MS, à l'oral je vois qu'il sait faire ce que je leur demande mais n'est pas capable de se mettre dans un atelier. Pour parer à tout ça, je l'isole, je lui fait tout de suite ramasser ce qu'il jette....Mais je suis tj sur son dos car il fait des betises tout le temps.J'ai essayé de ne pas faire attention à lui mais ça ne marche pas il trouve autre chose à faire. J'ai essayé de rester un bon moment rien qu'avec lui mais ça non plus, ça ne marche pas. _bl_sh_ Les parents sont au courant et ont des difficultés avec lui, il ne fait pas de sieste (je ne l'ai que le matin)car sinon il s'endort vers minuit et est encore plus dur le lendemain. La directrice et moi meme avons eu un entretirn avec la maman, elle mous a dit qu'elle irait faire un bilan chez un pediatre mais finalement, elle n'a tj rien fait cryin Bon j'arrete, aujourd'hui il n'etait pas là et je vous assure que les élèves étaient incroyablement calme.
Trompette Posté(e) 28 septembre 2004 Posté(e) 28 septembre 2004 si tu as une collègue sympa,tu peux peut-être lui donner,un peu dans la matinée, ça les impressionne toujours une autre classe.Sinon c'est sûr,vite un bilan avec le pédiatre d'urgence,savoir d'ou vient le pb: manque de rigueur à la maison ou hyperactivité ou surdoué(tenter une inégration en classe de MS quelques jours, voire GS qui sait. et le rased à appeler à la rescousse pour une première évaluation.au fait, le médecin a bien fait un certificat médical attestant de son APTITUDE à entrer à l'école? Est-il possible de contacter ce médecin?
vivi62 Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 je me rend compte que nous somme beaucoup à avoir un cas très difficle en classe, on se demande pourquoi certains ne peuvent d'ailleurs pas bénéficier d'une structure plus adaptée! voir sujet élève spécial dans gestion de classe! en attendant un seul mot d'ordre: détendez vous en dehors du travail et essayez la relaxation en classe moi je le fais et si les effets ne se font pas sentir encore sur les enfants, sur moi ca marche du tonnerre! :P
luroan Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 Peut etre un album de Antonin Louchard (je crois) "SUR LE NEZ" où les enfants doivent taper sur le nez de personnages (araignées...) pour les faire s'en aller pour qu'un petit garcon puisse aller faire pipi la nuit. C'est sympa et ils adorent...
Laeti59 Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 grrrr je viens de paumer le long post de réponse que j'avais rédigé en réponse à mgala Pas le temps de tout refaire... En gros j'ai le même soucis que vous avec un enfant TRES agité. Jamais vu ça Je l'ai mis au coin des dizaines de fois, au début il en sortait mais je n'ai pas laché. C'est épuisant, mais payant puisque maintenant il accepte d'y rester. Comme Vélopong il m'es tdéjà arrivé de l'envoyer sur le banc y attendre la fin des activités (dans la classe ou en salle de motricité). Il est un peu plus calme qu'au début, d'après sa maman à la maison aussi. J'ai le sentiment qu'à la maison on ne lui a pas donné beaucoup de limites. Mais avec nous (les collègues, les ATSEM et bibi) il les a trouvées
Caroline13 Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 Moi j'en ai plusieurs :o C'est pas des catastrophes pris individuellement mais quelques uns au milieu de 27, ça devient vite ingérable. J'ai l'impression d'avoir beaucoup d'enfants qui n'ont pas de limites chez eux et qui sont des enfants roi. Ils ne restent pas assis en dehors des activités, aussi j'ai tenté d'en mettre une dans la classe d'à côté parce que je sentais que j'allais craquer _bl_sh_ C'est une petite bonne femme rigolote, mais très ch..., qui rigole quand on la gronde et recommence toute la journée les mêmes bêtises. Elle a même fait un doigt d'honneur aux ATSEM pendant la cantine, sur les conseils de sa tante ... cryin :o "J'ai enfin réussi à la faire pleurer" et elle m'a assuré qu'elle serait sage C'était mardi soir, mais je doute que jeudi elle s'en souvienne. Toujours est-il que je n'hésiterai pas à recommencer.
Titi77 Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 Pfffiiiooouuuuuuuuuuuuu! Excusez-moi de vous dire ça mais c'est rassurant de voir qu'on n'est pas la seule dans la même galère! Chez moi, les 4/5 de la classe sont des garçons et sans parler de clichés, je ressens vraiment cette domination masculine. Beaucoup de polissons, gentils dans le fond mais polissons quand même!! cryin Rien ne paraît fonctionner et chaque jour je me dis qu'ils ne trouveront pas pire bêtise à faire le lendemain et malheureusement... ils ont beaucoup d'imagination pour ce genre de choses... par contre beaucoup moins pour les activités en classe. Je me remets en question chaque jour, me dis que je suis sans doute la plus nulle instit sur Terre puisque j'ai du mal à canaliser des p'tits bouts de 2 à 5 ans!!! Je pars le matin avec des bonnes résolutions qui tombent au fur et à mesure des bêtises et énervements de la journée. Est-ce de moi ou les enfants n'ont plus grand chose à faire du respect et de l'autorité de l'adulte? Est-ce qu'ils sont comme ça uniquement avec moi ou font-ils la même chose chez eux? J'avoue ne plus savoir vraiment où j'en suis!! _bl_sh_ J'espère que cela va se calmer car je sens mam motivation décroître... En tous cas, cela fait du bien de se défouler à l'écrit! Je devrais peut-être rédiger un journal!! Heureusement pour moi: j'ai une fifille formidable qui sourit tout le temps et ne me cause aucun souci... ELLE!Elle parvient à me faire temporairement oublier les tracas de la journée
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