Aller au contenu

Passer un C.A.P. en étant prof


Mestra33

Messages recommandés

Bonjour,

Peut-on passer un C.A.P. en candidat libre alors que l'on est encore P.E. en activité ? J'ai trouvé des articles sur le droit à la formation mais qui concernent des formations en lien avec le métier d'enseignant, rien sur le droit de passer des examens en candidat libre alors que l'on est en activité. 

Merci par avance, 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mestra33 a dit :

Bonjour,

Ma question est déjà dans le titre, peut-on passer un C.A.P. en candidat libre alors que l'on est encore P.E. en activité ? J'ai trouvé des articles sur le droit à la formation mais qui concernent des formations en lien avec le métier d'enseignant, rien sur le droit de passer des examens en candidat libre alors que l'on est en activité. 

Merci par avance, 

🙂

Oui tu peux passer un CAP en candidat libre.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, violettine a dit :

Moi aussi:!

Je suis joueuse.

Pâtisserie en 1, horticulture en 2. (Ce que je choisirais!)

Gagné, pâtisserie ! :applause:  :D  Juste histoire de voir si ça serait envisageable comme reconversion pour quand mes loulous auront un peu grandi...  et heuuuu aussi histoire de faire des bons gâteaux le we :fear::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mestra33 a dit :

Gagné, pâtisserie ! :applause:  :D  Juste histoire de voir si ça serait envisageable comme reconversion pour quand mes loulous auront un peu grandi...  et heuuuu aussi histoire de faire des bons gâteaux le we :fear::D

Tout est possible. Je l'ai eu en 2015, en candidat libre et avec mention 😉

Par contre pour le moment je n'en n'ai rien fait. Trop de sacrifices / aux enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, violettine a dit :

Mais alors, quand est-ce que tu irais en cours? Cours du soir? Dispensé(e) de certains cours? Tu t'es déjà renseigné(e) sur l'organisation?

Je l'ai eu sans prendre de cours. Il y a un programme, il faut s'entraîner. C'est possible aussi si elle est talentueuse.

L'entourage prend quelques kilos...et cela coûte/ peut coûter un certain prix en terme de matériel et de  matières premières par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, violettine a dit :

La classe!

Mais bon, si on est talentueux, c'est "juste" une question de passer l'examen. Ce qui doit être super, c'est justement d'assister aux cours pour apprendre toutes les techniques qu'on ne connait pas, avec des professionnels...Tout seul dans un bouquin, ça doit être bien plus difficile...

Probablement...je n'ai pris qu'un bouquin, un livre numérique d'une personne qui proposait de s'entraîner aux épreuves avec les grandes préparations clé. J'ai payé ce livre environ 50€ il m'avait été très utile. Après je patissais déjà énormément. Je savais déjà faire la pâte à choux, les brioches parisiennes, la pâte feuilletée ordinaire et inversée, la pâte feuilletée briochée, la génoise, les différents crèmes type diplomate, pâtissière, au beurre etc...donc effectivement je n'ai pas galéré. 

Difficile de se mettre a la place de quelqu'un qui démarrerait vraiment . C'est ton cas Maestra?

N'hésite pas si tu as des questions à me faire un mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Alors je ne suis pas tout à fait novice 😁 pâte à choux, macarons, pâte brisée, sucrée, feuilletée (pf pas encore maîtrise totale) , crèmes (pâtissière, au beurre, anglaise, diplomate), ganaches, ganaches montées,  génoises, entremets, croquembouche, bref. J'apprends au fur et à mesure de mes réalisations, j'ai des livres de pâtisserie (Felder, le gros Larousse, Lignac.) et j'ai qqun proche dans ma famille qui a le CAP et qui me donne des tuyaux 😄

Pour le passer, ça serait en candidat libre et je bosse par moi même, ça ne me semble pas insurmontable, comme tu dis Vinclemel, la famille prendra quelques kilos et les collègues en profiteront 😄 , de plus je suis à temps partiel... et il n'y a pas d'urgence, je peux le passer l'an prochain ou l'année d'après peu m'importe, je ne compte pas changer de voie tout de suite 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mestra33 a dit :

Bonjour !

Alors je ne suis pas tout à fait novice 😁 pâte à choux, macarons, pâte brisée, sucrée, feuilletée (pf pas encore maîtrise totale) , crèmes (pâtissière, au beurre, anglaise, diplomate), ganaches, ganaches montées,  génoises, entremets, croquembouche, bref. J'apprends au fur et à mesure de mes réalisations, j'ai des livres de pâtisserie (Felder, le gros Larousse, Lignac.) et j'ai qqun proche dans ma famille qui a le CAP et qui me donne des tuyaux 😄

Pour le passer, ça serait en candidat libre et je bosse par moi même, ça ne me semble pas insurmontable, comme tu dis Vinclemel, la famille prendra quelques kilos et les collègues en profiteront 😄 , de plus je suis à temps partiel... et il n'y a pas d'urgence, je peux le passer l'an prochain ou l'année d'après peu m'importe, je ne compte pas changer de voie tout de suite 😉

Très bien c'est comme moi ça ne te posera pas de souci particulier.

Je fais aussi du cake design, ça m'arrive de faire des gâteaux pour des particuliers.

Bon par contre pour vraiment faire quelque chose du diplôme il faut soit être ok pour démarrer en pâtisserie avec des horaires pas tjs simples soit monter son truc mais là aussi horaires pfffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je songe moi aussi à un CAP l'an prochain ... Mais en quoi ??? Couvreur ? Trop dur ! Maçonnerie ? Pas bricoleur ... Mais ...

Pour l'organisation je compte sur un mi-temps de plus ... Faire les stages pendant les 2 jours libres, pas d'affilée. Et la théorie tout seul avec un bouquin !

( Et sinon dès l'automne prochain une formation diplômante en massage bien-être ... A Bangkok ou à Denpasar j'hésite encore ... Pas pour une vraie reconversion mais pour avoir un savoir-faire supplémentaire 🙂 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NancyDrew a dit :

Ce sujet me plaît. Pour moi ça serait ébénisterie ou menuiserie... le bois quoi.

C'est chouette comme domaine ça aussi. Très belle passion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...