Aller au contenu

Passer un C.A.P. en étant prof


Mestra33

Messages recommandés

Je pense partir sur un apprentissage aussi parfois, mais en suisse... il existe un emploi qui n'existe pas en France: assistante médicale (on passe du secrétariat aux prises de sang - pour faire court), il faut que je me déplace à la cité de l'emploi pour en savoir plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bountygong a dit :

Je serai intéressée aussi, mais la formation que j'aimerais, dans le travail du bois, comme @NancyDrew, nécessiterait au moins une année scolaire sans salaire. Et ce n'est pas possible.

Pourquoi sans salaire? Tu peux peut être demander un congé de formation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bountygong a dit :

Il n'y a pas des conditions sur le type de formation ? Il me semblait...

Oui il faut que la formation soit sérieuse et répertoriée...mais si c'est le cas et que c'est diplômant ça peut passer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a vraiment besoin d'avoir un CAP pour ouvrir une boulangerie ou un cafe en France ? C'est interessant comme reconversion, mais il n'y a pas trop de concurrence déjà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Le 16/02/2019 à 09:21, nemuyoake a dit :

Il y a vraiment besoin d'avoir un CAP pour ouvrir une boulangerie ou un cafe en France ? C'est interessant comme reconversion, mais il n'y a pas trop de concurrence déjà ?

Pour vendre des pâtisseries il faut un CAP, sinon c'est illégal en France. Normalement tu ne peux pas vendre tes gâteaux sans ça. Il y  a sans doute de la concurrence, là ça dépend des projets de chacun. Il faut faire des études de marché avant de se lancer dans tous les cas, bien évaluer son projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la question des autorisations d'absence pour passer l'examen... Les syndicats ne m'ont pas répondu plus clairement que le texte de loi. 🤨😄

Il y a trois épreuves à passer pour le CAP pâtissier : 2 écrites et une pratique. A moins que ça tombe un mercredi, il faut une autorisation d'absence et je me demande si c'est un droit ou si c'est au bon vouloir de l'IEN. Si il y a des expériences similaires je veux bien les connaître 😉 Merci par avance! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maestra tu auras tes autorisations d'absence sans problème pour présenter tes 3 épreuves. Il s'agit d'autorisations d'absences pour présenter un examen ou un concours elles sont octroyées.

Par contre je ne sais pas si tu as entendu mais il est question de rendre un stage de 6 mois obligatoire pour valider le CAP . Je ne sais pas si ils vont vraiment le faire ou si c est juste une idée...c est déjà le cas pour certains CAP donc ce ne serait pas très surprenant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les autorisations d’absence ne sont pas de droit pour des examens. En tout cas c’est ce que mon IEN m’avait dit en 2015, lorsque j’ai passé des épreuves de DU. Je pense que ça dépend malheureusement de la personne qu’on a en face de soi. Pour ma part, j’avais prévenu dès septembre, mais au final la plupart des épreuves étaient à distance et j’ai pu soutenir mon rapport de stage un mercredi après-midi (à 2h de route de chez moi).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai demandé 5 ou 6 elles m'ont toutes toujours été accordées avec traitement et par différents IEN. Elles sont sur autorisation évidemment mais tout comme les journées enfant malade par ex donc sont normalement toujours accordées. 

Je pense que le seul risque est de se voir accorder l'autorisation sans traitement mais je vois mal un refus pour présenter une épreuve d'examen ou de concours.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34537

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Chamallow44 a dit :

Il me semble que les autorisations d’absence ne sont pas de droit pour des examens. En tout cas c’est ce que mon IEN m’avait dit en 2015, lorsque j’ai passé des épreuves de DU. Je pense que ça dépend malheureusement de la personne qu’on a en face de soi. Pour ma part, j’avais prévenu dès septembre, mais au final la plupart des épreuves étaient à distance et j’ai pu soutenir mon rapport de stage un mercredi après-midi (à 2h de route de chez moi).

C'est bien le genre de l'EN de mettre la pression sur les personnels en comptant un max sur le dévouement de ses agents. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Vinclemel said:

C'est bien le genre de l'EN de mettre la pression sur les personnels en comptant un max sur le dévouement de ses agents. 

Tant mieux si cela t’a toujours été accordé avec traitement. Ce que je voulais dire c’est que c’est sur autorisation et que donc, oui l’IEN peut dire non ou oui et avec/sans traitement. Je pense que c’est important de le savoir pour pouvoir en toucher deux mots à son IEN au plus tôt.

En ce qui concerne mon IEN cette année là, je n’ai pas eu de pression de sa part, bien au contraire. Il a été plus humain que les 3 précédents. Et il a fait son job en me rappelant que l’absence était sur autorisation. Il n’a pas dit qu’il me la refusait. J’ai pu m’arranger sans m’absenter et tant mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...