Aller au contenu

Naissance janvier - saut de classe


Veronika2

Messages recommandés

Bonjour. Je suis enseignante. J'ai une enfant scolarisée en CP mais qui fait du CE1 où cela se passe très bien. Nous sommes en attente d'un bilan avec la psy scolaire pour appuyer (ou non) le passage en CE2 à la rentrée prochaine. Cet après-midi, j'ai pu discuter avec une psy en libéral. Celle-ci m'a assuré que les enfants nés en janvier n'avaient pas besoin de faire un bilan pour envisager un saut de classe, que les compétences acquises étaient suffisantes. J'en ai été surprise car je n'ai jamais entendu cela tout au long de ma carrière. De plus la psychologue scolaire nous a bien dit que son avis (bilan) comptait pour un éventuel passage du CP au CE2.

Qu'en est-il par chez vous? Des sauts de classe peuvent-ils être envisagés en fonction du mois de naissance de l'enfant ou le bilan d'une psychologue est-il essentiel?

Je vous remercie par avance de votre retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mariew a dit :

bilan psy obligatoire, ça a été le cas de mon fils...

Merci Mariew pour ton retour. Ton fils est-il à haut potentiel? Selon moi ma fille est juste mature et bien nourrie de par sa place dans la fratrie. Mais comme son CE1 se passe très bien, j'avoue avoir des craintes d'entendre que non pas de haut potentiel donc pas de passage en CE2. Elle serait née quelques jours avant, elle serait aujourd'hui officiellement en CE1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que ce soit obligatoire...

Ma fille a sauté le CP sans bilan psy;  ça nous est déjà arrivés d'en faire passer aussi à l'école, et jamais de bilan psy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, vivilafusée a dit :

Pas sûr que ce soit obligatoir...

Ma fille a sauté le CP sans bilan psy;  ça nous est déjà arrivés d'en faire passer aussi à l'école, et jamais de bilan psy...

La psy scolaire nous a bien dit que son avis comptait dans la proposition d'un saut de classe. J'envisage d'en parler avec l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Veronika2 a dit :

Merci Mariew pour ton retour. Ton fils est-il à haut potentiel? Selon moi ma fille est juste mature et bien nourrie de par sa place dans la fratrie. Mais comme son CE1 se passe très bien, j'avoue avoir des craintes d'entendre que non pas de haut potentiel donc pas de passage en CE2. Elle serait née quelques jours avant, elle serait aujourd'hui officiellement en CE1!

oui il est à haut potentiel, tout comme sa soeur... On a attendu le ce1 pour le faire voir par la psy, je pensais aussi qu'il était "juste" intelligent, et c'est quand il a commencé à se plaindre qu'il s'ennuyait beaucoup et ne se plaisait plus à l'école que j'ai vu la prof... il a alors sauté le ce2 et ça a été bénéfique, et ça a bien marché vu qu'il est premier en sixième :)

Pour sa soeur, test fait, mais elle est de juillet, n'avait pas envie de quitter ses copines, et pour l"instant elle ne se plaint pas, tout est facile pour elle mais ça ne la dérange pas...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte du ministère, seul qui compte, est clair :  le saut de classe est une decision du CM. L'avis de la psy est à prendre en compte mais pas plus que celui de l'enseignant.

L avis de l ien comme celui de la psy ne sont importants que pour un 2nd saut.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Veronika2 a dit :

Merci Mariew pour ton retour. Ton fils est-il à haut potentiel? Selon moi ma fille est juste mature et bien nourrie de par sa place dans la fratrie. Mais comme son CE1 se passe très bien, j'avoue avoir des craintes d'entendre que non pas de haut potentiel donc pas de passage en CE2. Elle serait née quelques jours avant, elle serait aujourd'hui officiellement en CE1!

Elle a envie de sauter une classe ?

Autoriser les enfants de janvier à sauter une classe sans formalités, c'est une légende. Disons que c'est le souhait de pas mal de parents qui ont un enfant de janvier, et auraient préféré qu'il naisse un mois plus tôt.

Mon avis d'enseignante est que c'est une chance d'être né en janvier, car on est statistiquement plus à l'aise qu'un enfant de décembre, surtout dans les petites classes.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, borneo a dit :

Elle a envie de sauter une classe ?

Autoriser les enfants de janvier à sauter une classe sans formalités, c'est une légende. Disons que c'est le souhait de pas mal de parents qui ont un enfant de janvier, et auraient préféré qu'il naisse un mois plus tôt.

Mon avis d'enseignante est que c'est une chance d'être né en janvier, car on est statistiquement plus à l'aise qu'un enfant de décembre, surtout dans les petites classes.

Oui tout à fait. Comme je le disais plus haut elle est vraiment à l'aise en CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, borneo a dit :

Elle est déjà dans une classe de CE1, ou bien c'est un CP/CE1 ?

 

C’est un CP CE1 et elle suit l’enseignement avec les CE1 + les eva.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...