Aller au contenu

Naissance janvier - saut de classe


Veronika2

Messages recommandés

Bonjour. Je suis enseignante. J'ai une enfant scolarisée en CP mais qui fait du CE1 où cela se passe très bien. Nous sommes en attente d'un bilan avec la psy scolaire pour appuyer (ou non) le passage en CE2 à la rentrée prochaine. Cet après-midi, j'ai pu discuter avec une psy en libéral. Celle-ci m'a assuré que les enfants nés en janvier n'avaient pas besoin de faire un bilan pour envisager un saut de classe, que les compétences acquises étaient suffisantes. J'en ai été surprise car je n'ai jamais entendu cela tout au long de ma carrière. De plus la psychologue scolaire nous a bien dit que son avis (bilan) comptait pour un éventuel passage du CP au CE2.

Qu'en est-il par chez vous? Des sauts de classe peuvent-ils être envisagés en fonction du mois de naissance de l'enfant ou le bilan d'une psychologue est-il essentiel?

Je vous remercie par avance de votre retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mariew a dit :

bilan psy obligatoire, ça a été le cas de mon fils...

Merci Mariew pour ton retour. Ton fils est-il à haut potentiel? Selon moi ma fille est juste mature et bien nourrie de par sa place dans la fratrie. Mais comme son CE1 se passe très bien, j'avoue avoir des craintes d'entendre que non pas de haut potentiel donc pas de passage en CE2. Elle serait née quelques jours avant, elle serait aujourd'hui officiellement en CE1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que ce soit obligatoire...

Ma fille a sauté le CP sans bilan psy;  ça nous est déjà arrivés d'en faire passer aussi à l'école, et jamais de bilan psy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, vivilafusée a dit :

Pas sûr que ce soit obligatoir...

Ma fille a sauté le CP sans bilan psy;  ça nous est déjà arrivés d'en faire passer aussi à l'école, et jamais de bilan psy...