Aller au contenu

Naissance janvier - saut de classe


Veronika2

Messages recommandés

il y a 4 minutes, borneo a dit :

Donc effectivement, elle ne quittera pas ses copines en passant au CE2.

Ce que tu soulèves est important en effet. Elle n’avait pas beaucoup de copines en maternelle, souvent seule à la récré ou à la pause déjeuner. Là tout va bien au niveau relationnel. Toutes ses copines sont les filles de CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, lilie2fr a dit :

Le texte du ministère, seul qui compte, est clair :  le saut de classe est une decision du CM. L'avis de la psy est à prendre en compte mais pas plus que celui de l'enseignant.

L avis de l ien comme celui de la psy ne sont importants que pour un 2nd saut.

Merci pour ce rappel au texte. L’ien de la circo donne son avis et aval en cas de maintien. Je suppose qu’il en sera de même en cas de passage anticipé d’où le propos de la psy scolaire.

En tout cas il a été informé en septembre qu’elle avait passé les eva CE1 et non CP. Pas de retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, borneo a dit :

Elle a envie de sauter une classe ?

Autoriser les enfants de janvier à sauter une classe sans formalités, c'est une légende. Disons que c'est le souhait de pas mal de parents qui ont un enfant de janvier, et auraient préféré qu'il naisse un mois plus tôt.

Mon avis d'enseignante est que c'est une chance d'être né en janvier, car on est statistiquement plus à l'aise qu'un enfant de décembre, surtout dans les petites classes.

Je suis tout à fait d'accord .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai une élève qui est de janvier et à qui l'on a fait passer une classer à l'inscription dans une autre école (pas de TPS, directement en PS avec la classe d'âge au-dessus).

Et bien, elle aurait bien eu besoin de son année supplémentaire. En CE2, elle est en décalage avec le groupe (j'ai 2 sauts de classe de son année, pas du tout le même profil) et aurait fait une bonne année de CE1 en restant dans sa classe d'âge. J'attends les infos pour savoir quoi faire avec elle : dossier de maintien ou pas (sachant qu'il y a passage anticipé, même si c'était sans le "savoir").

Ce n'est pas le même cas, mais ce n'est pas toujours bénéfique.

Après si ta fille suit bien, il faut se poser la question du futur : stage 3ème uniquement en public (trop jeune pour le privé), études supérieures à 17 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Veronika2 a dit :

Merci pour ce rappel au texte. L’ien de la circo donne son avis et aval en cas de maintien. Je suppose qu’il en sera de même en cas de passage anticipé d’où le propos de la psy scolaire.

En tout cas il a été informé en septembre qu’elle avait passé les eva CE1 et non CP. Pas de retour.

C est son role institutionnel pour un maintien oui, mais pas pour un PA.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà de la maturité, la question fondamentale quand on décide de faire sauter une classe c'est: "Est ce que l'élève sera toujours tête de classe dans ce nouveau niveau ou dans le ventre mou? " Vaut-il mieux être tête de classe dans sa classe d'âge ou dans le ventre mou dans la classe du dessus? Aux EU, et notamment à New York, les parents de la classe moyenne sup. font redoubler leurs enfants en dernière année de maternelle pour qu'ils soient "tête de classe" ...

 

 

  • J'aime 3
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le saut de classe est justifié et souvent vital pour l'enfant EIP  , mais il reste hors norme pour l'école ....

Pour l'enfant mature, d'un potentiel brillant , il faut voir pour qui se fait ce passage, la satisfaction des parents , l'angoisse d'avoir un enfant qui réussit ou .... 

Faire attention aussi les enfants qui sont entourés en famille qui ont une bonne culture peuvent réussir en élémentaire et cela se tasse au lycée où l'autonomie affective, relationnelle et de travail est primordiale

Il vaut mieux pour la construction de l'estime de soi être le premier de classe, que celui qui rame avec ceux qui ont 12 mois de plus.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, on voyait l'année de naissance dans les résultats du bac. Or, de nombreux candidats avec un an d'avance se retrouvaient dans les mentions passable ou AB, ce qui correspond aujourd'hui à un élève en difficultés (mention passable) ou juste moyen (AB). J'imagine que ces élèves étaient têtes de classe quand on leur a fait sauter une classe, mais qu'au lycée, ils se sont retrouvés dans le "ventre mou". Comment donner un handicap à un élève qui n'en avait aucun au départ... Ces élèves n'ont du coup pas pu entrer dans les filières sélectives, où il faut un excellent dossier.

Il y a évidemment aussi des mentions TB avec un an d'avance, mais ça ne doit pas cacher les échecs du système.

Bref, si on envisage pour son enfant une classe prépa ou une filière très sélective, je pense qu'il faut prendre le risque qu'il s'ennuie un peu en primaire, pour qu'il puisse donner le meilleur de lui-même au lycée et dans l'enseignement supérieur.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une amie a eu son concours de PE avec un an d'avance. Si un enfant suit bien dans le niveau du dessus, je ne vois pas pourquoi on le contraindrait à rester dans sa classe d'âge alors qu'il s’ennuierait. Là, la petite fait du CE1, si elle en refait un, ce serait vécu comme un redoublement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun est libre d'avoir son avis sur la question. Ton amie aura au bout du compte échangé une année d'enfance contre une année de labeur. Voire une année de retraite. Est-ce que ça vaut la peine ?

Pour ma part, je ne classe pas PE dans les études sélectives. A la fac, tout le monde est accepté. Aucun besoin d'avoir un bon dossier. C'est même là que vont ceux qui ont été refusés dans les autres filières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour ceux qui s'ennuient et entrent en depression ?  La vraie hein car cela existe, ainsi que le suicide à 8 ou à 10 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...