Knoliboulie Posté(e) 8 février 2019 Posté(e) 8 février 2019 Bonjour ! Petite question de curiosité. J'ai lu dans mon livre CRPE qu'il était possible de mettre en place un système d'auto évaluation en maternelle en activités aquatiques (plutôt GS du coup). Il s'agit de faire entourer/colorier à l'enfant les images qui correspondent à ce qu'il sait faire (image d'un enfant qui rentre dans l'eau par l'échelle, par le toboggan...). La question est: Comment/Quand mettre ça en place ? Dans mon esprit c'est difficilement réalisable. Les enfants ne se rappellent bien souvent plus de ce qu'ils ont fait il y a 1h alors je ne vois pas comment ils pourraient s'auto évaluer... Et prendre des photos d'eux c'est plus évident dans les autres APSA pour lesquelles on n'est pas nous même dans l'eau. Enfin voilà, rien de capital mais j'aime bien répondre à mes questions 😄 Peut- être faut-il rester tout simplement aux critères de réussite en maternelle ..?
JoCool Posté(e) 8 février 2019 Posté(e) 8 février 2019 L'auto-évaluation vaut aussi dès lors que l'enseignant n'intervient pas. Donc elle peut être menée par un camarade de classe. On fait alors des binômes et chaque binôme évalue son homologue. Sinon, effectivement, il me semble plus que hasardeux de leur demander de se rappeler de ce qu'il ont fait même 30 minutes avant, du moins pour une majorité d'élèves en GS. Autre précision, le PE n'est pas forcément dans l'eau avec les élèves. Pour surveiller, il vaut même mieux être au bord du bassin, à condition bien entendu qu'un intervenant prenne en charge les apprentissages, mais c'est souvent le cas à la piscine (sous la responsabilité du PE).
Anna59 Posté(e) 8 février 2019 Posté(e) 8 février 2019 Je le fais mais pour que ça marche il faut prendre le temps de verbaliser avec l'enfant pendant la séance... Sinon, certains sont des super dauphins et savent tout faire (des médailles d'or aux jeux olympiques j'en ai tous les ans en début de cycle de natation) ! Mais c'est vraiment intéressant parce qu'ils constatent leurs progrès et tentent des essais pour progresser et sont très fiers de leurs réussites ! On prend le temps de verbaliser les réussites et les enfants se fixent des petits objectifs : je vais essayer de mettre la tête sous l'eau, je vais souffler des bulles dans l'eau, je vais descendre à l'échelle, je vais sauter en te donnant la main...
Knoliboulie Posté(e) 8 février 2019 Auteur Posté(e) 8 février 2019 Super 😊 merci pour ces précisions c'est vrai que je n'avais pas pensé aux binômes... il y a 26 minutes, Anna59 a dit : Je le fais mais pour que ça marche il faut prendre le temps de verbaliser avec l'enfant pendant la séance... Sinon, certains sont des super dauphins et savent tout faire (des médailles d'or aux jeux olympiques j'en ai tous les ans en début de cycle de natation) ! Mais c'est vraiment intéressant parce qu'ils constatent leurs progrès et tentent des essais pour progresser et sont très fiers de leurs réussites ! On prend le temps de verbaliser les réussites et les enfants se fixent des petits objectifs : je vais essayer de mettre la tête sous l'eau, je vais souffler des bulles dans l'eau, je vais descendre à l'échelle, je vais sauter en te donnant la main... A quel moment tu prends le temps de verbaliser avec eux les choses ? En rentrant de l'activité ou à chaque fois sur l'instant ? Je me pose de manière générale beaucoup de questions sur les évaluations et les validations de compétences. J'ai toujours des difficultés à imaginer quand et comment les faire... J'essaie de me mettre en situation mais beaucoup de choses me paraissent impossibles^^' Alors je pose des questions histoire que le jury puisse m'imaginer en poste. Parce que si moi même je comprends pas le fonctionnement de certaines choses c'est difficile de se projeter.
Anna59 Posté(e) 8 février 2019 Posté(e) 8 février 2019 il y a 23 minutes, Knoliboulie a dit : Super 😊 merci pour ces précisions c'est vrai que je n'avais pas pensé aux binômes... A quel moment tu prends le temps de verbaliser avec eux les choses ? En rentrant de l'activité ou à chaque fois sur l'instant ? Je me pose de manière générale beaucoup de questions sur les évaluations et les validations de compétences. J'ai toujours des difficultés à imaginer quand et comment les faire... J'essaie de me mettre en situation mais beaucoup de choses me paraissent impossibles^^' Alors je pose des questions histoire que le jury puisse m'imaginer en poste. Parce que si moi même je comprends pas le fonctionnement de certaines choses c'est difficile de se projeter. Je verbalise beaucoup en cours de l'activité, sur le moment... Mais ce n'est vraiment rien d'ambitieux, nous n'avons que 6 séances de piscine avec 30 minutes dans l'eau pour chaque séance... On ne va pas très loin : par exemple pour ce qui est de l'entrée dans l'eau, par l'échelle, en se tenant au bord, en sautant en donnant la main, en sautant avec la perche, en glissant sur le toboggan... Et ainsi de suite pour l'équilibre, la propulsion, l'immersion et la respiration tout simplement... (Après, c'est simplement ce que j'essaye de faire dans ma classe, je dois te dire que je ne suis pas une spécialiste de l'activité physique et encore moins de la natation : je ne suis pas du tout sûre que ce soit ce qui est attendu pour le concours... Je ne voudrais pas t'induire en erreur...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant