Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 7 heures, joelafrite a dit :

Comme les autres ...

Il a exercé quelques mandats, tout de même.

Il a coûté encore plus cher du coup, puisqu'il a cumulé 

Et pour moi il restera celui qui a refusé la grâce de Christian Ranucci. 

Pour qui ne connaît pas, Estaing, dans l'Aveyron, le plus beau département de France. Giscard a acheté la particule, puis le château '

Valery-Giscard-d-Estaing-appelle-la-France-a-se-reveiller.jpg

Posté(e)

Pareil.

Et le regroupement familial.

Posté(e)

Ben, le regroupement familial, vient un moment où humainement on n'a guère d'autre choix. 

Posté(e)

Vaste débat :) .

Posté(e)

Pour la petite histoire, c'est le père de Giscard qui a fait "relever le nom" en prétendant descendre d'un certain amiral d'Estaing. 

Posté(e)

Qui a acheté la particule, quoi.

Posté(e)

N'oublions pas l'affaire Boulin...et les agissements du SAC...

Posté(e)
Il y a 17 heures, Ljubljana a dit :

Qui a acheté la particule, quoi.

Pas vraiment : en fait si tu réussis à prouver que tu descends d'un noble dont le nom n'est plus porté tu peux demander à faire "relever le nom" et à prendre son nom en plus du tien = Edmond Giscard qui descendait soi disant de l'amiral d'Estaing --> Edmond Giscard d'Estaing. Sauf que dans ce cas, la parenté avec cet amiral était très très lointaine ! Mais comme elle existait le nom a pu être relevé. C'était le combat de sa vie, à ce type (et à son frère) :blink: 

Beaucoup de noms à particule de personnalités sont également de la fausse noblesse, comme de Villepin.

Posté(e)

Merci pour cette précision, Joe de la Frite :) .

Posté(e)

Je n'ai pas vraiment de mérite, étant passionné par les années 70 j'ai lu 4 biographies de Giscard ;)

Pour la petite histoire, VGE avait souhaité rejoindre la "société des Cincinnati", une sorte de club très select des descendants de personnages ayant participé à la guerre d'indépendance des USA dont l'amiral d'Estaing faisait partie.

Il s'est fait jeter, son lien de parenté avec l'amiral étant très douteux. Giscard était furieux et l'avait très mal pris.

Quelques années plus tard il a posé à nouveau sa candidature et cette fois, Giscard étant devenu président, ils ont été obligés de l'accepter. Il jubilait et les prenait de haut.

Cet acharnement à faire partie d'une communauté de descendants de personnages dont VGE ne descend pas m'a toujours fait sourire, un vrai gamin :D

Vanitas vanitatum et omnia vanitas

Posté(e)

Ceci expliquerait pourquoi il était fan de Lafayette.