bibou2 Posté(e) 28 septembre 2004 Posté(e) 28 septembre 2004 Mes élèves ne sont pas vraiment brillants en orthographe, du coup dans les productions d'écrits il y a beaucoup d'erreurs d'orthographe. Mais mon problème concerne mes élèves de CE2 : j'en ai 3 qui écrivent vraiment phonétique. Comment corriger leurs fautes sur leur productions, sans entourer toutes les erreurs car sinon, tout va être rouge ?
André Jorge Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 Bonjour. Donne leur des listes de mots à apprendre en orthographe : cinq mots par jour, et tu fais la dictée de ces cinq mots sur l'ardoise tous les matins, puis la dictée de tous les mots en fin de semaine (je demande aux enfants de présenter les mots en colonne, ça me paraît plus facile à corriger). Fais des recherches sur le forum, j'ai donné un lien avec une page permettant de construire une liste de mots (échelle Dubois-Buyse) selon le niveau et sur un thème donné. Concernant le production d'écrits, tu peux différencier, par exemple : - donner aux enfants en difficulté une liste de mots à utiliser (et à écrire sans erreurs) dans leur production d'écrits. - ne pas leur demander d'écrire beaucoup. - en général, ne pas avoir les mêmes exigences pour tous. - si en production d'écrits tu travailles sur un thème particulier, leur donner des lectures quotidiennes sur ce thème et contenant du vocabulaire qu'ils seront susceptibles d'utiliser dans leur productions d'écrits. - demander aux enfants de se relire et de se corriger avant de t'apporter leur cahier : vous avez fait des leçons d'orthographe et de grammaire, les résumés, trucs et astuces de ces leçons doivent être affichés sur les murs. Les enfants ont alors immédiatement sous les yeux les règles qu'ils doivent appliquer dans leurs écrits (ils sont aussi supposés les apprendre par coeur à la maison). Ils doivent donc se corriger avant de t'apporter le cahier. Par exemple : vous avez vu qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point, les enfants devront apporter un cahier où il n'y aura pas de fautes de majuscules et de point. Il faut également que tu leur donnes une auto-dictée par semaine, et une dictée préparée.
bibou2 Posté(e) 29 septembre 2004 Auteur Posté(e) 29 septembre 2004 Et les listes de mots, je les fais écrire où ? Sur un répertoire, ça me semble la meilleure solution, mais ça sous-entend que je dois demander aux familles d'en acheter un...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant