Aller au contenu

Fermeture de classe, nombre d'élèves après fermeture etc


FennJA

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Sophely1 a dit :

Oui, je n'avais pas rafraichi la page avant de publier et je l'ai remarqué après...

Oui oui et je te remercie j'ai pas eu besoin d'aller rechercher le texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nonau a dit :

Je tiens à attirer l'attention sur cet aspect très précis. Il est prévu dans le cadre de CAP22 qu'un fonctionnaire dont le poste serait supprimé pourrait être licencié s'il ne retrouve pas un poste. Vous me direz, il y a le mouvement...Sauf que le mouvement à court terme sera supprimé pour laisser la place au recrutement sur profil par les nouveaux directeurs managers. Ce n'est pas rien que les CAP pour le mouvement sont aussi sur la sellette, seules les CAP disciplinaires seraient maintenues.

Il faut rester très vigilant! Dans les coulisses ça turbine pas mal pour "réformer" notre statut" et le droit au mouvement en fait parti...

 

Peux tu nous mettre une source officielle ?  (Autre qu'un article internet sans lien)

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, lilie2fr a dit :

Peux tu nous mettre une source officielle ?  (Autre qu'un article internet sans lien)

Merci 

Bien entendu je te mets ça dans la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, nonau a dit :

Bien entendu je te mets ça dans la journée.

Merci  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on m'avait dit protection 5 ans. Finalement, comme nous sommes 2, une seule serait protégée... c'est fou...

En plus ce n'est même pas écrit noir sur blanc dans la circulaire mouvement. Info IA....au téléphone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, chableu a dit :

Ce que voudrais savoir c'est la règle en cas de fusion d'école avec une fermeture de classe associée...

ici nous avons eu le cas: deux écoles ont fusionné (avec la perte d'une classe au passage). La direction de l'une était vacante car la collègue est partie en retraite. Pour que la collègue de l'école qui a fermé/fusionné puisse être directrice de la nouvelle école fusionnée, il a fallu que la DASEN passe un texte spécifique sinon elle n'était pas prioritaire sur le poste de direction. Elle aurait tout simplement dû participer au mouvement, avec 5 points de fermeture d'école et basta! 

J'ai appris aussi que, dans mon département en tout cas, s'il y a une fermeture et que deux collègues sont arrivés en même temps, si personne ne veut partir alors c'est le plus âgé (et non le plus ancien!) qui reste! Je m'étais posée la question car nous sommes 2 à être arrivées en même temps et je suis la plus jeune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous je crois qu'il n'existe pas la protection dont vous parlez, je n'ai jamais entendu parlé de ça dans mon coin.  En revanche est-ce que cette histoire de seuil de fermeture / ouverture de classe n'est pas une légende urbaine ? Je me pose cette question parce que dans notre école ( primaire 5 classes ), l'an prochain on sera à 29 de moyenne si rien ne change. Notre collègue dirlo a fait un dossier très étayé qu'il a envoyé  l'IEN pour expliquer la situation et demander une ouverture de classe. Vous pensez que ça peut aider ou ça ne sert à rien ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ma petite expérience qui ne tente n'a rien mais je n'ai vu des ouvertures effectives ou des fermetures repoussées qu' uniquement là où il y avait une forte mobilisation des parents voire un climat très tendu à cause/ grâce aux parents. Par peur du grabuge certainement les décisions se reportaient sur une autre école plus tranquille...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maolecha a dit :

De ma petite expérience qui ne tente n'a rien mais je n'ai vu des ouvertures effectives ou des fermetures repoussées qu' uniquement là où il y avait une forte mobilisation des parents voire un climat très tendu à cause/ grâce aux parents. Par peur du grabuge certainement les décisions se reportaient sur une autre école plus tranquille...

je confirme. Seule une grande volonté et mobilisation des parents peut faire changer les choses! Les DASEN ferment là où ça ne râle pas! Et le seuil d'ouverture/fermeture est effectivement une légende urbaine car un DASEN ferme une classe s'il a besoin de l'enseignant ailleurs, et ouvre uniquement s'il a quelqu'un à placer. C'est la triste vérité: une ouverture ne se fait qu'avec une fermeture quelque part, et une fermeture est évitée si les parents se mobilisent et si le DASEN a assez de postes disponibles. Le reste c'est du "blabla" pour faire mieux passer la pilule c'est tout (victime d'une fermeture sèche le lendemain de la rentrée, sans aucune annonce de carte scolaire avant, je sais de quoi je parle!)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, natoo a dit :

Chez nous je crois qu'il n'existe pas la protection dont vous parlez, je n'ai jamais entendu parlé de ça dans mon coin.  En revanche est-ce que cette histoire de seuil de fermeture / ouverture de classe n'est pas une légende urbaine ? Je me pose cette question parce que dans notre école ( primaire 5 classes ), l'an prochain on sera à 29 de moyenne si rien ne change. Notre collègue dirlo a fait un dossier très étayé qu'il a envoyé  l'IEN pour expliquer la situation et demander une ouverture de classe. Vous pensez que ça peut aider ou ça ne sert à rien ?

 

Dans mon departement pas de seuil, le DASEN ouvre et ferme « en regardant les ecoles du secteur à profil identique » Donc si les ecoles voisines au même nombre de classes ont des moyennes basses et toi une haute tu ouvres... ou inversement... ( c’est comme ça que j’ai ouvert une classe l’année derniere car toutes les ecoles voisines avaient des moyennes autour de 20 alors que nous 28 ( en ZRR je précise donc triple, quadruple voire quintuple niveaux ) ) 

 

Ca a des avantages et des inconvenients, chaque IEN devant defendre sa circo et ensuite le DASEN tranche donc il vaut mieux être dans les petits papiers des hautes spheres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons encore des seuils, qui sont à peu près respectés. Ouverture à plus de 26,5 en élémentaire; 30 en maternelle; 27, 5 en primaire. Nous ouvrons une classe l'année prochaine sans avoir eu besoin de se battre. Le pendant, c'est que les seuils de fermeture sont fixes aussi : donc la maternelle voisine, 23,5 de moyenne va fermer une classe et la moyenne sera environ de 27,5 après fermeture (le seuil est à 28)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...