Zedra Posté(e) 28 septembre 2004 Posté(e) 28 septembre 2004 Que faites vous de vos élèves les plus lents qui ne finissent jamais de copier la trace écrite, qui ne font qu'un phrase dans les exos... Pour les plus rapides j'ai des activités type mots croisés, lecture, coloriage magique, exo sup mais à force y vont se lasser J'ai testé le contrat : je te copie la consigne tu fais l'exo mais bon y a toujours qu'une phrase Le record 3/4 heure pour écrire calcul... et vas y que je te fais tomber le stylo puis je me mouche puis je regarde les mouches puis ... ca recommence. J'ai testé la photocop à recopier à la maison mais pour l'un d'entre eux c'est la soeur qui a fait... Bref quoi que vous faites ?
micojo Posté(e) 28 septembre 2004 Posté(e) 28 septembre 2004 si tu n'es pas de service pour la récré, tu le gardes un peu et il finit... sinon, un ou une collègue sympa te le prend en gs, j'ai des enfants qui ont testé la semaine dernière. exercice non fait... moitié de la récré dans une autre classe et exercice terminé. je n'ai pas eu de récidive cette semaine. ça peut etre long et fastidieux, mais ça marche... à la lmongue pour certains
André Jorge Posté(e) 28 septembre 2004 Posté(e) 28 septembre 2004 Bonjour. Chez moi, une partie de la récréation sert, pour certains élèves, à rattraper le retard qu'ils ont accumulé (à condition qu'il s'agisse d'élèves normaux, et capables de faire ce que je leur demande). En général, je n'ai à le faire qu'au début de l'année. Sinon, je pense que : - il faut faire des exercices de copie régulièrement (car cela s'apprend aussi), - inviter régulièrement les élèves à travailler plus vite, et reprendre ceux qui s'arrêtent aussitôt qu'ils le font. - trouver des astuces pour les motiver un peu, comme leur demander d'essayer de copier aussi vite que le maître qui écrit au tableau, etc. C'est aussi une question d'habitude : il faut régulièrement proposer des activités où les enfants restent concentrés sur leur tâche pendant un certain temps. il peut s'agir de contrat en autonomie, ou simplement de demander aux enfants de travailler en silence, dans leur livre, et seuls (sauf quand ils ont besoin d'explications). As-tu une horloge dans ta classe ? Tu peux leur expliquer à quel moment / quelle heure ou encore en combien de minutes ils dovient avoir fini leur travail.
Zedra Posté(e) 28 septembre 2004 Auteur Posté(e) 28 septembre 2004 Le pb c'est que pour certains ca leur permet de pas faire l'exo (ouf il est l'heure de rentrer) Je ne peux pas les laisser pendant la récré sinon la directrice me tombe dessus : pas le droit de priver de récré... Je fixe régulièrement un tps limite mais ca ne change rien J'ai commencé ce matin à leur faire copier une courte phrase en tps limité sans faute dez leur plus belle écriture, on verra à la longue...
Lapin bondissant Posté(e) 28 septembre 2004 Posté(e) 28 septembre 2004 Pour les plus rapides, une fiches d'activités autonomes pour la semaine....... et sinon travail non fini pas d'arts palstiques ou autres activités dans ce genre... DD
taly Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 Je ne peux pas les laisser pendant la récré sinon la directrice me tombe dessus : pas le droit de priver de récré... Il est interdit de priver un élève de toute la récré, mais la moitié... Mais il ne faut pas que ce soit systématique, car les élèves ont besoin de la récré pour se défouler : au retour ils risqueraient de suivre encore moins ... Pour la gestion, je donne 2 à 3 exercices, en sachant que, à mes yeux, seul le 1er est obligatoire. Pour ceux qui ont terminé avant il y a plusieurs solutions : - lire (livre de la BCD ou biblio de classe) - s'avancer sur les devoirs (je les donne une semaine à l'avance) - ateliers en auto (2 français et 2 maths, avec une rotation : la classe est divisé en 4 groupes et chaque groupe passe sur les 4 ateliers sur la semaine, comme ça pas de bousculade sur les mots croisés et je suis certaine qu'ils font un peu de tout) Au moment de la correction, ce sont les plus rapides qui corrigent l'exercice obligatoire, et je fais chercher les autres sur les exercices qu'ils n'ont pas fait (ils ne recopient, donc ont tout le loisir de chercher, les autres au contraire peuvent corriger calmement) courage
Delphine21 Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 Perso moi je donne souvent 2 exercices, le premier à la craie blanche (obligatoire pour tous, dans le temps imparti) et le deuxième en bleu (pour ceux qui ont fini plus tôt). A cela j'ajoute des "activités relais": c'est un classeur qui est au fon de la classe avec des coloriages magiques, des mandalas, des lectures-puzzles.... Ben avec tt ça y'en a un hier qui n'avait plus rien à faire (Ohhhhhhhhhhhh).... Ben du coup il va me préparer la lecture d'un livre qu'il présentera à la classe......
taly Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 Perso moi je donne souvent 2 exercices, le premier à la craie blanche (obligatoire pour tous, dans le temps imparti) et le deuxième en bleu (pour ceux qui ont fini plus tôt). sympa l'idée du code couleur je vais l'utiliser.... merci, si avec tout ça il comprenne toujours pas <_<
enviedespoir Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 Le record 3/4 heure pour écrire calcul... en CE1 ?ce n'est plus de ton ressort, c'est du ressort de la rééducation en écriture. Ce que tu peux faire en attendant que le pb soit réglé, c'est ne pas le surcharger en écriture, ça ne sert à rien qu'à le stresser ... cryin et à te stresser avec . Faire faire des lignes, voire des pages d'écriture à quelqu'un qui a du mal à écrire est la solution ... pour finir de lui faire perdre le goût d'écrire. Comment est son écriture, à part lente ? (Je dois une réponse à quelqu'un à ce sujet, quelqu'un de Metz je crois, en privé je crois. Mais je ne suis pas chez moi, donc je n'ai pas mes archives. Si tu es par là, auteur de la question sur la lenteur, peux-tu m'envoyer un message privé ?)
Cumulonimbus Posté(e) 30 septembre 2004 Posté(e) 30 septembre 2004 Le record 3/4 heure pour écrire calcul... en CE1 ?ce n'est plus de ton ressort, c'est du ressort de la rééducation en écriture. ça dépend s'il sont lents à écrire ou s'ils ont le nez en l'air !... Parfois c'est les 2... mais s'ils écrivent sans relâche... ça va beaucoup plus vite ! Moi j'ai testé, à la barbare.... la méthode chrono !!!! Ah bien, le gamin, il arrivait quand même, chrono sous les yeux, à copier 1 ligne par minute... ça fait quand même 15 lignes en un quart d'heure, c'est tout à fait honorable, non ? Mais on ne peut pas le faire à chaque fois ! Attention, certains petits malins peuvent arrêter le chrono en cours de route !... pour le redémarrer après ! <_< Je faisais surtout ça qd je le gardais en récré... j'avais l'oeil dessus, il n'était pas perturbé... mais après ça peut servir de référent: tu n'as pas le droit d'écrire moins de 10 lignes au quart d'heure quand il s'agit de copier ! :P
letapisrevant Posté(e) 18 février 2007 Posté(e) 18 février 2007 Je fais donc remonter ce post pour savoir si d'autres personnes ont des "trucs" pour gérer les élèves les plus rapides ou pour faire un peu accélérer les plus lents (lents même si on leur allège la copie, même si je ne prone pas trop cette méthode car la maîtrise du geste graphique est importante selon moi et je préfère qu'ils s' habituent à écrire) J'ai déjà des coloriages, des mandalas au fond de la classe, ou des exercices de lecture supplémentaires pour les plus rapides mais ils n'y vont jamais pour en piocher... Ils préfèrent parler ! J'aimerais bien qu'ils s'occupent en silence afin que je puisse aider tranquillement les plus en difficulté dans l'activité avant de passer à autre chose avec le groupe classe. Des idées ?? Nouvelles ou pour remotiver ma classe pour tout le fonds existant pour les plus rapides ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant