Aller au contenu

Problème avec un futur élève


agnella77

Messages recommandés

Bonsoir, 

J'espère ne pas m'être trompée de forum pour ce nouveau sujet. Il s'agit de problème entre des parents/ leurs enfants / moi.

Je suis enseignante en cm1, dans une école privée compliquée : la directrice est enfin partie après 6 ans d'horreur! elle laisse une demi-équipe (l'autre partie a réussi à partir) blessée, avec des classes compliquées (elle a accueilli tous les élèves du département marqués précoces pénibles, en marge du système éducatif...). 

Je devrais accueillir l'an prochain des jumeaux (fille et garçon) qui posent problème depuis l'année dernière: le garçon fait de grosses crises, il refuse une quelconque autorité, ne respecte pas l'adulte... Et bien entendu, les parents sont derrière, l'enfonçant dans sa victimisation, montant au front à chaque fois que les maitresses de ce2 font quelque chose. Ils étaient avec la directrice l'an passé et elle leur cédait tout. Ils ont déjà fait 2 écoles avant la mienne, ne laissant aucun bon souvenir, au contraire. Ils sont très procéduriers.

Je devais les avoir dans ma classe l'année prochaine mais les parents se plaignant de tout (école, directrice, prof d'anglais, maitresses...) la directrice les a reçu leur notifiant qu'il valait mieux qu'ils changent d'école. La mère profite de la sortie de classe pour parler aux parents et me faire mauvaise réputation : j'étais dans leur ancienne école et sais ce qu'il ont fait à leur ancienne maitresse!! Mon ancienne directrice leur aurait dit que je ne les aimais pas etc. Les parents ont tenté de voter pour un double niveau l'an prochain (cm1-cm2), ont même demandé s'il n'était pas possible de me changer de classe... Bref, des parents et des enfants que je n'ai pas du tout envie d'avoir, je sens le cauchemar... Ils se sont montés la tête tous seuls, même si au final effectivement aujourd'hui je peux plus me les voir !!

J'apprends aujourd'hui que nous ne pouvons pas leur refuser l'inscription : l'ancienne directrice n'a jamais fait signer de charte aux parents, nous ne pouvons donc légalement leur refuser l'inscription au risque de se voir mettre en procès et de le perdre...

Et là le cauchemar me reprend... J'imagine l'année prochaine avec ces enfants qui ne voudront rien faire dans ma classe, qui me pousseront à bout, et des parents qui me tomberont dessus à chaque fois aussi. J'ai eu un élève l'année dernière comme ça, protégé par la directrice, une mère en fauteuil roulant qui avait toute la pitié et j'avais les poings liés, impossible de mettre une sanction, la directrice n'aimant pas ça! Je ne peux plus revivre ça... j'ai trois enfants, je me donne à fond dans mon boulot, mon mari en a marre de toutes ces histoires, de me voir à  ce point fatiguée de devoir tout reprendre en main... J'avoue ne plus avoir la force. Je sais me défendre et cadrer, mais je sais que là je pars en guerre. Ils ne me lâcheront pas!! Ils ont fait pleurer la maitresse de cette année. Ils jouent sur le fait que la 2ème est revenue de congé maternité pour jouer sur les 2 tableaux...

Ma question, après ce long déroulé, est : que puis-je faire?

Merci de me donner quelques conseils avisés. Là je suis prête à tout faire péter... mais je ne veut pas me mettre en tord.

PS J'ai pensé à changer de niveau mais j'aime mon cm1. Et je ne veux pas leur faire cette fleur! Je me dis qu'au dernier moment ils ne viendront pas quand ils verront que c'est moi, ils jouent l'intox. Je me mets en arrêt à la rentrée? J'avertie les autres parents très honnêtement?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, je ne sais que te dire car je ne maitrise pas le fonctionnement du privé. En revanche, tu as un IEN de l'EN...peut-être une piste ?

Que la force soit avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, agnella77 a dit :

Je me mets en arrêt à la rentrée?

 

Bonjour,

j'aimerais bien avoir la combine pour se mettre en arrêt dès la rentrée. 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ! il me semblait que l'inscription dans les écoles privées n'étaient pas de droit : il s'agit d'un contrat 1) du parent vis à vis de l'école mais aussi 2) de l'école vis à vis des parents. Si l'école a certes des obligations, les parents en ont eux aussi, me semblent-il. Il serait peut-être bon de rappeler les obligations de chacun….

Bon courage ! désolé, pas de lunettes et clavier qui fonctionne mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en pense la nouvelle directrice ? Et le reste de l'équipe ? Combien y a-t-il de classes dans votre école ? (peut être y a t il un moyen d'éclater les niveaux pour mieux répartir les casse pieds).

Bon courage en tout cas... dans le public, nous subissons largement ce genre de situation sans vraiment pouvoir dire "si vous n'êtes pas contents, allez voir ailleurs" (bon dans la réalité, je l'ai déjà dit... mais... chut ! ahahaha !).

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense qu'il faut en parler en équipe: vous devez vous reconstruire une équipe solide autour de la nouvelle directrice-teur. Autant cette année vous pouvez dire que c'est la m**de à cause de l'ancienne directrice, autant l'année prochaine le seul problème est votre "charte" non signée qui vous empêche de dire à cette famille qu'elle ne respecte pas l'école et doit le faire. Donc à vous de leur faire signer. Insistez auprès de toutes les familles sur le fait que vous allez faire une année sur le thème de la "confiance et du respect" avec le règlement de l'école à signer : si votre règlement n'est pas fait, il va falloir mettre ça à l'ordre du jour pour les conseils d'établissement de l'an prochain, à vous d'essayer de motiver des parents de confiance pour être délégués de classe. Bref, tu dois en parler à ton équipe, il faut réinstaurer le respect et la confiance, et les autres familles diront à ces causeurs de troubles de se calmer...

Pour le garçon en particulier: il faudrait une équipe éducative d'urgence dès cette année.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Le 14/02/2019 à 21:51, borneo a dit :

Bonjour,

j'aimerais bien avoir la combine pour se mettre en arrêt dès la rentrée. 😎

je comprends pas bien ta réponse?.... si tu veux te mettre en arrêt tu peux... et si je dois le faire, aussi professionnelle que je sois, je le ferai. Personne n'est là pour m'aider, et je ne vais pas mettre ma santé, ou ma famille en péril à cause de gamins/parents toxiques.

Le 15/02/2019 à 08:48, éowin a dit :

Pourquoi ne pas inscrire dans le règlement de l’école  quelques petits points en plus pour vous simplifier la vie, à coller dans le cahier de liaison et à signer en début d'année?

Quant a cette famille... franchement montrez leur la sortie! On n’est pas en septembre, je ne comprends pas pourquoi vous êtes tenus de les accueillir.

 

C'est ce à quoi ma nouvelle directrice doit s'atteler pendant les vacances!! Elle les reçoit le 22 mars pour faire le point sur le comportement de leur gosse et leur demander quelle école ils ont trouvé : elle les avait déjà reçu en décembre pour leur dire que compte tenu de toutes leurs récriminations (mails à l'appui) il valait mieux qu'ils aillent voir ailleurs. Le père avait tenté de négocier en disant qu'"une maitresse, ça se change". Ma directrice leur avait dit qu'il n'y avait aucune chance, que j'étais en cm1 et que je ne bougerai pas...

Apparemment, le privé a le droit de ne pas inscrire mais pas le droit de ne pas réinscrire, sauf si non-respect de la charte. La stratégie serait donc de les réinscrire si vraiment ils vont jusqu'au bout. Et de noter chaque manquement au règlement, dès la rentrée, pour pouvoir les virer... J'ai de sérieux doutes, j'ai entendu qu'une fois l'année entamée c'était encore plus dur de virer des inscrits.

Je vais pendant les vacances, contacter ma ddec, aller voir la gendarmerie pour une plainte contre eux et contacter les syndicats... Je veux connaitre mes droits mais franchement, même si je n'ai pas peur d'eux, que je sais être cadrante même avec des parents et que je ne cèderai pas à leur caprices... j'ai déjà la flemme de les affronter.

Il y a deux maitresses en CE2 cette année. La première est là depuis le début de l'année et la deuxième revient de congé maternité. La première n'en peut plus, elle stresse, elle pleure... La 2ème commence à être attaquée. Je ne comprends pas comment ils peuvent envisager de mettre leurs enfants dans une école qu'ils ne supportent pas, et ce, dans sa globalité... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, agnella77 a dit :

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

je comprends pas bien ta réponse?.... si tu veux te mettre en arrêt tu peux... et si je dois le faire, aussi professionnelle que je sois, je le ferai. Personne n'est là pour m'aider, et je ne vais pas mettre ma santé, ou ma famille en péril à cause de gamins/parents toxiques.

Tu en as de la chance d'avoir un médecin aussi à l'écoute. Parce que franchement le mien avec un p'tit bout de 2 mois et demi que je n'arrivais pas à nourrir au bibron, après une césarienne et malgré les 2h de route par jour pour aller bosser, et ben, il s'est fait prier pour me faire un arrêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, abel27 a dit :

Tu en as de la chance d'avoir un médecin aussi à l'écoute. Parce que franchement le mien avec un p'tit bout de 2 mois et demi que je n'arrivais pas à nourrir au bibron, après une césarienne et malgré les 2h de route par jour pour aller bosser, et ben, il s'est fait prier pour me faire un arrêt...

Et bien apparemment, avec tout ce que j’explique sur ce qui me fait venir sur ce forum pour avoir des conseils et des pistes pour me protéger face à des parents dangereux, c’est ce que certains retiennent... merci, ça m’est d’une grande aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2019 à 08:53, Lady Oscar a dit :

Bonjour,

Je pense qu'il faut en parler en équipe: vous devez vous reconstruire une équipe solide autour de la nouvelle directrice-teur. Autant cette année vous pouvez dire que c'est la m**de à cause de l'ancienne directrice, autant l'année prochaine le seul problème est votre "charte" non signée qui vous empêche de dire à cette famille qu'elle ne respecte pas l'école et doit le faire. Donc à vous de leur faire signer. Insistez auprès de toutes les familles sur le fait que vous allez faire une année sur le thème de la "confiance et du respect" avec le règlement de l'école à signer : si votre règlement n'est pas fait, il va falloir mettre ça à l'ordre du jour pour les conseils d'établissement de l'an prochain, à vous d'essayer de motiver des parents de confiance pour être délégués de classe. Bref, tu dois en parler à ton équipe, il faut réinstaurer le respect et la confiance, et les autres familles diront à ces causeurs de troubles de se calmer...

Pour le garçon en particulier: il faudrait une équipe éducative d'urgence dès cette année.

Merci pour ces conseils, c’est à l’ordre du jour du prochain conseil du coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, agnella77 a dit :

Et bien apparemment, avec tout ce que j’explique sur ce qui me fait venir sur ce forum pour avoir des conseils et des pistes pour me protéger face à des parents dangereux, c’est ce que certains retiennent... merci, ça m’est d’une grande aide.

Tu ne tournes pas le truc à l'envers non mais oh. Tu t'etonnes d'une réponse. Je te donne une explication. Alors oui c'est une chance dans notre métier d'avoir un médecin à l'écoute car souvent ils ont autant de préjugés que le reste de la population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, abel27 a dit :

Tu ne tournes pas le truc à l'envers non mais oh. Tu t'etonnes d'une réponse. Je te donne une explication. Alors oui c'est une chance dans notre métier d'avoir un médecin à l'écoute car souvent ils ont autant de préjugés que le reste de la population.

Le truc à l'envers? non je vois pas non!! Je parle de mal-être et comme d'habitude sur les forums y en a toujours pour tiquer sur un détail !!

Te faire arrêter pour un biberon non pris : ridicule oui!! heureusement que tu ne t'es pas fait arrêtée! J'ai eu Trois enfants, tous avec césarienne et jamais je me suis fait arrêtée mais quand je vois des personnes comme toi qui n'hésite pas à prendre leur clavier juste pour répondre ce genre d'anneries, oui je m'insurge!

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...