Aller au contenu

ateliers de lecture CM


milka

Messages recommandés

Les programmes parlent d'atelier de lecture. Mais je ne comprend pas ce qu'il faut faire. Travaille-t-on à partir du livre que l'on étudie ou est-ce une activité annexe?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ateliers de lecture sont, d'après ce que j'ai compris, en dehors d'une lecture suivie ; au contraire il s'agit même de mettre en place des stratégies de lecture en dehors de l'étude d'une oeuvre pour améliorer la vitesse, la compréhension, l'usage de la lecture. On travaille plutôt sur des textes hors contexte : des textes avec des QCM, des textes à trous, des textes à moitié effacés, des textes en désordre...

Je pense qu'il doit y avoir d'autres posts sur le sujet en tapant sur "recherche" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire qu'on ne fait jamais ce genre d'activités à partir du texte littéraire?

Et quand vous faites des ateliers vous faites des groupes,et de combien?Tous font le même exercice ou ce sont des ateliers tournants?Merci d'éclairer ma lanterne! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne dit jamais jamais :)

Mais pour faire un travail d'amélioration de la lecture avec des lecteurs moyens, je ne me lance pas dans une oeuvre littéraire... Ceux qui sont dans le perfectionnement de la lecture, c'est possible, mais il me semble surtout intéressant de les impliquer dans un projet (pourquoi pas litéraire d'ailleurs...)

Pour la taille des groupes, petits c'est mieux, mais il ne faut pas trop de groupes... En fait dans un groupe de moyens lecteurs, j'essaie de personnaliser (avec 5-6 élèves, c'est possible) selon les difficultés : vitesse, articulation, implicite...

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 ateliers de lecture

1 sur fiche de lecture silencieuse

1 sur lecture à voix haute

1 sur lecture libre (journaux, livre de bibliothèque)

1 sur lecture documentaire

chaque groupe est programmé pour un jour 4 groupes 4 jours ça fait des groupes de 5 ou 6.

merci Célestin :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne doute aucunement du bien fondé de ces ateliers et j'aimerais en faire, mais où trouver le temps ??? Sérieux, quand je vois tout ce que l'on doit faire tenir en 24h moins les récrés, je me pose plein de questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait partie de la maîtrise de la langue...

(tu peux travailler les textes d'histoire ou ... en ateliers pour alléger le travail ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact je mets ça en ORL voir en littérature car je vais faire un défi-lecture avec un collègue

vous faites comment en littérature pour étudier en 2 semaines une oeuvre....je n'y arrive pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu tous les jours mais je n'ai la classe que 3 jours.....alors je fais des oeuvres courtes et en entier enfin j'essaye.

vous prenez vos titres dans la liste du ministère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites les ateliers de lecture en ORL ? Mais comment faites-vous ? C'est ma grande question de l'année 2004 / 2005 : comment faire tout un programme d'ORl en 2h par semaine ??? Vu que ej suis inspecté cette année, je les tiens dans l'emploi du temps, mais dès l'année prochaine (et même une fois l'inspection passée), je crois que je vais intervertir les heures de littérature et d'ORL !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...