milka Posté(e) 28 septembre 2004 Posté(e) 28 septembre 2004 Les programmes parlent d'atelier de lecture. Mais je ne comprend pas ce qu'il faut faire. Travaille-t-on à partir du livre que l'on étudie ou est-ce une activité annexe? Merci
matali Posté(e) 1 octobre 2004 Posté(e) 1 octobre 2004 Les ateliers de lecture sont, d'après ce que j'ai compris, en dehors d'une lecture suivie ; au contraire il s'agit même de mettre en place des stratégies de lecture en dehors de l'étude d'une oeuvre pour améliorer la vitesse, la compréhension, l'usage de la lecture. On travaille plutôt sur des textes hors contexte : des textes avec des QCM, des textes à trous, des textes à moitié effacés, des textes en désordre... Je pense qu'il doit y avoir d'autres posts sur le sujet en tapant sur "recherche"
waly68 Posté(e) 2 octobre 2004 Posté(e) 2 octobre 2004 Ca veut dire qu'on ne fait jamais ce genre d'activités à partir du texte littéraire? Et quand vous faites des ateliers vous faites des groupes,et de combien?Tous font le même exercice ou ce sont des ateliers tournants?Merci d'éclairer ma lanterne!
matali Posté(e) 2 octobre 2004 Posté(e) 2 octobre 2004 On ne dit jamais jamais Mais pour faire un travail d'amélioration de la lecture avec des lecteurs moyens, je ne me lance pas dans une oeuvre littéraire... Ceux qui sont dans le perfectionnement de la lecture, c'est possible, mais il me semble surtout intéressant de les impliquer dans un projet (pourquoi pas litéraire d'ailleurs...) Pour la taille des groupes, petits c'est mieux, mais il ne faut pas trop de groupes... En fait dans un groupe de moyens lecteurs, j'essaie de personnaliser (avec 5-6 élèves, c'est possible) selon les difficultés : vitesse, articulation, implicite... Voilà
darthwader2 Posté(e) 2 octobre 2004 Posté(e) 2 octobre 2004 4 ateliers de lecture 1 sur fiche de lecture silencieuse 1 sur lecture à voix haute 1 sur lecture libre (journaux, livre de bibliothèque) 1 sur lecture documentaire chaque groupe est programmé pour un jour 4 groupes 4 jours ça fait des groupes de 5 ou 6. merci Célestin
Petit_Gizmo Posté(e) 2 octobre 2004 Posté(e) 2 octobre 2004 Je ne doute aucunement du bien fondé de ces ateliers et j'aimerais en faire, mais où trouver le temps ??? Sérieux, quand je vois tout ce que l'on doit faire tenir en 24h moins les récrés, je me pose plein de questions...
matali Posté(e) 2 octobre 2004 Posté(e) 2 octobre 2004 ça fait partie de la maîtrise de la langue... (tu peux travailler les textes d'histoire ou ... en ateliers pour alléger le travail )
darthwader2 Posté(e) 2 octobre 2004 Posté(e) 2 octobre 2004 exact je mets ça en ORL voir en littérature car je vais faire un défi-lecture avec un collègue vous faites comment en littérature pour étudier en 2 semaines une oeuvre....je n'y arrive pas.
matali Posté(e) 2 octobre 2004 Posté(e) 2 octobre 2004 faut en faire un peu tous les jours et ne pas forcément tout lire galère...
darthwader2 Posté(e) 2 octobre 2004 Posté(e) 2 octobre 2004 un peu tous les jours mais je n'ai la classe que 3 jours.....alors je fais des oeuvres courtes et en entier enfin j'essaye. vous prenez vos titres dans la liste du ministère?
matali Posté(e) 2 octobre 2004 Posté(e) 2 octobre 2004 moi j'essaie mais je fais surtout avec ce qu'il y a dans l'école :P
bibou2 Posté(e) 2 octobre 2004 Posté(e) 2 octobre 2004 Vous faites les ateliers de lecture en ORL ? Mais comment faites-vous ? C'est ma grande question de l'année 2004 / 2005 : comment faire tout un programme d'ORl en 2h par semaine ??? Vu que ej suis inspecté cette année, je les tiens dans l'emploi du temps, mais dès l'année prochaine (et même une fois l'inspection passée), je crois que je vais intervertir les heures de littérature et d'ORL !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant