Goëllette Posté(e) 21 février 2019 Auteur Posté(e) 21 février 2019 il y a 24 minutes, ronin a dit : Comme toute décision administrative. Sauf que jusqu'ici, c'était plus flou, et du coup, les collègues ne savaient pas exactement comment s'en défendre ...
ronin Posté(e) 21 février 2019 Posté(e) 21 février 2019 Il y a deux choses différentes mais concomitantes : une modification des règles du contentieux et d'autre part le PPCR. C'est justement le boulot des OS de conseiller et défendre les gens. Mais on en revient au même point depuis des plombes : on a de plus en plus de réformes qui nous tombent dessus et de moins en moins de militants. Donc les OS sont débordés et ne s'en sortent plus. Et la profession, plutôt que de nous rejoindre, militer même a minima fait exactement l'inverse, critique mais ne s'investit plus. Donc beaucoup plus de problèmes et de dossiers graves et de moins en moins d'argent et de militants. Et au final, oui, nous n'arrivons pas à faire tout ce qu'il faudrait. Si on continue comme ça dans dix ans il n'y a plus de syndicats tout court. Ou alors on a un sursaut de la profession, des gens qui nous rejoignent en masse et surtout militent et se forment et on peut espérer remporter quelques victoires. 1
Goëllette Posté(e) 21 février 2019 Auteur Posté(e) 21 février 2019 C'est l'histoire de la poule et de l’œuf. Comment motiver des collègues qui voient les OS toujours se préoccuper des mêmes catégories de personnels, de causes qui ne concernent pas vraiment le terrain ou qui ne concernent que quelques uns, de formation professionnelle, de défendre l'indéfendable ou le limite, et qui oublient systématiquement toujours les mêmes catégories de personnels, ne répondent pas à leurs sollicitations et ne font pas remonter leurs préoccupations ? Il y a sans doute un bout de route à faire chacun les uns vers les autres pour espérer se rencontrer un jour...
ronin Posté(e) 21 février 2019 Posté(e) 21 février 2019 Tout d'abord je viens que tu détailles. Ensuite, je l'ai déjà écrit, bien sûr que les OS ont fait, font, et feront des erreurs. Mais quand tu as moins de 1 % de militants sur l'ensemble de la profession, comment veux-tu obtenir quelque chose ? Les syndicats ne sont pas des prestataires extérieurs, des entreprises de consultants ou des divisions de paras que l'on fait intervenir quand on est contre une réforme ou une situation. Les syndicats dérivent car ils doivent normalement organiser et porter les demandes de la base, du plus grand nombre. Mais quand il n'y a plus de base ou une masse silencieuse qui râle mais ne veut pas agir, il ne reste que l'infime minorité de militants purs et durs. Donc forcément ça ne reflète pas le plus grand nombre. Mais si certaines catégories ne sont pas représentées, ou mal, c'est aussi parce qu'elles ne viennent pas, du tout. On ne peut parler à la place des gens. Je peux t'assurer que pour qui veut s'investir, il y a de la place et moyen de peser, au moins localement. Après il faut aussi apprendre à tenir compte des autres. Il y a des tas de sujets : les statuts, les réformes structurelles, les réformes pédagogiques, les rémunérations, les mutations, la formation, etc. Souvent on voit des gens se plaindre que l'on ne traite pas assez LEUR sujet. Mais les mêmes se contrefichent des autres sujets. Construire un collectif à peu près équilibré (parce que parfaitement ça n'existera jamais) c'est long, difficile et toujours fragile. Les gouvernements, gauche, droite, centre, depuis au moins une quinzaine d'années appliquent des réformes qui vont globalement dans le même sens mais ça accélère de plus en plus. Je préfère des syndicats très imparfaits mais qui font quelque chose que râler sur mon canapé sans rien faire. C'était d'ailleurs l'idée de base des gilets jaunes. Combien de collègues, qui ne veulent plus des syndicats ont rejoint les GJ ? extrêmement peu. Et ensuite on a eu les stylos rouges. Mais qu'ont-ils fait de plus ou de mieux que les syndicats ? Les OS sont efficaces quand il y a 80 % de gens qui adhèrent et au moins 10 % de vrais militants. A 23 % et 1 %, effectivement, on obtient rien. Peut être faut-il que nous prenions plus de coups et d'attaques pour que les salariés reviennent militer, je ne sais pas. En tout cas, je préfère faire quelque chose, même de très imparfait, quitte à échouer, plutôt que d'attendre derrière mon ordinateur que l'on vienne me porter le coup de grâce. Et s'il faut crever, au moins je veux avoir ma fierté pour moi. 3 1
nonau Posté(e) 22 février 2019 Posté(e) 22 février 2019 Il y a 7 heures, Goëllette a dit : C'est l'histoire de la poule et de l’œuf. Comment motiver des collègues qui voient les OS toujours se préoccuper des mêmes catégories de personnels, de causes qui ne concernent pas vraiment le terrain ou qui ne concernent que quelques uns, de formation professionnelle, de défendre l'indéfendable ou le limite, et qui oublient systématiquement toujours les mêmes catégories de personnels, ne répondent pas à leurs sollicitations et ne font pas remonter leurs préoccupations ? Il y a sans doute un bout de route à faire chacun les uns vers les autres pour espérer se rencontrer un jour... L'an dernier mon syndicat a monté une formation d'une journée pour tous les TR du département, pour leur rappeler leurs droits et les textes qui encadrent ces droits, pour faire le point sur le combat du syndicat. Résultat ils étaient 15...
Goëllette Posté(e) 22 février 2019 Auteur Posté(e) 22 février 2019 Il y a 4 heures, nonau a dit : L'an dernier mon syndicat a monté une formation d'une journée pour tous les TR du département, pour leur rappeler leurs droits et les textes qui encadrent ces droits, pour faire le point sur le combat du syndicat. Résultat ils étaient 15... C'est une bonne idée à renouveler. Chez nous, rien de ça et des TR viennent me trouver quand ils ont une question sur leurs points stabilité ou REP pour le mouvement, les promotions, .les remplacements à l'année.., car bien souvent, ils n'obtiennent pas de réponse quand ils appellent les syndicats ou ils ont l'impression qu'ils s'en fichent (qu'un TR à qui on a transféré l'école de rattachement ne puisse pas avoir les points de stabilité par exemple)..
nonau Posté(e) 9 mai 2019 Posté(e) 9 mai 2019 Il a été confirmé ce matin que les échelons de la fonction publique seraient réformés...c'est dans le texte de loi sur la FP présenté aujourd'hui... Suppression pure et simple? Allongement de la durée des échelons ? Les 2 avec un lissage sur le temps? Des baisses drastiques de salaire en perspective...
jeanounette Posté(e) 15 mai 2019 Posté(e) 15 mai 2019 Sur le statut de la fonction publique : à 8mn30 environ https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-3/dimanche-en-politique/dimanche-en-politique-du-dimanche-12-mai-2019_3414141.html?fbclid=IwAR1qi78UlZB-B133k7FjGQEH5sATorKAkl6kn74lzJWB4H0vyVlI-2DiV_M Yannick Jadot des verts dit clairement qu'il est pour un grand débat qui traiterait de "comment on rapproche le statut de la fonction publique du statut de la fonction privée" Il ne se prononce pas non plus clairement contre l'augmentation des contractuels. Ecologie de marché !
nonau Posté(e) 16 mai 2019 Posté(e) 16 mai 2019 Il y a 12 heures, jeanounette a dit : Sur le statut de la fonction publique : à 8mn30 environ https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-3/dimanche-en-politique/dimanche-en-politique-du-dimanche-12-mai-2019_3414141.html?fbclid=IwAR1qi78UlZB-B133k7FjGQEH5sATorKAkl6kn74lzJWB4H0vyVlI-2DiV_M Yannick Jadot des verts dit clairement qu'il est pour un grand débat qui traiterait de "comment on rapproche le statut de la fonction publique du statut de la fonction privée" Il ne se prononce pas non plus clairement contre l'augmentation des contractuels. Ecologie de marché ! J'hésitais en encore pour mon vote..Merci Jadot de m'avoir décider à ne pas voter pour vous.
Goëllette Posté(e) 16 mai 2019 Auteur Posté(e) 16 mai 2019 Il y a 4 heures, nonau a dit : J'hésitais en encore pour mon vote..Merci Jadot de m'avoir décider à ne pas voter pour vous. Ne me dis pas que tu allais voter écolo !?
Messages recommandés