Aller au contenu

Questions Diverses


EliseBou

Messages recommandés

Bonjours à toutes et à tous.

Actuellement en L3 d'Histoire, je souhaite embrayer avec un master MEEF dans le but de devenir (grande surprise) professeur des écoles. Je voulais donc me tourner vers vous pour vous posez une série de petites questions, qui, après quelques relecture des sujets récents, n'ont pas trouvés de réponses.

Concours :

1) Quelles sont les difficultés du concours pour une personne ayant validé un BAC S et sortant donc d'une licence d'histoire ?

2) Quelle quantité de travail est requise pour passer le concours?

3) Conseillez vous de commencer à préparer le concours dès maintenant avec des manuels ?

École :

4) Combien de temps pour préparer son cours face aux élèves? Certain niveau demandent ils plus de travail?

5) Quels est le temps obligatoire à passer au travail? Les heures de cours sont bien de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30? Mais pour le temps de midi et le reste, qu'en est il?

6) Quel est le nombre de réunion dans le cadre professionnel? Quelles sont leurs fréquences ?

7) Quelle est la quantité de travail à effectuer pendant les vacances? Y-a-t-il plus de travail durant les premières années et bien moins par la suite, ou cela reste il constant du fait des renouvellements des programmes?

8 ) Combien d'heures de travail sont nécessaire par jours environ?

9) Est on souvent amené à changer de niveau au cours de sa carrière? Est-il difficile de s'adapter au nouveau niveau?

Déplacement :

10) Est-il facile de changer d'école? Pour aller d’une école de l’académie Strasbourg à une école de l’académie de Grenoble, combien d'année sont nécessaire environ?

11) Est-il possible d'aller enseigner facilement dans un pays étranger avec un diplôme Français? Comme le Canada ou la Suisse? Y-a-t-il des partenariat entre pays à ce niveau là?

Relations :

12) Le travail de professeur a-t-il affecté vos relations avec votre famille/conjoint de manière négative? A cause du stress, de la quantité de travaille...

13) Travaille-t-on beaucoup avec ses collègues, ou est-ce « chacun sa classe » ?

14) Est-ce que gérer la relation avec les parents demande du travail en plus en dehors du temps de travail normal?

15) J’ai entendu parler de nombreux « burn-out », est-ce vraiment si courant en tant que professeur de faire des dépressions ou du surmenage de cette façon ?

16) Le métier a-t-il impacté votre envie d’avoir des enfants ? Si oui, en bien ou en mal ?

Autres :

17) Y-a-t-il beaucoup de reconversions parmi les professeurs? Quelles sont les reconversions les plus communes?

18) Peut on vivre décemment avec un salaire de professeur des écoles, même dans des zones comme la Haute-Savoie par exemple ?

19) Quels sont les avantages offert par le métier de professeur? J’avais entendu parler d’entrées au musée gratuites, est-ce véridique ?

20) D’après vous, quelles sont, si elles existent, les grandes différences entre enseigner en école publique et enseigner en école privée ?

 

Merci d’avoir pris le temps de me lire, si vous avez des remarques, conseils ou autres, merci de me les partager.

Bonne journée à vous.

 

 

Modifié par SheinaShoin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, EliseBou a dit :

Bonjours à toutes et à tous.

Actuellement en L3 d'Histoire, je souhaite embrayer avec un master MEEF dans le but de devenir (grande surprise) professeur des écoles. Je voulais donc me tourner vers vous pour vous posez une série de petites questions, qui, après quelques relecture des sujets récents, n'ont pas trouvés de réponses.

Concours : Trop loin du concours pour répondre maintenant, je laisse à d'autres.

1) Quelles sont les difficultés du concours pour une personne ayant validé un BAC S et sortant donc d'une licence d'histoire ?

2) Quelle quantité de travail est requise pour passer le concours?

3) Conseillez vous de commencer à préparer le concours dès maintenant avec des manuels ?

École :

4) Combien de temps pour préparer son cours face aux élèves? Certain niveau demandent ils plus de travail? Ce n'est en fait pas le cours en lui-même qui prend du temps mais parfois aussi la gestion de classes multi-niveaux (double, triple ou pire) car calculer pour s'octroyer du temps avec chaque niveau, c'est compliqué mais après plusieurs années, c'est plus facile.

5) Quels est le temps obligatoire à passer au travail? Les heures de cours sont bien de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30? Mais pour le temps de midi et le reste, qu'en est il? Cela dépend des écoles, il peut y avoir des horaires décalés, mercredi matin travaillé ou non. Ensuite, tu as des heures en plus d'aide perso face aux élèves 1h par semaine.

6) Quel est le nombre de réunion dans le cadre professionnel? Quelles sont leurs fréquences ? 108h annuels dont les 36h devant élèves. Bon, en vérité, ça dépasse largement les 108h...

7) Quelle est la quantité de travail à effectuer pendant les vacances? Y-a-t-il plus de travail durant les premières années et bien moins par la suite, ou cela reste il constant du fait des renouvellements des programmes? Je dirais une bonne 40taine d'heures par petites vacances au début voir même plus.

8 ) Combien d'heures de travail sont nécessaire par jours environ? 2 à 3h en plus des heures de classe (accueil, rangement, photocops, préparations) si tu ne veux pas avoir à y passer tes soirées. + quelques heures le we.

9) Est on souvent amené à changer de niveau au cours de sa carrière? Est-il difficile de s'adapter au nouveau niveau? Je dirais que les postes se faisant de plus en plus rares, les 10 premières années, ce n'est même pas sûr d'avoir un niveau sur l'année mais plus des remplacements ou des postes fractionnés (on remplace les gens à temps partiels) donc oui, on change beaucoup et ce n'est pas forcément évident. Ca permet aussi de savoir dans quel niveau on se sent le mieux.

Déplacement :

10) Est-il facile de changer d'école? Pour aller d’une école de l’académie Strasbourg à une école de l’académie de Grenoble, combien d'année sont nécessaire environ? Je ne peux pas te dire pour aller d'une académie à une autre mais pour l'académie de Grenoble où c'est assez dur de changer d'école, voir d'avoir une école.

11) Est-il possible d'aller enseigner facilement dans un pays étranger avec un diplôme Français? Comme le Canada ou la Suisse? Y-a-t-il des partenariat entre pays à ce niveau là?

Relations :

12) Le travail de professeur a-t-il affecté vos relations avec votre famille/conjoint de manière négative? A cause du stress, de la quantité de travaille... Oui, clairement les premières années et encore maintenant du fait de mutations subies.

13) Travaille-t-on beaucoup avec ses collègues, ou est-ce « chacun sa classe » ? Ca dépend des endroits. Mais pour travailler avec les collègues il faut aussi avoir le temps ce dont on manque cruellement.

14) Est-ce que gérer la relation avec les parents demande du travail en plus en dehors du temps de travail normal? Oui, mais il faut aussi apprendre à mettre des limites. Avant, je disais oui pour rencontrer un parent à 18h, maintenant je ne le ferais plus, je n'ai pas à payer la nounou pour qu'on puisse parler de "son" enfant parce que monsieur "cadre" qui gagne 3x mon salaire n'a pas envie de sortir plus tôt du boulot.

15) J’ai entendu parler de nombreux « burn-out », est-ce vraiment si courant en tant que professeur de faire des dépressions ou du surmenage de cette façon ? Le métier est de plus en plus dur, dans certains quartiers, les flics n'y vont plus mais nous, on y est encore, je te dis pas le stress subi ! Donc oui, on est un métier à hauts risques psychologiques. Et ça n'a rien à voir avec une prétendue fragilité de la personne, on peut tous être confrontée à une situation qui est difficiles à vivre (élève très violent, parents menaçants...).

16) Le métier a-t-il impacté votre envie d’avoir des enfants ? Si oui, en bien ou en mal ? Non mais ça a certainement impacté ma patience envers eux.

Autres :

17) Y-a-t-il beaucoup de reconversions parmi les professeurs? Quelles sont les reconversions les plus communes?

18) Peut on vivre décemment avec un salaire de professeur des écoles, même dans des zones comme la Haute-Savoie par exemple ? Ca dépend le métier de ton conjoint. Avec 2 salaires au niveau de pe (avec un peu d'ancienneté), ça peut aller, ce n'est pas non plus la grande aisance (je ne connais pas les prix de la haute-savoie mais ça doit être plus cher que l'isère donc pas super super).

19) Quels sont les avantages offert par le métier de professeur? J’avais entendu parler d’entrées au musée gratuites, est-ce véridique ? Entrées gratuites dans les musées nationaux seulement. Sinon, des cesu garde d'enfants en fonction des ressources et des chèques vacances en fonction des ressources également. Un srias par région pour des réducs parcs, vacances et autres (mais c'est vraiment limité).

20) D’après vous, quelles sont, si elles existent, les grandes différences entre enseigner en école publique et enseigner en école privée ?

 

Merci d’avoir pris le temps de me lire, si vous avez des remarques, conseils ou autres, merci de me les partager.

Bonne journée à vous.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, EliseBou a dit :

Bonjours à toutes et à tous.

Actuellement en L3 d'Histoire, je souhaite embrayer avec un master MEEF dans le but de devenir (grande surprise) professeur des écoles. Je voulais donc me tourner vers vous pour vous posez une série de petites questions, qui, après quelques relecture des sujets récents, n'ont pas trouvés de réponses.

Concours :

1) Quelles sont les difficultés du concours pour une personne ayant validé un BAC S et sortant donc d'une licence d'histoire ?

2) Quelle quantité de travail est requise pour passer le concours?

3) Conseillez vous de commencer à préparer le concours dès maintenant avec des manuels ?

Trop loin du concours également pour répondre.

École :

4) Combien de temps pour préparer son cours face aux élèves? Certain niveau demandent ils plus de travail? En début de carrière, ça prend beaucoup de temps !! Ensuite, quand on a plus d'expérience, on arrive à gagner du temps en se basant sur des méthodes efficaces. Mais pour ça, il faut avoir la chance de garder le même niveau plusieurs années de suite pour ne pas avoir à tout recommencer et repartir de rien à chaque fois. La charge de travail est plus importante en cas de niveaux multiples, classes uniques, etc.

5) Quels est le temps obligatoire à passer au travail? Les heures de cours sont bien de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30? Mais pour le temps de midi et le reste, qu'en est il? Avec la réforme des rythmes, chaque école a des horaires différents. Par exemple, pour la mienne, nous travaillons de 8h15 à 11h45 et de 13h25 à 15h55. Il y a des écoles qui travaillent le mercredi matin, d'autres le samedi matin, d'autres qui sont à 4 jours. En plus du temps de classe, il faut ajouter les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires en petits groupes, souvent pour les enfants en difficulté). Là aussi, les horaires et les jours varient selon les écoles. On doit faire 36 heures par an. Il y a aussi toutes les réunions obligatoires et les animations pédagogiques.

6) Quel est le nombre de réunion dans le cadre professionnel? Quelles sont leurs fréquences ? Il y a 3 conseils d'école par an (un par trimestre) = 6 heures + des conseils des maîtres + des conseils de cycle = 24 heures, si je ne me trompe pas.  La fréquence dépend de l'organisation choisie par l'équipe enseignante. En tout, normalement, on doit faire 108 heures (réunions + rendez-vous avec les parents + animations pédagogiques + APC, ...). Dans les faits, on les dépasse bien souvent largement.

7) Quelle est la quantité de travail à effectuer pendant les vacances? Y-a-t-il plus de travail durant les premières années et bien moins par la suite, ou cela reste il constant du fait des renouvellements des programmes? Tout dépend de l'organisation de chacun. Certains préfèrent travailler beaucoup pendant les vacances et moins pendant les périodes d'école. En tous les cas, on est quasi obligé de travailler quand même un minimum pendant les vacances, notamment pour préparer la rentrée. Personnellement, j'y passe minimum 3 jours à chaque petites vacances et une quinzaine pendant les grandes vacances (plus en cas de changement de niveau). Oui, il y a plus de travail durant les premières années car on n'a rien de prêt et tout prend plus de temps quand on ne connaît pas du tout un niveau. Après, même après 10 ans de carrière, il reste quand même un volume de travail constant parce que, même si on gagne du temps en préparation, il reste les corrections qu'on ne peut pas enlever (et en cycle 3, ça prend du temps !).

8 ) Combien d'heures de travail sont nécessaire par jours environ? Là aussi, ça dépend beaucoup du contexte (niveau simple ou multi-niveau, nouveau niveau ou non). Je dirais au minimum 2 à 3 heures en plus du temps de classe chaque jour (préparations, photocopies, rangement, corrections) + la même chose le weekend et le mercredi.

9) Est on souvent amené à changer de niveau au cours de sa carrière? Est-il difficile de s'adapter au nouveau niveau? En début de carrière, oui, on change de niveau tous les ans, voire même plusieurs fois par an si on est remplaçant. Il est très difficile d'obtenir un poste fixe sur une école. Cela prend une bonne dizaine d'années, voire plus selon les endroits. Ensuite, on peut arriver à se stabiliser sur un niveau, mais rien n'est jamais garanti car cela dépend beaucoup aussi de l'évolution des effectifs de l'école (ouverture de classe, fermeture, nécessité de faire un double niveau, etc.). L'adaptation à un nouveau niveau demande toujours du temps et du travail, surtout si c'est un niveau qu'on n'a jamais eu.

Déplacement :

10) Est-il facile de changer d'école? Pour aller d’une école de l’académie Strasbourg à une école de l’académie de Grenoble, combien d'année sont nécessaire environ? Il est globalement difficile de changer d'académie ou de département. Cela dépend des académies, si elles sont déficitaires en enseignants ou non. Je ne connais pas Strasbourg. Pour la Haute-Savoie, par exemple, nous sommes très déficitaires, donc il est très difficile d'en partir. Par contre, c'est assez facile d'y entrer puisqu'on a besoin d'enseignants.

11) Est-il possible d'aller enseigner facilement dans un pays étranger avec un diplôme Français? Comme le Canada ou la Suisse? Y-a-t-il des partenariat entre pays à ce niveau là?

Même chose, cela dépend beaucoup du contexte du département où tu enseignes. Les départements déficitaires n'accordent aucun détachement et aucune disponibilité pour convenance personnelle, donc impossible de partir. J'ai pu le faire, mais j'ai eu beaucoup de chance car maintenant, on me le refuserait. Il y a des partenariats avec le Canada pour faire de échanges de postes, mais il y a énormément de demandes et peu de places. Pour certains pays, comme les USA, il faut avoir enseigner 3 ans en France avant de pouvoir partir.

Relations :

12) Le travail de professeur a-t-il affecté vos relations avec votre famille/conjoint de manière négative? A cause du stress, de la quantité de travaille... Oui, sans hésitation, surtout les premières années. Il y a des périodes plus compliquées et stressantes que d'autres (rentrée, livrets scolaires à remplir, fin d'année).

13) Travaille-t-on beaucoup avec ses collègues, ou est-ce « chacun sa classe » ? Cela dépend beaucoup des équipes. Dans mon école, on travaille énormément ensemble, on fait beaucoup de projets en commun, de décloisonnements et c'est vraiment super, mais c'est loin d'être le cas partout. Et puis, ça demande beaucoup de temps !

14) Est-ce que gérer la relation avec les parents demande du travail en plus en dehors du temps de travail normal? Oui. Les rendez-vous avec les parents prennent du temps et certains peuvent être compliqués, notamment quand il faut gérer des orientations (SEGPA en 6ème, ULIS, etc.).

15) J’ai entendu parler de nombreux « burn-out », est-ce vraiment si courant en tant que professeur de faire des dépressions ou du surmenage de cette façon ? Je n'ai pas connaissance des chiffres, mais oui, j'ai l'impression que c'est assez courant. Il faut arriver à se fixer des limites dans son travail car si on veut, on peut ne jamais s'arrêter. Il y a aussi des contextes difficiles (élèves ou familles difficiles, par exemple) qui peuvent conduire à une dépression ou un burn out. Personne n'est à l'abri, malheureusement.

16) Le métier a-t-il impacté votre envie d’avoir des enfants ? Si oui, en bien ou en mal ? Je n'ai pas encore d'enfants, mais j'en voudrais. Mon métier n'a rien changé à mon envie. En revanche, je pense que j'éliminerai d'emblée certains prénoms dans la liste de ceux de mes futurs enfants. 😂

Autres :

17) Y-a-t-il beaucoup de reconversions parmi les professeurs? Quelles sont les reconversions les plus communes?

18) Peut on vivre décemment avec un salaire de professeur des écoles, même dans des zones comme la Haute-Savoie par exemple ? Je vis en Haute-Savoie avec mon seul salaire de PE. Je ne cache pas que je ne roule pas sur l'or, mais ça se fait. Le coût de la vie n'est pas celui de la région parisienne, mais il reste élevé. La proximité avec la Suisse n'aide pas et nous n'avons aucune compensation pour zone de vie chère, malgré la demande des syndicats. Il faut compter 600 à 700 € minimum de loyer pour un T2 par exemple. Difficile de louer un appartement sans garant avec nos salaires, surtout en début de carrière.

19) Quels sont les avantages offert par le métier de professeur? J’avais entendu parler d’entrées au musée gratuites, est-ce véridique ? Avec le Pass éducation, nous avons effectivement des réductions ou tarifs réduits, notamment sur les musées nationaux, mais nos avantages restent limités. Nous n'avons pas de comité d'entreprise. On a droit aux chèques vacances aussi, mais il faut cotiser.

20) D’après vous, quelles sont, si elles existent, les grandes différences entre enseigner en école publique et enseigner en école privée ? Le directeur est un supérieur hiérarchique dans les écoles privées, pas dans le public. Dans le public, notre supérieur est notre inspecteur, mais pas le directeur. Les enseignants du privé sont un peu moins bien payés que dans le public, je crois.

 

Merci d’avoir pris le temps de me lire, si vous avez des remarques, conseils ou autres, merci de me les partager.

Bonne journée à vous.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, EliseBou a dit :

Bonjours à toutes et à tous.

Actuellement en L3 d'Histoire, je souhaite embrayer avec un master MEEF dans le but de devenir (grande surprise) professeur des écoles. Je voulais donc me tourner vers vous pour vous posez une série de petites questions, qui, après quelques relecture des sujets récents, n'ont pas trouvés de réponses.

Je précise que je vais parler sur mes années avant ma reconversion, ayant fait un burn-out, mais aussi avec mon regard trois ans après, souhaitant réintégrer la classe. 

Concours :

1) Quelles sont les difficultés du concours pour une personne ayant validé un BAC S et sortant donc d'une licence d'histoire ? Je n'en vois pas a priori.

2) Quelle quantité de travail est requise pour passer le concours? Cela dépend de tes connaissances, capacités et de ta méthode de travail... Personnellement, je n'ai pas eu l'impression de fournir un travail particulièrement conséquent, mais avec le retours d'autres, j'ai constaté que cela peut demander davantage.

3) Conseillez vous de commencer à préparer le concours dès maintenant avec des manuels ? Il risque de changer peut-être avec la réforme (ESPE > INSPE... à voir donc).

École :

4) Combien de temps pour préparer son cours face aux élèves? Certain niveau demandent ils plus de travail? Il me fallait trop de temps honnêtement, j'ai eu compter mes heures... 70h/semaine, vacances, weekends, soirées... J'essayer de réinventer l'eau chaude. Si on m'autorise à reprendre, clairement, je vais davantage m'appuyer sur les outils déjà existants.

5) Quels est le temps obligatoire à passer au travail? Les heures de cours sont bien de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30? Mais pour le temps de midi et le reste, qu'en est il? 24h devant la classe entière, les APC, comprises dans les ORS de 108h/an. Les horaires et jours travaillés varient, comme dit dans les autres réponses.

6) Quel est le nombre de réunion dans le cadre professionnel? Quelles sont leurs fréquences ? Les 108h, décrites plus haut également.

7) Quelle est la quantité de travail à effectuer pendant les vacances? Y-a-t-il plus de travail durant les premières années et bien moins par la suite, ou cela reste il constant du fait des renouvellements des programmes? Je ne faisais que ça, je ne le ferais plus si je reprends bien ! Mais une tendance à moins d'heures avec l'expérience. 

8 ) Combien d'heures de travail sont nécessaire par jours environ? Même réponse, je vise moins, et le maximum sur la pause de midi, les récréations si pas de service, etc. 

9) Est on souvent amené à changer de niveau au cours de sa carrière? Est-il difficile de s'adapter au nouveau niveau? Les autres commentaires ont bien répondu.

Déplacement :

10) Est-il facile de changer d'école? Pour aller d’une école de l’académie Strasbourg à une école de l’académie de Grenoble, combien d'année sont nécessaire environ? Généralement cela varie, pour ce cas particulier, je ne sais pas.

11) Est-il possible d'aller enseigner facilement dans un pays étranger avec un diplôme Français? Comme le Canada ou la Suisse? Y-a-t-il des partenariat entre pays à ce niveau là? Je laisse les plus au fait répondre.

Relations :

12) Le travail de professeur a-t-il affecté vos relations avec votre famille/conjoint de manière négative? A cause du stress, de la quantité de travaille... Oui...

13) Travaille-t-on beaucoup avec ses collègues, ou est-ce « chacun sa classe » ? Selon les équipes.

14) Est-ce que gérer la relation avec les parents demande du travail en plus en dehors du temps de travail normal? Oui..

15) J’ai entendu parler de nombreux « burn-out », est-ce vraiment si courant en tant que professeur de faire des dépressions ou du surmenage de cette façon ? De plus en plus, notamment à cause des conditions, de ce qui est demandé. D'où la mise à distance que je prévois en cas de reprise. Trop perfectionniste et avec une conseillère pédagogique "particulière" dirons-nous, le travail m'a rendue malade clairement. Le temps a fait son boulot, tout va mieux, la classe me manque et je souhaite y retourner...

16) Le métier a-t-il impacté votre envie d’avoir des enfants ? Si oui, en bien ou en mal ? Seulement pour certains prénoms.

Autres :

17) Y-a-t-il beaucoup de reconversions parmi les professeurs? Quelles sont les reconversions les plus communes? De plus en plus. Dans l'administration pour une partie, ce que j'ai fait. Il y a un forum dédié aux enseignants qui veulent se reconvertir/partir d'ailleurs.

18) Peut on vivre décemment avec un salaire de professeur des écoles, même dans des zones comme la Haute-Savoie par exemple ? De manière générale ça se fait, cela dépend du coût de la vie où l'on est, de sa manière de vivre et dépenser, de son contexte.

19) Quels sont les avantages offert par le métier de professeur? J’avais entendu parler d’entrées au musée gratuites, est-ce véridique ? Voir précédents commentaires.

20) D’après vous, quelles sont, si elles existent, les grandes différences entre enseigner en école publique et enseigner en école privée ? Il y a des sujets qui traitent de cela sur le forum il me semble.

 

Merci d’avoir pris le temps de me lire, si vous avez des remarques, conseils ou autres, merci de me les partager.

Bonne journée à vous.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, EliseBou a dit :

Bonjours à toutes et à tous.

Actuellement en L3 d'Histoire, je souhaite embrayer avec un master MEEF dans le but de devenir (grande surprise) professeur des écoles. Je voulais donc me tourner vers vous pour vous posez une série de petites questions, qui, après quelques relecture des sujets récents, n'ont pas trouvés de réponses.

Concours :

1) Quelles sont les difficultés du concours pour une personne ayant validé un BAC S et sortant donc d'une licence d'histoire ?

A ma connaissance, ça dépend de toi. J'ai fait un bac S puis licence de lettres anglaise. Ca s'est très bien passé car j'avais des bases à la fois littéraires et mathématiques.

2) Quelle quantité de travail est requise pour passer le concours?

Beaucoup. Honnêtement l'année de mon concours, ma seule distraction était d'aller me prendre une douche!

3) Conseillez vous de commencer à préparer le concours dès maintenant avec des manuels ?

J'ai préparé à l'IUFM mais je me suis davantage (et mieux) préparée avec les manuels et annales de CRPE

École :

4) Combien de temps pour préparer son cours face aux élèves? Certain niveau demandent ils plus de travail?

Alors, en début de carrière, notamment première année, tu peux prévoir plus de 50h semaine, dont la moitié devant élève ou espe. Pour la préparation, je dirai au moins 2h par soir + weekend et la moitié des vacances (tout dépend aussi de tes évaluateurs).

5) Quels est le temps obligatoire à passer au travail? Les heures de cours sont bien de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30? Mais pour le temps de midi et le reste, qu'en est il?

temps obligatoire: 24h devant élève par semaine + 108h annuelles pour les réunions etc. A cela il faut rajouter 10 minutes d'accueil matin et après-midi, 10 minutes midi et soir pour que les parents récupèrent leurs enfants (quand ils ne sont pas en retard, au mieux tu peux filer 15 minutes après la fin de classe mais c'est rare). Les heures de cours dépendent de ton école. Chaque commune décide de ses propres horaires. A savoir que les heures d'accueil ne sont comptabilisées nulle part. Tout le reste c'est du temps perso.

6) Quel est le nombre de réunion dans le cadre professionnel? Quelles sont leurs fréquences ?

les réunions, ça dépend de ton directeur s'il a la réunionite ou pas, et des projets que tu prévois. Certains en font sans arrêt, d'autres limitent au maximum.

7) Quelle est la quantité de travail à effectuer pendant les vacances? Y-a-t-il plus de travail durant les premières années et bien moins par la suite, ou cela reste il constant du fait des renouvellements des programmes?

Tu peux compter la moitié de chaque période de vacances. Tout dépend si tu changes ou pas de niveau (ce qui est le cas en début de carrière). Tu en as encore davantage la première année, après un peu moins (mais tu ne passeras pas en-dessous des 40-50h dites au-dessus).

8 ) Combien d'heures de travail sont nécessaire par jours environ?

tu as le temps de classe, les corrections et ensuite la préparation de la journée suivante. Tu peux compter au bas mot 2h par soir + weekend

9) Est on souvent amené à changer de niveau au cours de sa carrière? Est-il difficile de s'adapter au nouveau niveau?

Tu obtiens un poste en fonction de ton barème, donc de ton ancienneté. Les premières années, tu obtiens rarement un poste fixe, et encore moins définitif et lorsque tu arrives dans une école, les collègues te laissent le niveau qu'ils ne veulent pas. Donc tu seras amené à changer de niveau plusieurs fois. Ma 2ème année j'ai fait: PS/MS, GS/CP, CE2/CM2 et CM1 dans la même semaine (poste de TRS).

Déplacement :

10) Est-il facile de changer d'école? Pour aller d’une école de l’académie Strasbourg à une école de l’académie de Grenoble, combien d'année sont nécessaire environ?

A moins d'habiter dans un endroit dont personne ne veut, tu seras souvent loin de chez toi. Pour changer d'académie, ça se fait d'une année sur l'autre et ça dépend de 3 choses:

- si ton académie accepte de te faire partir

- si l'académie où tu souhaites aller accepte de t'accueillir

- si les personnes qui ont un meilleur barème ne demandent pas la même chose.

Ca se compte souvent sur plusieurs années un changement d'académie, sauf éventuellement avec un rapprochement de conjoint, des enfants..

11) Est-il possible d'aller enseigner facilement dans un pays étranger avec un diplôme Français? Comme le Canada ou la Suisse? Y-a-t-il des partenariat entre pays à ce niveau là?

Relations :

12) Le travail de professeur a-t-il affecté vos relations avec votre famille/conjoint de manière négative? A cause du stress, de la quantité de travaille...

Après 8 ans d'ancienneté, je commence seulement à ravoir une vie de famille, notamment car j'ai enfin un poste définitif près de chez moi (grâce à une reconnaissance de handicap sinon j'en serai encore à changer chaque année). Je n'ai plus vraiment d'amis car trop enfermée à travailler. J'ai fait un burn out l'année dernière à cause du travail.

13) Travaille-t-on beaucoup avec ses collègues, ou est-ce « chacun sa classe » ?

Ca dépend des écoles. Certaines équipes sont plus soudées que d'autres!

14) Est-ce que gérer la relation avec les parents demande du travail en plus en dehors du temps de travail normal?

Oui, surtout quand un parent te demande un rdv à 18h30 car "lui il travaille et ne peut pas venir plus tôt". Après tout dépend des limites que tu te mets.

15) J’ai entendu parler de nombreux « burn-out », est-ce vraiment si courant en tant que professeur de faire des dépressions ou du surmenage de cette façon ?

C'est très courant et de plus en plus. Pour exemple, ma collègue enseignante depuis près de 15 ans a "craqué" à la rentrée alors que tout se passait (en apparence) bien. Nous sommes confronté à une surcharge de travail sans aucune reconnaissance, aux problèmes de société (enfants maltraités, violences quotidiennes, difficultés extrêmes de certaines familles dans la misère...)

16) Le métier a-t-il impacté votre envie d’avoir des enfants ? Si oui, en bien ou en mal ?

Non pas vraiment, par contre j'ai bien du mal à trouver du temps pour profiter des mes enfants.

Autres :

17) Y-a-t-il beaucoup de reconversions parmi les professeurs? Quelles sont les reconversions les plus communes?

De plus en plus, mais une reconversion est très difficile car nos diplômes ne sont pas utiles dans le domaine de l'entreprise. J'ai beaucoup entendu parler de collègues se lançant en micro-entreprises

18) Peut on vivre décemment avec un salaire de professeur des écoles, même dans des zones comme la Haute-Savoie par exemple ?

Ca dépend des endroits. Pour te rendre compte: à 8 ans d'ancienneté, normalement on a un salaire d'environ 2000 euros nets. Nous n'avons aucun autre avantage, bénéfice, réductions etc. 

19) Quels sont les avantages offert par le métier de professeur? J’avais entendu parler d’entrées au musée gratuites, est-ce véridique ?

Je pense que le seul avantage encore réelle est d'avoir les mêmes vacances que ses enfants. Par contre, si tu veux partir quelque part, tu payes plein pot car c'est forcément dans les périodes où les tarifs des locations de vacances sont les plus élevés! Impossible de partir hors des périodes scolaires (contrairement à nos élèves dont les parents se contrefichent de l'école). Il y a quelques entrées musées gratuites mais ce sont les musées nationaux et il n'y en a pas beaucoup (genre 2-3 endroits par département). Après si tu veux visiter 10 fois le Louvre pas de souci 😉 

20) D’après vous, quelles sont, si elles existent, les grandes différences entre enseigner en école publique et enseigner en école privée ?

Je dirais, le recrutement et le salaire. Après, en privé il peut y avoir moins de risque de fermetures de classe mais je n'en sais pas assez sur le privé pour te renseigner.

Merci d’avoir pris le temps de me lire, si vous avez des remarques, conseils ou autres, merci de me les partager.

Bonne journée à vous.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2019 à 13:42, EliseBou a dit :

Bonjours à toutes et à tous.

Actuellement en L3 d'Histoire, je souhaite embrayer avec un master MEEF dans le but de devenir (grande surprise) professeur des écoles. Je voulais donc me tourner vers vous pour vous posez une série de petites questions, qui, après quelques relecture des sujets récents, n'ont pas trouvés de réponses.

Concours :

1) Quelles sont les difficultés du concours pour une personne ayant validé un BAC S et sortant donc d'une licence d'histoire ? Cela me semble pas mal.

2) Quelle quantité de travail est requise pour passer le concours?

3) Conseillez vous de commencer à préparer le concours dès maintenant avec des manuels ?

École :

4) Combien de temps pour préparer son cours face aux élèves? Certain niveau demandent ils plus de travail? Tu as le temps de préparation, puis le temps de correction. Tu prépares plus en maternelle (découpage, plastification, plus d'activités) et tu as plus de correction en cycle 3.

5) Quels est le temps obligatoire à passer au travail? Les heures de cours sont bien de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30? Mais pour le temps de midi et le reste, qu'en est il? 24 h par semaine devant les élèves  plus 108 sur 36 semaines.

6) Quel est le nombre de réunion dans le cadre professionnel? 6 heures de conseils école, 24 heures conseil de maître et cycles. Dans mon école c'est une réunion tous les 15 jours, voire plus suivant les projets. Tu as aussi les ESS, les équipes éducatives, les réunions collège en cycle 3, parfois avec la maternelle en cycle 2. Quelles sont leurs fréquences ?

7) Quelle est la quantité de travail à effectuer pendant les vacances? Y-a-t-il plus de travail durant les premières années et bien moins par la suite, ou cela reste il constant du fait des renouvellements des programmes? Deux semaines pour les grandes vacances, 3/4 jours les petites vacances. Je travaille moins maintenant après 20 ans d e carrière qu'au début, c'est sûr.

8 ) Combien d'heures de travail sont nécessaire par jours environ? Je ne travaille presque pas les WE. Je commence à 8 h et finit à  18 heures, je travaille à midi. Le mercredi c'est variable, il m'arrive de retourner en classe le matin.

9) Est on souvent amené à changer de niveau au cours de sa carrière? Est-il difficile de s'adapter au nouveau niveau? Tu changes fréquemment, selon la fermeture ou l'ouverture d'une classe, le nombre d'élève inscrit. par exemple si tu as un CE1, tu peux avoir une année un CP/CE1 ou un CE1/CE2. Tu peux bien sûr demander aussi à changer au sein de l'équipe car tu n'as pas une classe mais un poste dans une école.

Déplacement :

10) Est-il facile de changer d'école? Pour aller d’une école de l’académie Strasbourg à une école de l’académie de Grenoble, combien d'année sont nécessaire environ? Il me semble que c'est de plus en plus difficile, en tout cas ici en Isère.  J'ai mis juste un an pour passer du Jura à Grenoble, mariée et avec un an d'ancienneté. Les syndicats m'avaient dit entre un et 5 ans à l'époque. J'ai eu de la chance

11) Est-il possible d'aller enseigner facilement dans un pays étranger avec un diplôme Français? Comme le Canada ou la Suisse? Y-a-t-il des partenariat entre pays à ce niveau là?

Relations :

12) Le travail de professeur a-t-il affecté vos relations avec votre famille/conjoint de manière négative? A cause du stress, de la quantité de travaille...Parfois, mais comme tout les boulots je pense. Il y a des moments où c'est plus difficile que d'autres.

13) Travaille-t-on beaucoup avec ses collègues, ou est-ce « chacun sa classe » ? Cela dépend de ta personnalité et des collègues. Dans les équipes jeunes (REP ou coin difficile, les jeunes se serrent les coudes et travaillent bien ensemble). Je suis moins  jeune ;)mais j'aime bien travailler avec mes collègues, si on ne me l'impose pas.

14) Est-ce que gérer la relation avec les parents demande du travail en plus en dehors du temps de travail normal? Oui. Il faut ne même temps garder le lien et fixer les limites, accepter des réunions alors qu'on sait que cela va être improductif mais nécessaire pour la suite...

15) J’ai entendu parler de nombreux « burn-out », est-ce vraiment si courant en tant que professeur de faire des dépressions ou du surmenage de cette façon ? C'est un travail au contact d'humains, il est difficile de rester de marbre devant certaines situations qui prennent aux tripes, plus une grande fatigue liée au travail, un manque de reconnaissance et de considération, des conditions qui se dégradent et peu de soutien de la hiérarchie,  je ne suis pas étonnée qu"'il y ait tant de burn-out.

16) Le métier a-t-il impacté votre envie d’avoir des enfants ? Si oui, en bien ou en mal ? J'en ai tout de même trois ! Mais j'ai eu peu de patience avec eux, je la gardais pour mes élèves. C'est mon seul regret.

Autres :

17) Y-a-t-il beaucoup de reconversions parmi les professeurs? Quelles sont les reconversions les plus communes? Mes collègues sont ingénieur chimistes (1/7), informaticiens (2/7), travaillait dans une banque (1/7).

18) Peut on vivre décemment avec un salaire de professeur des écoles, même dans des zones comme la Haute-Savoie par exemple ?Je ne sais pas, en Isère je ne peux m'acheter une maison, même avec un mari chercheur...Mais je vis décemment.

19) Quels sont les avantages offert par le métier de professeur? J’avais entendu parler d’entrées au musée gratuites, est-ce véridique ? Pour les musée nationaux c'est gratuit ,pour les prêts à la banque.

20) D’après vous, quelles sont, si elles existent, les grandes différences entre enseigner en école publique et enseigner en école privée ?

 

Merci d’avoir pris le temps de me lire, si vous avez des remarques, conseils ou autres, merci de me les partager.

Bonne journée à vous.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, maolecha a dit :

Pour la maison ? Dans le sud isère, mais pas trop loin de Grenoble, 30 minutes maxi....

Ah oui, je comprends, par là-bas, c'est cher ! Déjà le voironnais, c'est pas donné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au questionnaire, je suis d'accord avec les réponses données. 

Je rajoute juste que beaucoup de jeunes PE que je connais en Isère sont soit TR soit TRS, soit à titre définitif très rapidement (T1 ou T2) grâce (ou à cause) des points de rapprochements de conjoint. Les TRS se retrouvent avec 4x 1/4 de temps, souvent de nombreux niveaux pour chaque quart, les TR sont placés, déplacés sur des temps plus ou moins courts. 

Personnellement, je suis TR formation, je remplace les PE à la journée quand ils sont en formation (ils sont essentiellement en REP+), ma journée est intense de 7h45 à 16h30, mais mes soirées sont en général plus calmes ( c'est fonction de ce qui est attendu par le PE remplacé, parfois toute la journée est à préparer, parfois l'après-midi, parfois moins …)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...