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Radiation forcée


kiki06091980

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Dire qu'ici, on nous souffle dans les oreilles quand un maternelle n'accomplit pas son devoir d'assiduité...

Le radier me semble bien difficile... Surtout, s'il va avoir 6 ans bientôt et sco obligatoire bientôt à 3 ans...

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Alors pour le contexte, école rurale très calme. Cet enfant est un peu agité mais de ce que j'en sais rien d'hallucinant (si je compare avec les loulous que j'ai vu passer en classe, il n'a vraiment pas de quoi s'affoler). 

 

Ce que j'ai fini par apprendre. Il y a eu une équipe éducative en novembre. Sachant que l'enfant n'a aucun suivi à l'extérieur ni RASED, la réunion s'est faite entre les parents l'enseignante la directrice. La seule mesure alors fut de prendre un rdv avec la psy scolaire (et c'est la où les choses deviennent étranges). Une seconde réunion à eu lieu réunissant la directrice, les parents et l'ien...avant même le fameux rdv avec la psychologue !

Au bout d'une heure de réunion dont le thème était effectivement la radiation de leur enfant (et autant de temps de larmes pour cette maman) les parents ont fini par prendre le certificat de radiation. A les entendre on a vraiment l'impression qu'on leur a forcé la main alors que rien n'a vraiment été mis en place à la suite c'est d'équipe éducative 

 

Après, je n'ai peut être pas tout les éléments car n'ai qu'une version... Mais c'est étrange. 

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La présence de l’inspecteur pose question... Il doit y avoir quelque chose de très grave...

La vérité pas toujours facile à dire.... Tu ne dois pas tout savoir.

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il y a 22 minutes, éowin a dit :

La présence de l’inspecteur pose question... Il doit y avoir quelque chose de très grave...

La vérité pas toujours facile à dire.... Tu ne dois pas tout savoir.

Pas forcément. Mon ien exige d’être là aux équipes éducatives, quitte à les déplacer pour coller à SON agenda... :dry: Tout cela sans plus de résultats car ici les EE servent principalement à brasser du vent.. on continue à se débrouiller seuls avec les gamins à problèmes ; l’important étant de ne pas faire de vagues....:fear:

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il y a 29 minutes, éowin a dit :

La présence de l’inspecteur pose question... Il doit y avoir quelque chose de très grave...

La vérité pas toujours facile à dire.... Tu ne dois pas tout savoir.

La présence de l'IEN c'est toujours pour forcer la main aux parents. Pour ma part, présence de l'IEN à l'ESS de ma fille car ils voulaient nous forcer à la changer d'école car trop difficile à gérer un enfant handicapé dans la classe. Nous n'avons rien lâché et notre fille est toujours soclarisée dans son école avec AESH individuelle à temps complet. L'IEN est là pour menacer les parents et bien souvent ils ne connaissent pas leur droit. Ici pour une autre famille, elle avait dit aux parents que s'ils refusaient le changement d'école pour leur enfant, on leur supprimerai toutes les aides qu'ils ont pour lui!

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On ne sait pas quelles sont les raisons mais à la vue de l' emploi du temps très chargé des IENs, il y a forcément des éléments qu'on n'a pas (école rurale, qui doit être loin des bureaux de l'iEN en plus).  Dans notre règlement basé sur le règlement type départemental, on pouvait exclure un élève en maternelle suite à un conseil des maîtres ET avis de l'IEN. Exclusions de 2 ou 3 jours exceptionnelles.

Pour l'élémentaire, un élève avait été radié de mon école pour une  autre école de la commune suite à la proposition de l'IEN, et avec l'accord des parents, (2 ou 3 réunions pour expliquer les avantages et inconvénients) suite à un comportement violent de l'enfant mais aussi suspicion d'harcèlement des autres enfants et parents sur lui en représailles...

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Est-ce qu'une autre école a été proposée à la famille ? 

Cette situation est très étrange quand même. Il y a forcément d'autres éléments dont on n'a pas connaissance.

Il y a déjà eu une EE, puis une autre avec l'inspecteur. Des choses se sont forcément passées pour en arriver là (même si ça me parait complètement hallucinant d'être radié sans l'accord de la famille).

Toutes les radiations autres que pour déménagement ou pour le spécialisé, c'était pour un changement d'école car le comportement de l'élève était extrême et on tentait un changement d'école pour que l'élève reprenne sa scolarité un peu à zéro avec un nouvel environnement, l'inspecteur était toujours présent dans ces situations et il y avait eu un paquets d'autres choses essayées en amont.

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Il y a 14 heures, borneo a dit :

Je pense qu'il faut vraiment aller très loin pour être radié de l'école publique...

Oui.

Pour que ça ait lieu, il faut vraiment qu'il se soit passé quelque chose de grave ou que la place de cet élève ne soit ps à l'école.

Je connais un directeur qui subit la diffamation de parents et de leur enfant et, malgré la présence de l'IEN à l'ESS (pour soutenir les enseignants et le directeur), l'élève n'a pas été radié, donc famille et élève continuent de diffamer en paix ...

 

Il y a 4 heures, kiki06091980 a dit :

Alors pour le contexte, école rurale très calme. Cet enfant est un peu agité mais de ce que j'en sais rien d'hallucinant (si je compare avec les loulous que j'ai vu passer en classe, il n'a vraiment pas de quoi s'affoler). 

Tu ne sais que ce qui t'a été dit. En classe, cet élève est peut-être tout simplement ingérable et met utres élèves et enseignants en danger.

 

Il y a 4 heures, kiki06091980 a dit :

Sachant que l'enfant n'a aucun suivi à l'extérieur ni RASED, la réunion s'est faite entre les parents l'enseignante la directrice.

Pourquoi donc les parents n'ont-ils pas entrepris de suivi ?

 

Il y a 4 heures, éowin a dit :

La présence de l’inspecteur pose question... Il doit y avoir quelque chose de très grave...

La vérité pas toujours facile à dire.... Tu ne dois pas tout savoir.

Ça, c'est une certitude !

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Forcément, les situations sont souvent graves quand il y a radiation. 

Je me souviens, il y a très longtemps, je préparais le concours et bossait à côté en tant qu'hotesse d'accueil dans une boite. Je discutais régulièrement avec la femme de ménage, très gentille. Elle m'avait expliqué que son fils était presque maltraité dans son école, qu'on l'avait forcée à le retirer de l'école etc... 

Au final, j'ai fini par avoir mon concours et travailler dans l'école en question et la version des maitresses étaient bien différentes. Cet enfant était ingérable, se faisait dessus (en CM1), était violent etc.... 

C'est bien d'avoir les deux versions.... 

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