Drinkette Posté(e) 17 février 2019 Posté(e) 17 février 2019 Bonjour, Je crée ce sujet. J'espère qu'il n'existe pas déjà. Qui utilise un cahier pour le parcours artistique et culturel ? Est-ce que vos élèves y inscrivent leur appréciation ? Mettez-vous les livres lus en classe et les poésies ? Je vous remercie par avance.
mamiebrossard Posté(e) 17 février 2019 Posté(e) 17 février 2019 Ici, nous faisons un classeur par classe . A l'intérieur, 1 intercalaire pour - les œuvres d'art vues ou étudiées en classe avec une photo des œuvres produites par les élèves le cas échéant - les spectacles vus : Ecole et cinéma et autres (concerts, …) - les chansons, poésies apprises ou étudiées
Frédo45 Posté(e) 18 février 2019 Posté(e) 18 février 2019 Moi, dans ma classe, j'utilise un cahier TP avec 4 parties : poésie, musique, cinéma, arts plastiques. Les élèves y collent les oeuvres, les traces écrites et des fiches récapitulatives sur les oeuvres qu'ils ont vues, lues, entendues.
Drinkette Posté(e) 18 février 2019 Auteur Posté(e) 18 février 2019 Il y a 23 heures, mamiebrossard a dit : Ici, nous faisons un classeur par classe . A l'intérieur, 1 intercalaire pour - les œuvres d'art vues ou étudiées en classe avec une photo des œuvres produites par les élèves le cas échéant - les spectacles vus : Ecole et cinéma et autres (concerts, …) - les chansons, poésies apprises ou étudiées Il y a 3 heures, Frédo45 a dit : Moi, dans ma classe, j'utilise un cahier TP avec 4 parties : poésie, musique, cinéma, arts plastiques. Les élèves y collent les oeuvres, les traces écrites et des fiches récapitulatives sur les oeuvres qu'ils ont vues, lues, entendues. Merci pour vos réponses. 🙂 Est-ce qu'ils écrivent une appréciation de ces oeuvres dans ce cahier ? Et vous avez un autre support pour la littérature ?
Frédo45 Posté(e) 18 février 2019 Posté(e) 18 février 2019 J'ai construit une fiche qu'ils remplissent pour toutes les oeuvres que l'on rencontre (littérature comprise). Ils décrivent l'oeuvre et donnent une appréciation. Puis ils la collent dans le cahier.
B i b Posté(e) 18 février 2019 Posté(e) 18 février 2019 Cahier 24×32 pour chant, poésie, traces écrites littérature, fiches oeuvres d'art dont écoutes musicales, productions arts plastiques, le tout à suivre. Plus une frise chronologique histoire des arts à la fin du cahier pour récapituler tout ce qui a été étudié dans l'année.
Drinkette Posté(e) 18 février 2019 Auteur Posté(e) 18 février 2019 Très bien merci beaucoup pour vos retours !!!
doubleR Posté(e) 6 mars 2019 Posté(e) 6 mars 2019 Ici le cahier de poésies et chants est à part il suit l'élève sur un cycle. Il y a ensuite le cahier d'art qui suit l'élève de la PS au CM2. des extrais ici . Et j'ai un carnet de lecteur pour les ce2.
cara Posté(e) 11 mai 2019 Posté(e) 11 mai 2019 Le 06/03/2019 à 15:51, doubleR a dit : Il y a ensuite le cahier d'art qui suit l'élève de la PS au CM2. des extrais ici . Il est vraiment chouette. Le cahier fait combien de pages ? Les élèves l'emmènent-ils souvent à la maison ? N'est-il pas en piteux état à la fin du CM2 ?
doubleR Posté(e) 11 mai 2019 Posté(e) 11 mai 2019 Les élèves ne l'emmènent à la maison qu’en fin d'année pour le montrer faire signer puis le ramènent jusqu'à l’année suivante .. c’est un cahier de dessin 24 x 32 96 pages, il est bien conservé. Moi je fais beaucoup d'art pla donc j'utilise plus de pages que mes collègues. On n'y met pas tout, juste ce qui fait parti du projet annuel et/ou ce qui est en rapport avec un artiste. Voici les pages d'une année de travail sur les saisons.
cara Posté(e) 12 mai 2019 Posté(e) 12 mai 2019 Il y a 16 heures, doubleR a dit : Les élèves ne l'emmènent à la maison qu’en fin d'année pour le montrer faire signer puis le ramènent jusqu'à l’année suivante .. c’est un cahier de dessin 24 x 32 96 pages, il est bien conservé. Moi je fais beaucoup d'art pla donc j'utilise plus de pages que mes collègues. On n'y met pas tout, juste ce qui fait parti du projet annuel et/ou ce qui est en rapport avec un artiste. Je te remercie pour ta réponse. Nous devons en mettre un en place l'année prochaine et nous ne savons pas trop quelle forme lui faire prendre.
doubleR Posté(e) 12 mai 2019 Posté(e) 12 mai 2019 Tout dépend ce que vous voulez y mettre. Ici c'est souvent : page de gauche le tableau qui a inspiré la production, un petit texte sur la démarche et parfois l’artiste / page de droite, la production de l'élève collé si c'est A4, photocopié / photographié si c'est plus grand. Si on fait une sortie en rapport avec l'art, on y met les photos légendées. Voici les pages d’une année de ce1-ce2 sur les saisons
Messages recommandés