Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci je le trouve très chouette !

Je vais voir avec mes collègues ce qu'ils en pensent. Je me permettrais peut-être de leur montrer ton cahier si ça ne te dérange pas !

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cara

7

• doubleR

7

• Frédo45

4

• Drinkette

3

Posté(e)

Pas de problème. 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 12/05/2019 à 18:58, doubleR a dit :

Tout dépend ce que vous voulez y mettre. Ici c'est souvent  : page de gauche le tableau qui a inspiré la production, un petit texte sur la démarche et parfois l’artiste / page de droite, la production de l'élève collé si c'est A4, photocopié / photographié si c'est plus grand.

Si on fait une sortie en rapport avec l'art, on y met les photos légendées.

Voici les pages d’une année de ce1-ce2 sur les saisons

Est-ce que vous mettez aussi les chansons, les concerts, spectacles... ?

Posté(e)

C'est seulement un cahier avec l'art visuel.

J'ai proposé à mes collègues et nous allons certainement nous lancer l'année prochaine.

Merci

Posté(e)

Ici, nous faisons un cahier culturel qui suit les enfants du CP au CM2. Donc durant 5 ans, ils y inscrivent tout ce qu'ils ont fait: concerts JmF, cinéma, théâtre...

mon prend en CP un gros cahier travaux pratiques. Sur la page à carreaux ils écrivent un petit résumé du spectacle vu, la date, le titre, ils disent si ils ont aimé ou pas, et sur la page de dessin, ils illustrent pour se rappeler du spectacle. On peut aussi coller le billet d'entrée, les cartes postales d'école et cinéma, le programme du théâtre...

On ne met pas les poésies ou livres étudiés, on préfère que ce cahier reste entièrement dédié aux spectacles qu'ils peuvent voir. 

A la fin du cm2, ils repartent avec un beau souvenir!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
Le 06/03/2019 à 15:51, doubleR a dit :

Ici le cahier de poésies et chants est à part il suit l'élève sur un cycle.

Il y a ensuite le cahier d'art qui suit l'élève de la PS au CM2. des extrais ici .

Et j'ai un carnet de lecteur pour les ce2.

J'adore ton cahier !

Posté(e)

J'aimais bien l'idée du cahier qui suit l'élève mais j'ai décidé que la poésie serait intégrée au cahier d'arts. Et comme, je leur donne des leçons aussi en arts - et forcément leur poésie sont à apprendre - ça fait que un cahier TP 96 pages est bien rempli en fin d'année et qu'ils l'emmènent régulièrement à la maison. Donc, j'ai abandonné l'idée. Et les cahiers qui suivent, au final, je me suis rendu compte que ce n'était pas top. Entre ceux qui les perdent, ceux qui arrivent en cours de scolarité, c'est un peu chiant à gérer.

Posté(e)

Nous faisons un cahier de parcours artistique et culturel dans l'école mais il ne suit pas l'élève, ils en ont un par année.
On prend un 96 pages TP (cahier de vie 24x34 ligné + uni de Majuscule)
On met tout dedans: art, sortie, spectacle, intervention,  prix littéraire, citoyenneté dans un sens et poésie de l'autre côté.

Chaque thème est traité sur une double page avec frise chronologique quand c'est nécessaire. Les élèves peuvent donner leur avis s'ils le souhaitent, illustrent.

La littérature est traitée à part mais on peut consacrer une page à un auteur ou un livre.

A la fin de l'année, le cahier est bien plein. Et pour les élèves qui s'y investissent, c'est un beau cahier souvenir de leur année.

Posté(e)

Même chose pour moi.

Posté(e)
Le 09/07/2019 à 19:59, Frédo45 a dit :

Entre ceux qui les perdent, 

Ici on les ramasse en fin d'année, systématiquement. 

Posté(e)

Est-ce que tes élèves créent la page de garde ?