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Film inadapté en maternelle


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Bonjour,

Voilà mon souci. L'enseignante de ma fille a passé le dessin animé Scooby doo en maternelle (PS-MS-GS) un jour de pluie. Depuis ma fille n'arrête pas de m'en parler depuis une semaine en disant que c'est effrayant, qu'elle n'a jamais vu un film qui faisait aussi peur, qu'elle préfère ne pas regarder les dessins animés qui font peur. 

Je suis moi même maîtresse et énervée de cette situation. Personnellement j'ai connu une collègue qui avait passé Jurrassic Parc et Harry Potter à toutes les classes d'élémentaires (dès le CP). Je suis une maman qui limite beaucoup les écrans. Je n'ai jamais mis mes enfants devant un dessin animé avant 3 ans et après je les choisis en fonction de leur âge. A l'école j'en ai passé mais c'était toujours choisi et surtout non effrayant.

J'avais déjà eu un soucis avec cette maîtresse qui m'avait incendié un soir car il y a quelques années mon autre fille avait pleuré et pris peur lors d'un visionnage de film. Elle avait 2 ans 1/2, c'était la première fois  qu'elle voyait un dessin animé et me l'a reprochée en me disait que ce n'était pas normal de n'en avoir pas vu avant et que je la marginalisais en faisait cela!!!!!

Là, je ne sais pas comment aborder le problème car la connaissant, je sais qu'elle ne voit pas où est le problème et qu'elle va se braquer. Pour elle Scooby doo est rigolo! Mais ça m'embête vraiment qu'elle recommence. 

Il y a deux ans, elle avait râlé longuement face à une maman qui lui avait reproché d'avoir effrayé sa fille en faisant venir une "fausse sorcière". Elle n'avait pas digéré cette remarque.

Avez-vous eu affaire à ce genre de soucis ? Je trouve regrettable qu'on puisse avoir ce genre de soucis à l'école. A quand les cours de psychologie enfantine obligatoire pour les instits et PE car je trouve que ça manque par moment. 

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Gribouillette

J'ai une petite fille très sensible, qui est vite bouleversée devant les écrans, du coup je fais très attention à ce qu'elle regarde, et je serais tout comme toi très ennuyée dans une telle situation. :(

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Gribouillette
Il y a 6 heures, Picasso59 a dit :

Je suis loin de la maîtresse dessins animés, mais 2 références (niveau peur des enfants...)

téléchargement.jpeg

Pour l'avoir étudié en long en large et en travers à l'IUFM, je trouve que c'est quand même bien daté. 

Je trouve pour ma part que les contes servaient à terroriser les enfants pour les faire obéir et filer droit, on n'est plus du tout là-dedans en 2019. Les messages cachés derrière l'histoire ne sont de toute façon pas accessibles aux jeunes enfants...

Lire des histoires qui font peur pour s'y confronter, OK, mais des histoires adaptées à leur âge. Pour le coup je trouve que certains contes ne sont pas adaptés en maternelle (à moins de servir des versions très édulcorées...) 

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RififiHype

Il y a des enfants qui sont vraiment sensibles (j'ai eu un élève de 7 ans qui a eu peur lors du visionnage d'une version de Pierre et le Loup (après son étude en classe)) et là, c'est toutefois un vrai travail à faire en équipe avec les parents pour résoudre ce problème qui pourrait devenir embêtant à terme.

Mais dans le cas de ta fille, je te rejoins totalement... Scooby doo, c'est rigolo certes mais pour les enfants de 7/8 ans minimum, qui ont un peu de culture du "monstre", du "déguisement", du monde "magique" et qui savent donc prendre un peu de recul... Ma fille avait elle même été traumatisée par un passage de Fantasia (Disney) avec Mickey en apprenti sorcier (film diffusé à la maternelle en TPS/PS). J'en avais parlé à la maîtresse qui avait tout à fait compris qu'un enfant de 2 ans et demi puisse avoir peur que "Mickey se noie"... (ma fille faisait des cauchemars sur ça !). Un enfant si jeune n'a pas assez de recul et de culture pour comprendre la sorcellerie, la magie etc etc.

Pas facile d'aborder le sujet avec une maîtresse qui n'a pas conscience de ça... qui reste peut être sur ses propres souvenirs de Scooby Doo... surtout si tu es identifiée comme "instit" aussi... j'aurais peur d'être jugée comme telle (et comme "emm..euse" de par mon métier)... ton conjoint peut peut être aller la voir ? peut être que cela peut être un sujet à aborder en Conseil d'Ecole ? (sans nommer la classe).

Edit : c'est un vrai problème de société de toute façon... faire croire aux parents que Batman et Superman sont des films pour les petits garçons, c'est déjà n'importe quoi... j'ai souvenir d'être allée voir Maya l'abeille au cinéma avec ma fille qui devait avoir 4 ou 5 ans à l'époque... en bande annonce, juste avant, un film d'Avengers avec un super méga monstre à tentacules terrifiant... j'étais vraiment en colère et j'ai du en parler à ma fille longuement après pour lui expliquer que c'était des trucages etc. pour faire "peur" exprès...

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Mon grand a été traumatisé en PS par les 3 petits cochons de Disney. La vieille version avec le loup qui montre les dents et bave ... Son maître n'a jamais compris. La peur du loup a duré 2 ans avec des couchers difficiles, des cauchemars ...

Mais bon, j'étais la maman maitresse qui se préoccupait trop de son petit :(

Il l'a repassé plusieurs fois dans l'année et mon fils m'en a reparlé avec effroi. " Mais il était avec l'ATSEM de l'autre coté de la classe ! " :blink:

Il a changé d'école pour d'autres choses mais je suis soulagée que dans sa nouvelle école, ils prennent en compte toutes les sensibilités ...

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Picasso59

Serge Boimare, c'est 1999. 

....inquiétudes et les émotions parasitent l’apprentissage....

Si les enfants ne peuvent pas faire d'études de textes, ils comprennent à leur niveau les histoires adaptées à leur âge. Et si cela structure leur imaginaire, et propose un cadre à leurs peurs... Ils grandissent.

Maintenant, quand on veut apprendre aux enfants à  ne pas avoir peur, il faut y mettre les formes !!! 

Personnellement pour ne pas avoir ce souci avec les parents, je choisis mes vidéo/albums 😀 avec soin !

Et je laisse le père Noël en responsabilité mairie 😀

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Princesse Dézécole
il y a une heure, RififiHype a dit :

 peut être que cela peut être un sujet à aborder en Conseil d'Ecole ? (sans nommer la classe).

Je n'aimerais franchement pas que l'on aborde en Conseil d'école un problème qui pourrait se résoudre par une simple conversation avec l'enseignante. D'ailleurs, ma directrice rappellerait la règle : "un souci avec un enseignant se règle avec cet enseignant". Le Conseil d'école n'est pas un tribunal !

Concernant ton problème, tu peux avoir une discussion avec cette maîtresse en lui disant simplement que ta fille a eu peur. Soit, elle est prête à l'entendre et tant mieux. Soit, elle te trouvera casse-pied et dans ce cas-là, tant pis. Elle fera certainement (enfin j'espère) plus attention au choix de son dessin animé la prochaine fois. :)

  • J'adhère 2
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skalasanta

ScoobyDoo, en maternelle ce n'est pas adapté. Peut être que chez eux, certains enfants le regardent sans que cela les inquiète mais en classe on doit tenir compte de toutes les sensibilités!

Mes enfants sont clairement de grands sensibles face aux écrans. Ils ont le droit de regardé des DA , on les choisit bien sûr mais ils censurent d'eux mêmes de toute façon.Parfois leurs réactions sont excessives à mon avis, on en a beaucoup parlé mais on a tjrs pas trouvé de solution pour qu'ils ne sur-réagissent pas. Mon petit en MS est dernièrement sorti du cinéma avec une maman pendant une séance organisée par l'école. C'était Wallace et gromit.

je pense que je l'aborderais avec l'enseignante
"Ma fille a été très impressionnée par ScoobyDoo, elle m'en a parlé toute la semaine en disant que cela l'avait effrayée" et je la laisserai "venir".Sans forcément ajouter que ce n'est pas adapté, elle en viendra sans doute d'elle même à cette conclusion même si elle ne l'admet pas. 

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RififiHype
Il y a 1 heure, Princesse Dézécole a dit :

Je n'aimerais franchement pas que l'on aborde en Conseil d'école un problème qui pourrait se résoudre par une simple conversation avec l'enseignante. D'ailleurs, ma directrice rappellerait la règle : "un souci avec un enseignant se règle avec cet enseignant". Le Conseil d'école n'est pas un tribunal 

Je n'ai jamais conseillé cela comme un tribunal ! Le visionnage de films semble être la norme dans toute l'école (si j'ai bien compris) donc le sujet du contenu peut concerner l'ensemble de l'équipe éducative et évidemment qu'il faut prévenir en amont que la question sera abordée... Et cela ne vient que dans ce contexte particulier où l'enseignante semble prendre cette maman un peu de haut... 

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maikresse Caro
Il y a 6 heures, nonau a dit :

Les écrans devraient être interdits à l'école maternelle.

Soit, enfin c'est difficile puisque le numérique fait partie des programmes! Par contre effectivement, je ne suis pas contre un dessin animés de temps en temps, mais en le choisissant bien, et il faut que ça reste très occasionnel (je vous signale que l'éducation artistique c'est aussi le 7ème art!). Par ailleurs, 1h de dessin animé une ou deux fois dans l'année, pour des enfants qui vivent en continu avec les écrans télé et surtout tablette, smartphone des parents, franchement c'est juste une goutte d'eau dans l'océan. Et contrairement aux parents, ce qui est proposé est choisi, réfléchi, et développé ensuite avec les enfants (ce qui n'a visiblement pas été le cas dans le sujet évoqué au départ)

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violettine

Ici aussi, mon 8 ans fait des cauchemars avec des scoubidous! 

L'éducation artistique avec le 7° art, ça se choisit, ça se réfléchit. J'irais voir la maitresse en lui disant ce qui se passe à la maison suite au visionnage du dessin animé. Peut-être lui proposer des dvd si tu en as. (parfois, on n'a pas forcément les dvd qu'on voudrait, ou on recycle des trucs de ses enfants qui ont regardé des trucs "de grands" sans problème)….Bref, si c'est juste de la maladresse, ça se règle en bonne intelligence. Cependant, elle n'a pas à juger une famille qui ne fait pas ou peu regarder des dessins animés à ses enfants, et encore moins à imposer le visionnage d'œuvres inadaptées à l'âge des dits enfants. Maintenant, si elle n'admet pas la remarque faite "gentiment" et factuellement, ça justifie selon moi d'en parler au directeur/trice, ...ou de faire remonter.

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Il y a quelques temps, une collègue a montré Percy Jackson et le voleur de foudre à ses élèves de CE1, en rapport avec son thème sur la mythologie. Certains m'en ont parlé pendant longtemps car ça les avait effrayés. Il est effectivement étiqueté interdit aux moins de 10 ans, mais...

Moi j'étais passé pour la mère indigne qui ne laisse pas ses enfants regarder le seigneur des anneaux à ses mômes de 5 et 8 ans à l'époque et qui ne les emmène pas au cinéma voir les différents marvel, même au sein de la famille. Pire encore, j'avais fait un mot hyper salé à la prof de français de ma fille alors en 6ème car ils avaient visionné "Les autres" (avec Nicole Kidman) elle en avait fait des cauchemars pendant des lustres (je vous passe le visionnage sans filtre des 4 (oui oui les 4 !!! plus d'une semaine de cours fichue rien que pour regarder des films !!!) épisodes de pirates des caraïbes, c'est bien simple, cette prof choisissait ses œuvres à étudier selon les films possibles à voir , ils ont eu droit à tous les HP également !!)

  • Confus 1
  • Triste 1
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Knoliboulie

Ma mère est Educatrice de Jeunes Enfants et m'apprend des choses qu'on devrait tous, selon moi, apprendre en master.

On devrait tous savoir par exemple que les récentes découvertes en neurosciences révèlent que les enfants ne font pas la différence entre le fictif et le réel jusqu'à environ 5 ans, soit fin maternelle. Ainsi lorsqu'ils voient un dessin animé avec un loup féroce qui bave c'est aussi effrayant pour eux que si vous l'aviez dans votre salon.

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Pepettebond
il y a 23 minutes, Knoliboulie a dit :

Ma mère est Educatrice de Jeunes Enfants et m'apprend des choses qu'on devrait tous, selon moi, apprendre en master.

On devrait tous savoir par exemple que les récentes découvertes en neurosciences révèlent que les enfants ne font pas la différence entre le fictif et le réel jusqu'à environ 5 ans, soit fin maternelle. Ainsi lorsqu'ils voient un dessin animé avec un loup féroce qui bave c'est aussi effrayant pour eux que si vous l'aviez dans votre salon.

:angel_not: les récentes découvertes confirment l'enseigné  depuis au moins 1975 ..... (appris en Ecole Normale ....) 👵

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  • André Jorge changed the title to Film inadapté en maternelle
Knoliboulie

Ah ben peut être 😐 le fait est que beaucoup de personnes l'ignorent... 

J'ajoute que ça grille des connexions neuronales chez l'enfant. 

Mais ça ne vaut pas que pour les dessins animés. Ça vaut aussi pour les livres et même les jeux en eps avec par exemple le loup qui sort manger les enfants qui doivent vite retourner dans leur maison 

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Il y a 16 heures, Knoliboulie a dit :

Ah ben peut être 😐 le fait est que beaucoup de personnes l'ignorent... 

J'ajoute que ça grille des connexions neuronales chez l'enfant. 

Mais ça ne vaut pas que pour les dessins animés. Ça vaut aussi pour les livres et même les jeux en eps avec par exemple le loup qui sort manger les enfants qui doivent vite retourner dans leur maison 

"Grille les connexions neuronales" ?  Non scientifiquement impossible. Gene leur creation ou fonctionnement ok mais il en faut beaucoup et pas juste un DA.

Les contes pour moi sont toujours d'actualité mais c'est toujours la même chose :  on ne fait pas que lire un livre, on le travaille, on en parle. Les enfants ne sont pas des receptacles. Et attention aux généralités, chaque enfant est different.

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mamiebrossard

Ici, je suis en CP, inscrite au dispositif Ecole et cinéma dont j'apprécie beaucoup en général les films proposés mais là, j'ai eu une grosse grosse déception.

La belle et la bête (évidemment pas la version Dysney) et bien j'ai eu plusieurs élèves qui ont été terrifiés :cry: , que j'ai fait sortir pour les rassurer. J'ai même hésité à faire partir toute ma classe mais outre que pour la plupart, ça se passait bien, il était difficile de partir sans gêner toutes les classes.

On a eu un gros travail de débrieffing en classe :( 

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Le film avec Jean Marais ?  

Punaise effectivement c'est chaud pour des cycles 2. A la rigueur en cycle 3... surtout que le conte était dans la liste CM il me semble à une époque  ?

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Il y a 10 heures, Bountygong a dit :

C'est surprenant, école et cinéma cible vraiment bien les films d'habitude.

Heu... dernier film vu "Sidewalk stories" (excellent par ailleurs), il y avait une scène de nu. Avec les classes de cm, bon, heureusement que je n'étais qu'accompagnante... et que ce sont les collègues qui se sont taper le débat après la séance.

Alors effectivement, personnellement je n'y ai rien vu de choquant mais j'imagine le scandale que ça peut causer.

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Bountygong

Bon. Il semblerait qu'ils ciblent mieux les films pour les C1 que pour les autres (cette année). Pourtant cela fait très longtemps que je vois les films d'école et cinéma et je n'ai pas encore été confrontée à un choix inadapté. Un choix qui ne me plaisait pas, que je trouvais ennuyeux par contre...

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mamiebrossard
Il y a 16 heures, marie87 a dit :

Le film avec Jean Marais ?  

Punaise effectivement c'est chaud pour des cycles 2. A la rigueur en cycle 3... surtout que le conte était dans la liste CM il me semble à une époque  ?

Oui oui, celui-là 😞

Je suis d'accord, d'habitude, je trouve les choix très adaptés mais cette année, mes collègues et moi sommes bien déçus :( 

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Knoliboulie
Le 20/02/2019 à 13:58, lilie2fr a dit :

"Grille les connexions neuronales" ?  Non scientifiquement impossible. Gene leur creation ou fonctionnement ok mais il en faut beaucoup et pas juste un DA.

Les contes pour moi sont toujours d'actualité mais c'est toujours la même chose :  on ne fait pas que lire un livre, on le travaille, on en parle. Les enfants ne sont pas des receptacles. Et attention aux généralités, chaque enfant est different.

Le terme n'est peut être pas le bon mais il a été prouvé que ça crée des dommages au cerveau (je vais vous retrouver la source). C'est d'ailleurs par ce même processus qu'on peut voir des parties du cerveau endommagées chez les personnes ayant vécu un traumatisme. Après là où je suis d'accord avec toi (je modère donc mes précédents propos qui sont un peu trop absolus à la relecture) c'est que ce n'est pas une fatalité et que le corps humain s'adapte, change, évolue. 

Donc il ne faut bien sûr pas dramatiser à outrance ni généraliser mais il y a certains élèves qui vont vraiment mal le vivre. Après je ne parle pas des contes avec un loup potache ou qui parait méchant mais qui en fait est très timide par exemple. Je parle des contes de Grimm atroces ou des jeux eps du genre "minuit dans la bergerie". Certains élèves vont rire, d'autres peuvent pleurer. 

Personnellement je ne me rappelle pas du tout de mes années primaire (ou très peu...), je me souviens en revanche du film Jurassic park qu'on nous avait imposé à l'époque. Mes amis étaient très contents et rigolaient presque, personnellement j'étais terrorisée... Comme quoi ça marque, même si je ne pense pas aujourd'hui être conditionnée par cet épisode.

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barbotinne
Le 18/02/2019 à 23:38, célia82 a dit :

Bonjour,

Voilà mon souci. L'enseignante de ma fille a passé le dessin animé Scooby doo en maternelle (PS-MS-GS) un jour de pluie. Depuis ma fille n'arrête pas de m'en parler depuis une semaine en disant que c'est effrayant, qu'elle n'a jamais vu un film qui faisait aussi peur, qu'elle préfère ne pas regarder les dessins animés qui font peur. 

Je suis moi même maîtresse et énervée de cette situation. Personnellement j'ai connu une collègue qui avait passé Jurrassic Parc et Harry Potter à toutes les classes d'élémentaires (dès le CP). Je suis une maman qui limite beaucoup les écrans. Je n'ai jamais mis mes enfants devant un dessin animé avant 3 ans et après je les choisis en fonction de leur âge. A l'école j'en ai passé mais c'était toujours choisi et surtout non effrayant.

J'avais déjà eu un soucis avec cette maîtresse qui m'avait incendié un soir car il y a quelques années mon autre fille avait pleuré et pris peur lors d'un visionnage de film. Elle avait 2 ans 1/2, c'était la première fois  qu'elle voyait un dessin animé et me l'a reprochée en me disait que ce n'était pas normal de n'en avoir pas vu avant et que je la marginalisais en faisait cela!!!!!

Là, je ne sais pas comment aborder le problème car la connaissant, je sais qu'elle ne voit pas où est le problème et qu'elle va se braquer. Pour elle Scooby doo est rigolo! Mais ça m'embête vraiment qu'elle recommence. 

Il y a deux ans, elle avait râlé longuement face à une maman qui lui avait reproché d'avoir effrayé sa fille en faisant venir une "fausse sorcière". Elle n'avait pas digéré cette remarque.

Avez-vous eu affaire à ce genre de soucis ? Je trouve regrettable qu'on puisse avoir ce genre de soucis à l'école. A quand les cours de psychologie enfantine obligatoire pour les instits et PE car je trouve que ça manque par moment. 

 

Euh la maitresse connait elle la règle des 3-6-9-12?

pas d’ecran avant 3 ans déjà... donc oui à 2 ans et demi on n’a en effet pas vu de dessin animé logiquement.

 

Et si avant de passer un film on se questionne un minimum en 30 sec sur internet on trouve ça

https://www.filmspourenfants.net/scooby-doo-2/

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