Aller au contenu

Film inadapté en maternelle


célia82

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà mon souci. L'enseignante de ma fille a passé le dessin animé Scooby doo en maternelle (PS-MS-GS) un jour de pluie. Depuis ma fille n'arrête pas de m'en parler depuis une semaine en disant que c'est effrayant, qu'elle n'a jamais vu un film qui faisait aussi peur, qu'elle préfère ne pas regarder les dessins animés qui font peur. 

Je suis moi même maîtresse et énervée de cette situation. Personnellement j'ai connu une collègue qui avait passé Jurrassic Parc et Harry Potter à toutes les classes d'élémentaires (dès le CP). Je suis une maman qui limite beaucoup les écrans. Je n'ai jamais mis mes enfants devant un dessin animé avant 3 ans et après je les choisis en fonction de leur âge. A l'école j'en ai passé mais c'était toujours choisi et surtout non effrayant.

J'avais déjà eu un soucis avec cette maîtresse qui m'avait incendié un soir car il y a quelques années mon autre fille avait pleuré et pris peur lors d'un visionnage de film. Elle avait 2 ans 1/2, c'était la première fois  qu'elle voyait un dessin animé et me l'a reprochée en me disait que ce n'était pas normal de n'en avoir pas vu avant et que je la marginalisais en faisait cela!!!!!

Là, je ne sais pas comment aborder le problème car la connaissant, je sais qu'elle ne voit pas où est le problème et qu'elle va se braquer. Pour elle Scooby doo est rigolo! Mais ça m'embête vraiment qu'elle recommence. 

Il y a deux ans, elle avait râlé longuement face à une maman qui lui avait reproché d'avoir effrayé sa fille en faisant venir une "fausse sorcière". Elle n'avait pas digéré cette remarque.

Avez-vous eu affaire à ce genre de soucis ? Je trouve regrettable qu'on puisse avoir ce genre de soucis à l'école. A quand les cours de psychologie enfantine obligatoire pour les instits et PE car je trouve que ça manque par moment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite fille très sensible, qui est vite bouleversée devant les écrans, du coup je fais très attention à ce qu'elle regarde, et je serais tout comme toi très ennuyée dans une telle situation. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Picasso59 a dit :

Je suis loin de la maîtresse dessins animés, mais 2 références (niveau peur des enfants...)

téléchargement.jpeg

Pour l'avoir étudié en long en large et en travers à l'IUFM, je trouve que c'est quand même bien daté. 

Je trouve pour ma part que les contes servaient à terroriser les enfants pour les faire obéir et filer droit, on n'est plus du tout là-dedans en 2019. Les messages cachés derrière l'histoire ne sont de toute façon pas accessibles aux jeunes enfants...

Lire des histoires qui font peur pour s'y confronter, OK, mais des histoires adaptées à leur âge. Pour le coup je trouve que certains contes ne sont pas adaptés en maternelle (à moins de servir des versions très édulcorées...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des enfants qui sont vraiment sensibles (j'ai eu un élève de 7 ans qui a eu peur lors du visionnage d'une version de Pierre et le Loup (après son étude en classe)) et là, c'est toutefois un vrai travail à faire en équipe avec les parents pour résoudre ce problème qui pourrait devenir embêtant à terme.

Mais dans le cas de ta fille, je te rejoins totalement... Scooby doo, c'est rigolo certes mais pour les enfants de 7/8 ans minimum, qui ont un peu de culture du "monstre", du "déguisement", du monde "magique" et qui savent donc prendre un peu de recul... Ma fille avait elle même été traumatisée par un passage de Fantasia (Disney) avec Mickey en apprenti sorcier (film diffusé à la maternelle en TPS/PS). J'en avais parlé à la maîtresse qui avait tout à fait compris qu'un enfant de 2 ans et demi puisse avoir peur que "Mickey se noie"... (ma fille faisait des cauchemars sur ça !). Un enfant si jeune n'a pas assez de recul et de culture pour comprendre la sorcellerie, la magie etc etc.

Pas facile d'aborder le sujet avec une maîtresse qui n'a pas conscience de ça... qui reste peut être sur ses propres souvenirs de Scooby Doo... surtout si tu es identifiée comme "instit" aussi... j'aurais peur d'être jugée comme telle (et comme "emm..euse" de par mon métier)... ton conjoint peut peut être aller la voir ? peut être que cela peut être un sujet à aborder en Conseil d'Ecole ? (sans nommer la classe).

Edit : c'est un vrai problème de société de toute façon... faire croire aux parents que Batman et Superman sont des films pour les petits garçons, c'est déjà n'importe quoi... j'ai souvenir d'être allée voir Maya l'abeille au cinéma avec ma fille qui devait avoir 4 ou 5 ans à l'époque... en bande annonce, juste avant, un film d'Avengers avec un super méga monstre à tentacules terrifiant... j'étais vraiment en colère et j'ai du en parler à ma fille longuement après pour lui expliquer que c'était des trucages etc. pour faire "peur" exprès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grand a été traumatisé en PS par les 3 petits cochons de Disney. La vieille version avec le loup qui montre les dents et bave ... Son maître n'a jamais compris. La peur du loup a duré 2 ans avec des couchers difficiles, des cauchemars ...

Mais bon, j'étais la maman maitresse qui se préoccupait trop de son petit :(

Il l'a repassé plusieurs fois dans l'année et mon fils m'en a reparlé avec effroi. " Mais il était avec l'ATSEM de l'autre coté de la classe ! " :blink:

Il a changé d'école pour d'autres choses mais je suis soulagée que dans sa nouvelle école, ils prennent en compte toutes les sensibilités ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge Boimare, c'est 1999. 

....inquiétudes et les émotions parasitent l’apprentissage....

Si les enfants ne peuvent pas faire d'études de textes, ils comprennent à leur niveau les histoires adaptées à leur âge. Et si cela structure leur imaginaire, et propose un cadre à leurs peurs... Ils grandissent.

Maintenant, quand on veut apprendre aux enfants à  ne pas avoir peur, il faut y mettre les formes !!! 

Personnellement pour ne pas avoir ce souci avec les parents, je choisis mes vidéo/albums 😀 avec soin !

Et je laisse le père Noël en responsabilité mairie 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RififiHype a dit :

 peut être que cela peut être un sujet à aborder en Conseil d'Ecole ? (sans nommer la classe).

Je n'aimerais franchement pas que l'on aborde en Conseil d'école un problème qui pourrait se résoudre par une simple conversation avec l'enseignante. D'ailleurs, ma directrice rappellerait la règle : "un souci avec un enseignant se règle avec cet enseignant". Le Conseil d'école n'est pas un tribunal !

Concernant ton problème, tu peux avoir une discussion avec cette maîtresse en lui disant simplement que ta fille a eu peur. Soit, elle est prête à l'entendre et tant mieux. Soit, elle te trouvera casse-pied et dans ce cas-là, tant pis. Elle fera certainement (enfin j'espère) plus attention au choix de son dessin animé la prochaine fois. :)

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ScoobyDoo, en maternelle ce n'est pas adapté. Peut être que chez eux, certains enfants le regardent sans que cela les inquiète mais en classe on doit tenir compte de toutes les sensibilités!

Mes enfants sont clairement de grands sensibles face aux écrans. Ils ont le droit de regardé des DA , on les choisit bien sûr mais ils censurent d'eux mêmes de toute façon.Parfois leurs réactions sont excessives à mon avis, on en a beaucoup parlé mais on a tjrs pas trouvé de solution pour qu'ils ne sur-réagissent pas. Mon petit en MS est dernièrement sorti du cinéma avec une maman pendant une séance organisée par l'école. C'était Wallace et gromit.

je pense que je l'aborderais avec l'enseignante
"Ma fille a été très impressionnée par ScoobyDoo, elle m'en a parlé toute la semaine en disant que cela l'avait effrayée" et je la laisserai "venir".Sans forcément ajouter que ce n'est pas adapté, elle en viendra sans doute d'elle même à cette conclusion même si elle ne l'admet pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Princesse Dézécole a dit :

Je n'aimerais franchement pas que l'on aborde en Conseil d'école un problème qui pourrait se résoudre par une simple conversation avec l'enseignante. D'ailleurs, ma directrice rappellerait la règle : "un souci avec un enseignant se règle avec cet enseignant". Le Conseil d'école n'est pas un tribunal 

Je n'ai jamais conseillé cela comme un tribunal ! Le visionnage de films semble être la norme dans toute l'école (si j'ai bien compris) donc le sujet du contenu peut concerner l'ensemble de l'équipe éducative et évidemment qu'il faut prévenir en amont que la question sera abordée... Et cela ne vient que dans ce contexte particulier où l'enseignante semble prendre cette maman un peu de haut... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nonau a dit :

Les écrans devraient être interdits à l'école maternelle.

Soit, enfin c'est difficile puisque le numérique fait partie des programmes! Par contre effectivement, je ne suis pas contre un dessin animés de temps en temps, mais en le choisissant bien, et il faut que ça reste très occasionnel (je vous signale que l'éducation artistique c'est aussi le 7ème art!). Par ailleurs, 1h de dessin animé une ou deux fois dans l'année, pour des enfants qui vivent en continu avec les écrans télé et surtout tablette, smartphone des parents, franchement c'est juste une goutte d'eau dans l'océan. Et contrairement aux parents, ce qui est proposé est choisi, réfléchi, et développé ensuite avec les enfants (ce qui n'a visiblement pas été le cas dans le sujet évoqué au départ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...