Aller au contenu

Film inadapté en maternelle


célia82

Messages recommandés

Il y a quelques temps, une collègue a montré Percy Jackson et le voleur de foudre à ses élèves de CE1, en rapport avec son thème sur la mythologie. Certains m'en ont parlé pendant longtemps car ça les avait effrayés. Il est effectivement étiqueté interdit aux moins de 10 ans, mais...

Moi j'étais passé pour la mère indigne qui ne laisse pas ses enfants regarder le seigneur des anneaux à ses mômes de 5 et 8 ans à l'époque et qui ne les emmène pas au cinéma voir les différents marvel, même au sein de la famille. Pire encore, j'avais fait un mot hyper salé à la prof de français de ma fille alors en 6ème car ils avaient visionné "Les autres" (avec Nicole Kidman) elle en avait fait des cauchemars pendant des lustres (je vous passe le visionnage sans filtre des 4 (oui oui les 4 !!! plus d'une semaine de cours fichue rien que pour regarder des films !!!) épisodes de pirates des caraïbes, c'est bien simple, cette prof choisissait ses œuvres à étudier selon les films possibles à voir , ils ont eu droit à tous les HP également !!)

  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mère est Educatrice de Jeunes Enfants et m'apprend des choses qu'on devrait tous, selon moi, apprendre en master.

On devrait tous savoir par exemple que les récentes découvertes en neurosciences révèlent que les enfants ne font pas la différence entre le fictif et le réel jusqu'à environ 5 ans, soit fin maternelle. Ainsi lorsqu'ils voient un dessin animé avec un loup féroce qui bave c'est aussi effrayant pour eux que si vous l'aviez dans votre salon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Knoliboulie a dit :

Ma mère est Educatrice de Jeunes Enfants et m'apprend des choses qu'on devrait tous, selon moi, apprendre en master.

On devrait tous savoir par exemple que les récentes découvertes en neurosciences révèlent que les enfants ne font pas la différence entre le fictif et le réel jusqu'à environ 5 ans, soit fin maternelle. Ainsi lorsqu'ils voient un dessin animé avec un loup féroce qui bave c'est aussi effrayant pour eux que si vous l'aviez dans votre salon.

:angel_not: les récentes découvertes confirment l'enseigné  depuis au moins 1975 ..... (appris en Ecole Normale ....) 👵

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Film inadapté en maternelle

Ah ben peut être 😐 le fait est que beaucoup de personnes l'ignorent... 

J'ajoute que ça grille des connexions neuronales chez l'enfant. 

Mais ça ne vaut pas que pour les dessins animés. Ça vaut aussi pour les livres et même les jeux en eps avec par exemple le loup qui sort manger les enfants qui doivent vite retourner dans leur maison 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Knoliboulie a dit :

Ah ben peut être 😐 le fait est que beaucoup de personnes l'ignorent... 

J'ajoute que ça grille des connexions neuronales chez l'enfant. 

Mais ça ne vaut pas que pour les dessins animés. Ça vaut aussi pour les livres et même les jeux en eps avec par exemple le loup qui sort manger les enfants qui doivent vite retourner dans leur maison 

"Grille les connexions neuronales" ?  Non scientifiquement impossible. Gene leur creation ou fonctionnement ok mais il en faut beaucoup et pas juste un DA.

Les contes pour moi sont toujours d'actualité mais c'est toujours la même chose :  on ne fait pas que lire un livre, on le travaille, on en parle. Les enfants ne sont pas des receptacles. Et attention aux généralités, chaque enfant est different.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je suis en CP, inscrite au dispositif Ecole et cinéma dont j'apprécie beaucoup en général les films proposés mais là, j'ai eu une grosse grosse déception.

La belle et la bête (évidemment pas la version Dysney) et bien j'ai eu plusieurs élèves qui ont été terrifiés :cry: , que j'ai fait sortir pour les rassurer. J'ai même hésité à faire partir toute ma classe mais outre que pour la plupart, ça se passait bien, il était difficile de partir sans gêner toutes les classes.

On a eu un gros travail de débrieffing en classe :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le film avec Jean Marais ?  

Punaise effectivement c'est chaud pour des cycles 2. A la rigueur en cycle 3... surtout que le conte était dans la liste CM il me semble à une époque  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bountygong a dit :

C'est surprenant, école et cinéma cible vraiment bien les films d'habitude.

Heu... dernier film vu "Sidewalk stories" (excellent par ailleurs), il y avait une scène de nu. Avec les classes de cm, bon, heureusement que je n'étais qu'accompagnante... et que ce sont les collègues qui se sont taper le débat après la séance.

Alors effectivement, personnellement je n'y ai rien vu de choquant mais j'imagine le scandale que ça peut causer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, marie87 a dit :

Le film avec Jean Marais ?  

Punaise effectivement c'est chaud pour des cycles 2. A la rigueur en cycle 3... surtout que le conte était dans la liste CM il me semble à une époque  ?

Oui oui, celui-là 😞

Je suis d'accord, d'habitude, je trouve les choix très adaptés mais cette année, mes collègues et moi sommes bien déçus :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2019 à 13:58, lilie2fr a dit :

"Grille les connexions neuronales" ?  Non scientifiquement impossible. Gene leur creation ou fonctionnement ok mais il en faut beaucoup et pas juste un DA.

Les contes pour moi sont toujours d'actualité mais c'est toujours la même chose :  on ne fait pas que lire un livre, on le travaille, on en parle. Les enfants ne sont pas des receptacles. Et attention aux généralités, chaque enfant est different.

Le terme n'est peut être pas le bon mais il a été prouvé que ça crée des dommages au cerveau (je vais vous retrouver la source). C'est d'ailleurs par ce même processus qu'on peut voir des parties du cerveau endommagées chez les personnes ayant vécu un traumatisme. Après là où je suis d'accord avec toi (je modère donc mes précédents propos qui sont un peu trop absolus à la relecture) c'est que ce n'est pas une fatalité et que le corps humain s'adapte, change, évolue. 

Donc il ne faut bien sûr pas dramatiser à outrance ni généraliser mais il y a certains élèves qui vont vraiment mal le vivre. Après je ne parle pas des contes avec un loup potache ou qui parait méchant mais qui en fait est très timide par exemple. Je parle des contes de Grimm atroces ou des jeux eps du genre "minuit dans la bergerie". Certains élèves vont rire, d'autres peuvent pleurer. 

Personnellement je ne me rappelle pas du tout de mes années primaire (ou très peu...), je me souviens en revanche du film Jurassic park qu'on nous avait imposé à l'époque. Mes amis étaient très contents et rigolaient presque, personnellement j'étais terrorisée... Comme quoi ça marque, même si je ne pense pas aujourd'hui être conditionnée par cet épisode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2019 à 23:38, célia82 a dit :

Bonjour,

Voilà mon souci. L'enseignante de ma fille a passé le dessin animé Scooby doo en maternelle (PS-MS-GS) un jour de pluie. Depuis ma fille n'arrête pas de m'en parler depuis une semaine en disant que c'est effrayant, qu'elle n'a jamais vu un film qui faisait aussi peur, qu'elle préfère ne pas regarder les dessins animés qui font peur. 

Je suis moi même maîtresse et énervée de cette situation. Personnellement j'ai connu une collègue qui avait passé Jurrassic Parc et Harry Potter à toutes les classes d'élémentaires (dès le CP). Je suis une maman qui limite beaucoup les écrans. Je n'ai jamais mis mes enfants devant un dessin animé avant 3 ans et après je les choisis en fonction de leur âge. A l'école j'en ai passé mais c'était toujours choisi et surtout non effrayant.

J'avais déjà eu un soucis avec cette maîtresse qui m'avait incendié un soir car il y a quelques années mon autre fille avait pleuré et pris peur lors d'un visionnage de film. Elle avait 2 ans 1/2, c'était la première fois  qu'elle voyait un dessin animé et me l'a reprochée en me disait que ce n'était pas normal de n'en avoir pas vu avant et que je la marginalisais en faisait cela!!!!!

Là, je ne sais pas comment aborder le problème car la connaissant, je sais qu'elle ne voit pas où est le problème et qu'elle va se braquer. Pour elle Scooby doo est rigolo! Mais ça m'embête vraiment qu'elle recommence. 

Il y a deux ans, elle avait râlé longuement face à une maman qui lui avait reproché d'avoir effrayé sa fille en faisant venir une "fausse sorcière". Elle n'avait pas digéré cette remarque.

Avez-vous eu affaire à ce genre de soucis ? Je trouve regrettable qu'on puisse avoir ce genre de soucis à l'école. A quand les cours de psychologie enfantine obligatoire pour les instits et PE car je trouve que ça manque par moment. 

 

Euh la maitresse connait elle la règle des 3-6-9-12?

pas d’ecran avant 3 ans déjà... donc oui à 2 ans et demi on n’a en effet pas vu de dessin animé logiquement.

 

Et si avant de passer un film on se questionne un minimum en 30 sec sur internet on trouve ça

https://www.filmspourenfants.net/scooby-doo-2/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...