Aller au contenu

Que choisir pour la rentrée prochaine, un Gs/cp ou un cp pur?


antilaouen

Messages recommandés

Bonjour, je suis actuellement prof des écoles avec une classe de MS/GS. Ma collègue a quand à elle, le même niveau que moi. Nous avons choisi de diviser le groupe de Gs qui est un groupe très difficile. Nous avons donc dispatcher les enfants de Gs en 2 groupes. J'en ai 14 et ma collègues 13 et 10 élèves de MS chacune.  L'an prochain, on me propose de prendre un cp pur avec 20 élèves (groupe qui sera donc difficile au niveau du comportement), je récupérerai une partie des élèves de ma collègue ou un Gs/cp avec aussi 20 élèves dont 8Cp. J'ai 10 ans d'ancienneté en Gs et je suis vraiment en plein questionnement. Je ne sais pas quoi choisir. Le cp me tente bien mais je vais me trouver face à un groupe classe difficile avec une préparation de classe conséquence. Ou un Gs/cp avec la difficulté de gérer un double niveau mais la sécurité de bien connaître le niveau des Gs.  Je tiens aussi à préciser que je travaillerai à mi-temps jusqu'en janvier 2020 et reprendrai à 3/4temps par la suite. Je suis vraiment indécise. Je dois prendre ma décision pour le 1er mars. Aussi, je souhaiterais avoir vos expériences. Que feriez-vous à ma place? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour avoir déjà eu un CP/CE1, je choisirai GS/CP

Les raisons de mon choix : la connaissance de la GS et donc certainement pal mal de choses déjà prêtes, avoir un groupe moins difficile que celui des futurs CP pur, des élèves normalement plus autonomes en double niveau

 

Mais beaucoup de boulot de mise en route (préparation de la classe, de l'organisation sur place, jongler entre les 2 groupes....). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau simple laisse l'apparence de la facilité (un seul niveau) mais quand on a un groupe classe difficile, je dirai que c'est plus difficile encore à gérer. Pour l'avoir vécu avec un autre niveau, c'était ma classe la plus difficile, des explosions en permanence et mes collègues me demandaient de me débrouiller car justement j'avais le niveau simple (mais celui avec le + d'effectifs avec tous les éléments perturbateurs concentrés dans cette dernière donc pas cool).

Si tu connais tes GS, et qu'ils peuvent apporter plus d'apaisement au groupe-classe, je prendrai sans hésiter le double niveau, ne serait-ce que pour plus d'apaisement dans ta classe, pour les enfants mais surtout, pour toi ! (et les collègues).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai que ça dépend aussi si tu as une atsem (au moins 1h le matin) pour travailler avec les GS pendant que tu serais avec les cp. De l'aménagement de la classe GS-CP : y a t-il un vrai tableau pour les cp ? ….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas tu vas devoir préparer du CP, mais un petit groupe de 8 c'est pas mal pour commencer (c'est ce que j'ai cette année, mais dans un CP/CE1). Ça permet de rapidement cerner les élèves, leurs difficultés, de pouvoir les faire lire beaucoup...

Le double niveau est compliqué à gérer, mais vraiment les CE1 sont tellement IMBUVABLES que je suis contente d'avoir mes CP pour contrebalancer. 

Après, sur le papier, le simple niveau c'est quand même plus reposant. 

Je ne sais pas si je t'aide beaucoup. :D

Tu auras une ATSEM?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésitation je prendrais le GS/CP. Depuis plusieurs années je navigue entre CP pur ou CP CE1. Une année j'ai eu un CP pur avec un groupe très dur l'année m'a paru très longue alors que cette année j'ai un groupe de CP CE1 qui est adorable, qui tourne bien (malgré des élèves en difficulté) et franchement même si le double niveau est plus dur à gérer je préfère largement ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aime les deux niveaux (et j'ai l'habitude du multiniveaux à fort effectif) alors mon choix perso serait d'avoir GS-CP à condition d'avoir une atsem au moins 1h ou 2h dans la journée et la possibilité que les GS aillent en récréation plus longtemps que les cp.

Pour te donner une idée, pour tes cp, tu vas devoir te libérer 25 minutes pour la lecture, 25 minutes pour une séance de maths, 20 minutes pour l'écriture. Le reste peut être fait en commun avec les GS en ayant davantage d'écrits pour les CP.

Le fait que tu sois à temps partiel que fait te conseiller de garder au moins un niveau que tu connais car tu n'auras pas le temps d'être à l'aise avec un CP pur en étant à mi-temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mamiebrossard a dit :

Je dirai que ça dépend aussi si tu as une atsem (au moins 1h le matin) pour travailler avec les GS pendant que tu serais avec les cp. De l'aménagement de la classe GS-CP : y a t-il un vrai tableau pour les cp ? ….

+ 1000

Il y a 5 heures, Lady Oscar a dit :

Bonjour,

J'aime les deux niveaux (et j'ai l'habitude du multiniveaux à fort effectif) alors mon choix perso serait d'avoir GS-CP à condition d'avoir une atsem au moins 1h ou 2h dans la journée et la possibilité que les GS aillent en récréation plus longtemps que les cp.

Pour te donner une idée, pour tes cp, tu vas devoir te libérer 25 minutes pour la lecture, 25 minutes pour une séance de maths, 20 minutes pour l'écriture. Le reste peut être fait en commun avec les GS en ayant davantage d'écrits pour les CP.

Le fait que tu sois à temps partiel que fait te conseiller de garder au moins un niveau que tu connais car tu n'auras pas le temps d'être à l'aise avec un CP pur en étant à mi-temps.

Et j'ajouterai : y aura-t-il des decloisonnements??

Pour qvoir fait les 2 :gs/cp sans atsem, sans decloisonnement, sans rien, et cp pur avec une classe difficile, je prendrais quand même le cp pur si les conditions de la gs cp ne sont pas optimales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie infiniment pour vos réponses. Vous avez pris un peu de temps pour me répondre et cela me réchauffe me coeur. J'aurais effectivement avec moi tous les matins avec le double niveau une atsem, c'est quelqu'un de super, sur qui on peut compter.Elle sera aussi présente 2h15, l'après-midi de 14h15 à 16h30. Dans les 8 Gs, les groupes ne sont pas encore faits. Les collègues veulent mixer les enfants (comportement, difficultés). Ce seront malgré tout des élèves autonomes. En ce qui concerne le poste de cp, il s'agit d'un départ  la retraite, ma collègue a fait presque 40 ans de cp. Il y aura donc une nouvelle instit. Et comme je suis plus ancienne dans l'école, la directrice me laisse le choix. Dans mon école, jusqu'à présent, lorsqu'on  a un niveau double, on prépare un niveau pour la collègue. Je m'explique... il y aura une classe de TPS/ps, une classe de MS/Gs, une classe de MS/Gs et une classe de cp pur. Je préparai donc la Gs en donnant tout à ma collègue de MS/Gs. C'est ce qu'on a fait cette année.  L'instit de cp devra donc me donner ses préparations si elle veut bien. Voilà, pour les détails. J'ai préparé de nombreux ateliers montessori pour les Gs cette année. C'est vrai que ça me ferai mal au coeur d'abandonner tout ce travail accompli. Le futur groupe de Gs, n'est pas un groupe idéal non plus, il y a aussi de fortes têtes comme dans tout groupe mais rien à voir avec les futurs cp. Je ne veux surtout pas vous embêtez avec cela mais échanger avec vous me fait le plus grand bien. Je suis encore indécise... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'oubliais, je ne sais pas si un décloisonnement est possible. Tout dépend de la collègue qui sera nommée. Pour la récré moins longue pour les cp, c'est possible! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans ce cas ça serait gs-cp sans hésiter! :) L'idéal serait que chaque année tes CP soient pris parmi tes anciens GS pour avoir déjà des habitudes de travail propres à la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'oubliais, je ne sais pas si un décloisonnement est possible. Tout dépend de la collègue qui sera nommée. Pour la récré moins longue pour les cp, c'est possible! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...