Aller au contenu

Que choisir pour la rentrée prochaine, un Gs/cp ou un cp pur?


antilaouen

Messages recommandés

Dans ces conditions, je choisirais aussi la GS-CP sans hésiter ! L'ATSEM efficace, présente une grande partie de la journée, ça change beaucoup la donne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cath056 a dit :

Dans ces conditions, je choisirais aussi la GS-CP sans hésiter ! L'ATSEM efficace, présente une grande partie de la journée, ça change beaucoup la donne !

+1

L'atsem fait vraiment la différence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles. Je commence à y voir plus clair et avoir le coeur plus léger. Je pense donc prendre la classe de Gs/cp. Je suis partante si vous avez des emplois du temps et des conseils pour le cp. En tout cas, mille mercis pour vos réponses, ca a été très précieux pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier on a voulu séparer un gros groupe de CP difficile et on a fait deux GS/CP identiques (on pouvait faire aussi une GS pure avec peu d'élèves avec un CP chargé ou une GS/CP avec peu de CP et un CP pur).

Je n'avais jamais eu de CP, surtout des maternelles et ma collègue pas de maternelle mais que des CP ou CP/CE1. 

On a travaillé ensemble, je préparais pour les GS et elle pour les CP. C'était très enrichissant. Avec une Atsem, c'est top, et je n'ai pas eu l'impression de délaisser les GS ou de ne pas assez m'occuper des CP. Mais j'avais autant de GS que de CP. Ma collègue avait aussi une ATSEM le matin.

N'est-il pas envisageable de faire plutôt deux GS/CP pour tout équilibrer, pour vraiment travailler en équipe avec la nouvelle collègue si possibilité d'avoir deux ATSEM ou d'en partager une? Et comme ça on évite les parents qui vont dire : pourquoi mon enfant est avec les GS et pas dans le CP pur, pourquoi ils ne font pas pareil, etc... Ça avait bien calmer les parents qu'il y ait des maternelles dans les deux classes et qu'on fasse tout pareil.

Sinon veux-tu rester en maternelle par la suite? Si tu laisse la GS/CP à la nouvelle collègue et que tu prends le CP pur, tu deviendras la maîtresse de CP. Elle n'aura peut-être pas envie de te re-laisser les GS l'année d'après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse chocolatine. En fait, il' n'y a pas de possibilité de faire 2 classes de Gs/cp car les futurs MS ne seront que 12. Nous aurions donc une classe de TPS/Ps à 25, une classe de MS/Gs à 20 avec 12 MS et 8 Gs, une classe de Gs/cp avec 12 Gs et 8 cp et une classe de cp pur à 20. Ta réflexion est tres bonne et effectivement, ca permettrait de faire taire les mauvaises langues mais étant donné nos effectifs, nous ne pouvons pas faire autrement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, antilaouen a dit :

Chocolatine, comment as-tu assuré ton double niveau? Je serai vraiment dans ta situation. Avais-tu du décloisonnement? Une atsem? 

Tu devrais aller lire les posts "GS-CP" dans la partie "l'élémentaire au jour le jour" du forum, tu y trouveras des pistes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, antilaouen a dit :

Chocolatine, comment as-tu assuré ton double niveau? Je serai vraiment dans ta situation. Avais-tu du décloisonnement? Une atsem? 

J'avais deux ATSEM, une le matin et une l'après midi donc temps plein, avec qui je travaille depuis longtemps. Et qui sont capables de faire beaucoup avec les GS. Donc les GS, c'était sûr que ça allait rouler. Et surtout ma collègue qui préparait le travail pour les CP était THE maîtresse de CP de l'école avec beaucoup d'expérience et une super pédagogie. Elle m'a tout appris c'était chouette. Par contre on avait un fonctionnement "maternelle" avec les CP, groupes et travail en ateliers. Pas de méthode de lecture, travail à partir d'albums, pas de fichier en maths. Beaucoup de manipulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...