Aller au contenu

Votre avis sur mon projet


Compas dans l'oeil

Messages recommandés

Je souhaite me présenter au CRPE 2020 dans le cadre d'une reprise d'étude. Malheureusement je suis indépendant et malgré une toute petite activité salarié je n'ai droit qu'à 90€ de CPF, donc presque aucun financement.

Pour mener à bien mon projet j'ai décidé de ne pas travailler parallèlement pour mettre toutes les chances de mon côté. Cela veut dire que je vais vivre de mon allocation chômage (toute petite, rikiki), de l'aide au logement et du RSA. Je ne suis guère enchanté de faire ainsi, j'aurais bien fait de l'alternance mais l'académie où je vais préparer le concours ne propose pas d'alternance pour le moment.

 

Je ne suis pas titulaire d'un Master, j'ai donc l'intention de suivre les cours en présentiel à l'ESPE, il semblerait que les étudiants des ESPE du moins celui que je souhaite fréquenter ait un taux de réussite qui varie selon les années de 50 à 60%.

 

Mon parcours d'étudiant :

 

Licence LLCE option italien (ancienne formule car j'ai aussi un DEUG),

 

Parcours Pro :

 

Lecteur dans un lycée italien,

Assistant d'éducation pendant deux ans en collège,

Prof de français en BTS pendant un an dans une boîte à fric,

Conseiller d'accueil dans un banque de détail (oui, c'est un accident de parcours et oui conseiller d'accueil c'est guichetier) 6 mois,

Prof de français en CAP et BP depuis longtemps et ça continue,

Prof de FLE (français langue étrangère) depuis longtemps et ça continue.

 

Ma motivation :

Ben j'ai toujours fait ça, pt'ben que je pourrais faire autre chose mais je n'en ai pas envie, c'est ma motivation numéro 1, j'aime enseigner et je passe du bon temps quand je le fais.

Les enfants, c'est là que le bas blesse, je les vois comme de minuscules apprenants, des collégiens plus petits et j'espère plus sages. Je me vois mal à l'entretien d'entrée à l'ESPE dire que j'aime les enfants.

  • Alors mon brave Monsieur, qu'est-ce qui vous amène ?

  • Euh, j'aime les enfants !

  • Ça alors, vous aussi, c'est dingue ! Ne me dites rien, vous avez des enfants, un neveu, un nièce, bref un gosse avec qui vous avez joué cinq minutes ?

 

Ma motivation numéro 2, je vais être très franc, c'est la sécurité de l'emploi. J'ai été en CDD, indépendant, aujourd'hui je suis aussi à la recherche de stabilité, voilà c'est dit.

 

Je pense poster plus tard pour parler du concours, de sa difficulté, etc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Compas dans l'oeil a dit :

Les enfants, c'est là que le bas blesse, je les vois comme de minuscules apprenants, des collégiens plus petits et j'espère plus sages.

Non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'un petit emploi de quelques heures/ semaine ou moi serait plus vivable financièrement....Se poser la question d'un concours interne ou de la troisième voie. +1 avec Roisinn ce n''est pas parce qu'ils sont plus petits qu'ils sont plus sages .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais faire un stage avant tout ;) voir si le "public" te convient avant de te lancer ... il y a un monde entre le collège et le primaire/la maternelle ...

Et discuter "réalités" du métier avec un ou plusieurs PE ... peut être qu'un CAPES italien / CAPES doc ou CPE te conviendrait mieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, delffff a dit :

Tu devrais faire un stage avant tout ;) voir si le "public" te convient avant de te lancer ... il y a un monde entre le collège et le primaire/la maternelle ...

Et discuter "réalités" du métier avec un ou plusieurs PE ...

Un stage oui, j'aimerais bien mais est-ce qu'un chef d'établissement me laisserait assister ne serait-ce qu'à une demi-journée de cours sans convention de stage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans convention,  non ... , mais si tu "connais" un PE , tu peux te proposer pour "l'assister" une demi ou une journée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 2caille a dit :

Peut être qu'un petit emploi de quelques heures/ semaine ou moi serait plus vivable financièrement....Se poser la question d'un concours interne ou de la troisième voie. +1 avec Roisinn ce n''est pas parce qu'ils sont plus petits qu'ils sont plus sages .... 

Le petit boulot enfin les petits cours, j'y songe mais ce n'est pas cela qui me préoccupe le plus.

En interne ? Je n'ai plus aucun contrat avec l'éducation nationale depuis 2006.

3e concours ? Taux réussite plus faible que l'externe, le but quand même c'est d'avoir le concours^^

 

Effectivement pour la "sagesse" relative des enfants je me fourre le doigt, pardon, le compas dans l'oeil, j'ai discuté avec une PE ce soir et il s'avère que ce sont de véritables petits diablotins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, delffff a dit :

Sans convention,  non ... , mais si tu "connais" un PE , tu peux te proposer pour "l'assister" une demi ou une journée ...

Je vais demander directement à un directeur d'école que je connais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour entrer dans une école il faut soit connaître quelqu'un, soit proposer un service.
Tu pourrais, par exemple, être intervenant en langue étrangère (italien ou suivant tes autres compétences). Tu aurais quelques heures par-ci, par-là, mais assez pour te faire une idée de l'ambiance en primaire.
Sinon, effectivement, il faut trouver un moyen de faire un stage. Si tu te prépares au CRPE via le CNED, il y a une convention de stage de prévue. Avec les autres centres de formation aussi, mais souvent, les académies les refusent (vécu par bon nombre de candidats libres).

Je suis enseignant en maternelle. Encore en stage, je devrais être titularisé prochainement si tout va bien... ce qui est le cas jusque là. L'an dernier, j'étais prof de lycée pro sous contrat. Le public n'a effectivement rien à voir. Déjà, en collège et lycée, les élèves ont déjà été "formaté". Ils se mettent des limites que ne se mettent pas les élèves de l'école, et franchement, c'est tant mieux pour les PE.
Au début, ça m'a vraiment déstabilisé, mais rapidement j'ai su m'adapter et imposer à mes élèves un cadre. La différence avec les élèves plus grands, c'est que ce cadre n'est pas encore compris pour tous et qu'il faut le rappeler plus régulièrement. La grosse différence aussi c'est que tout reste à faire et la curiosité est encore là chez la majorité des élèves. Et ça, c'est un trésor à entretenir.

Je peux te dire que je me régale à faire ce métier. Tout le monde me disait que j'allais me faire suer en maternelle. Bien au contraire en fait. J'ai des élèves de grande section qui sont curieux et je sais que beaucoup de choses se jouent en maternelle. Il faut les intéresser, être toujours sur le qui-vive, mais en retour tu as une satisfaction personnelle énorme à voir progresser et s'épanouir ces futurs citoyens.
Pour ma part, je préfère 1000 fois la maternelle au lycée. Soit, ils ne sont pas "sages" (au sens de la sagesse), mais c'est bien mieux de pouvoir utiliser cette énergie pour mettre tout le monde en mouvement que d'avoir des ados apathiques qui ont déjà été brisés par le système scolaire. Je trace là un tableau un peu noir, car il y a aussi d'énormes satisfactions au lycée si on y met du cœur, mais pour ma part, je préfère vraiment l'école.

En conclusion, le discours des uns et des autres ne t'éclairera pas vraiment tant que tu n'auras pas fait un vrai stage en classe, voire plusieurs afin de voir plusieurs cas de figures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Compas dans l'oeil a dit :

Un stage oui, j'aimerais bien mais est-ce qu'un chef d'établissement me laisserait assister ne serait-ce qu'à une demi-journée de cours sans convention de stage ?

Pour l'instant, on n'a pas de chef d'établissement mais un directeur ou une directrice qui est notre collègue... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2019 à 11:33, Compas dans l'oeil a dit :

Cela veut dire que je vais vivre de mon allocation chômage (toute petite, rikiki), de l'aide au logement et du RSA.

Le 19/02/2019 à 11:33, Compas dans l'oeil a dit :

Je ne suis pas titulaire d'un Master, j'ai donc l'intention de suivre les cours en présentiel à l'ESPE

 

Attention tu n'as pas droit aux allocations chômage si tu es inscrit dans une formation universitaire. 

Et pareil pour le RSA, sauf si tu justifies d'au moins 2 ans de travail à temps plein au cours des 3 dernières années.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment il y a des dérogations. De plus je cumulerai le statut d'Auto entrepreneur et celui de salarié (quelques heures par semaine). Je vais commencer à me renseigner sérieusement sur le sujet à la chambre des métiers et à un espace de réinsertion. Le but du jeu c'est d'écarter tout stress quant à un éventuel contrôle des services sociaux pendant cette préparation de 10 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...