Dominique Posté(e) 21 février 2019 Posté(e) 21 février 2019 Voir : http://www.education.gouv.fr/cid139256/devenir-enseignant-une-meilleure-formation-initiale-et-des-parcours-plus-attractifs-pour-entrer-dans-le-metier.html
Goëllette Posté(e) 21 février 2019 Posté(e) 21 février 2019 il y a 56 minutes, Dominique a dit : Voir : http://www.education.gouv.fr/cid139256/devenir-enseignant-une-meilleure-formation-initiale-et-des-parcours-plus-attractifs-pour-entrer-dans-le-metier.html Intéressant, merci. Citation Permettre une entrée progressive dans la carrière de professeur avec un accompagnement et une prise de responsabilité adaptée. (En première année du contrat : observation en classe et participation à des dispositifs tels que Devoirs faits, en deuxième année : co-intervention avec le professeur-tuteur et dispositifs type Devoirs faits, en troisième année (M1) : prise en charge d’une classe en responsabilité avec appui du professeur-tuteur.) Le temps de travail pendant ces 3 ans est de 8h par semaine en école ou collège ; Quid de la rétribution du tuteur ?
JoCool Posté(e) 22 février 2019 Posté(e) 22 février 2019 Il y a 9 heures, Goëllette a dit : Intéressant, merci. Quid de la rétribution du tuteur ? Une rétribution ??? Vous n'y pensez pas. Et salir ainsi ce sacerdoce qu'est l'enseignement. Ah non, pas de ça chez LREM et ses copains. La satisfaction du travail bien fait et la gloire de savoir que l'on a aidé les générations futures seront sa vraie et seule rétribution 😢 1
Nînien Posté(e) 22 février 2019 Posté(e) 22 février 2019 "Le positionnement du concours en fin de M2 présente l’avantage de ne plus couper le master en deux années comme c’est le cas aujourd’hui et de permettre aux étudiants d’étaler les objectifs, à savoir : la diplomation en M1 ; le concours et la diplomation en M2 puis la titularisation en fin de M2 " C'est ça étaler pour eux ? Quand tu vois le boulot monstre demandé lors de l'année de PES pour la titularisation. Les pauvres étudiants vont devoir, la même année de M2, passer et réussir le concours tout en ayant une classe en responsabilité, tout en jouant leur titularisation. 😲
Argon Posté(e) 22 février 2019 Posté(e) 22 février 2019 il y a 16 minutes, PingUi53 a dit : puis la titularisation en fin de M2 " C'est ça étaler pour eux ? Quand tu vois le boulot monstre demandé lors de l'année de PES pour la titularisation. Pas sûr qu'on parle de la même titularisation... Le communiqué continue : Enfin, la concertation permettra d’adapter l’année qui suit l’obtention du diplôme, celle de fonctionnaire stagiaire. L'année de PES est donc a priori reculée d'un an (ou d'une demi-année, si le concours est en février-mars), et la titularisation, au sens de devenir fonctionnaire titulaire, n'aura toujours lieu qu'à son terme, comme le prévoient les règles générales de la fonction publique. Mais puisque la "concertation" censée commencer en mars permettra d'adapter tout ça... on verra bien !
Nînien Posté(e) 22 février 2019 Posté(e) 22 février 2019 il y a 48 minutes, Argon a dit : Pas sûr qu'on parle de la même titularisation... Le communiqué continue : L'année de PES est donc a priori reculée d'un an (ou d'une demi-année, si le concours est en février-mars), et la titularisation, au sens de devenir fonctionnaire titulaire, n'aura toujours lieu qu'à son terme, comme le prévoient les règles générales de la fonction publique. Mais puisque la "concertation" censée commencer en mars permettra d'adapter tout ça... on verra bien ! Oui, c'est ce que je comprends également à la relecture. Par contre, je me demande bien sur quels critères vont être choisis les 3000 étudiants par an qui vont bénéficier du dispositif alors que le concours offre plus de 10 000 postes pour environ 29000 candidats présents aux épreuves. "En outre, aujourd’hui, 50 % des lauréats des concours sont issus d’un master M1 MEEF et 50 % d’un M2 disciplinaire. Placer le concours en fin de M2 permettra, sans réduire la diversité de formation, d’égaliser les conditions de passage entre ces deux catégories de candidats. " : C'est faux non ? EDIT : 50% des lauréats sont étudiants à l'ESPE, M1 et M2 confondus. Mais des M2 MEEF se retrouvent également dans la catégorie des sans-emplois après plusieurs échecs.. un peu réducteur le 50/50. Et en quoi on égalise les conditions de passage si seulement 10% des candidats profitent de la pré-professionnalisation. A voir...
Argon Posté(e) 22 février 2019 Posté(e) 22 février 2019 il y a 18 minutes, PingUi53 a dit : Par contre, je me demande bien sur quels critères vont être choisis les 3000 étudiants par an qui vont bénéficier du dispositif alors que le concours offre plus de 10 000 postes pour environ 29000 candidats présents aux épreuves. 3000, c'est a priori un premier objectif, pour lancer le dispositif. Et comme il sera encore peu connu, il y a des chances qu'il y ait de la place pour tout le monde au début... Ensuite, si ça marche, j'imagine qu'il sera plus ou moins généralisé. il y a 18 minutes, PingUi53 a dit : "En outre, aujourd’hui, 50 % des lauréats des concours sont issus d’un master M1 MEEF et 50 % d’un M2 disciplinaire. Placer le concours en fin de M2 permettra, sans réduire la diversité de formation, d’égaliser les conditions de passage entre ces deux catégories de candidats. " : C'est faux non ? Je soupçonne une coquille : .... et 50% d'un M1 disciplinaire... ! De ce point de vue, il y a effectivement une différence entre ceux dont le M1 est adapté, et ceux pour lesquels il ne l'est pas, et qui viennent le plus souvent le passer l'année suivante (qu'ils s'inscrivent en M2 ou non). Mais ça ne me semble pas un argument très fort pour le renvoi du concours en M2 (alors que supprimer la césure au sein du master MEEF en est un.)
Vibo47 Posté(e) 22 février 2019 Posté(e) 22 février 2019 Question : le troisième concours existera-t-il encore?? Affaire à suivre...
azerty Posté(e) 22 février 2019 Posté(e) 22 février 2019 Ca ressemble aux EAP (étudiant apprenti professeur) cette histoire, non?
Goëllette Posté(e) 22 février 2019 Posté(e) 22 février 2019 il y a 20 minutes, azerty a dit : Ca ressemble aux EAP (étudiant apprenti professeur) cette histoire, non? Sauf qu'officiellement, on ne demandait pas aux EAP de prendre la classe ... Et sauf que les EAP, c'était sous Hollande, donc il ne fallait pas en dire du mal !
azerty Posté(e) 23 février 2019 Posté(e) 23 février 2019 Ah mais si! Me souviens avoir assisté à la réunion d'information pour les tuteurs et il était bien question de leur laisser la classe ( en tout cas pour le secondaire) pour ceux qui étaient en master ( 2 sans doute). l'an dernier une de nos eap devait préparer une séquence et la mettre en oeuvre dans une classe ; bon on était là, elle n'était pas seule avec la classe; c'est à ce niveau que ca va plus loin, la nouvelle formule permettrait à ces étudiants de prendre la classe un jour par semaine, ils completeraient donc des temps partiels ? Un peu comme le faisaient les pes à une époque.
Nînien Posté(e) 23 février 2019 Posté(e) 23 février 2019 il y a 44 minutes, azerty a dit : C'est à ce niveau que ca va plus loin, la nouvelle formule permettrait à ces étudiants de prendre la classe un jour par semaine, ils completeraient donc des temps partiels ? Pratique pour supprimer les postes de TRS. Notamment les décharges des pemf.
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