CHF Posté(e) 22 février 2019 Posté(e) 22 février 2019 Bonjour Je recherche une séance ludique si possible sur l' accord sujet/ verbe en cm1 si vous avez des pistes, pouvez vous me l' envoyez svp? Je souhaite présenter cette séance devant inspecteur merci et bonnes vacances
Picasso59 Posté(e) 22 février 2019 Posté(e) 22 février 2019 Il y a des poèmes ou des chants dans lesquels tous les verbes sont à l'infinitif. À transposer...
blacknader Posté(e) 22 février 2019 Posté(e) 22 février 2019 ce sera quoi tes objectifs ? où sera placée ta séance dans ta progression ? l'accord sujet/verbe c'est super large... tu axes sur de l'étude de langue pure ? sur de la production d'écrit ?
CHF Posté(e) 22 février 2019 Auteur Posté(e) 22 février 2019 Bonsoir Blacknaker Donc, j ai l' intention de travailler en orthographe l' accord du verbe. Mon objectif sera: construire la notion de groupe nominal sujet du verbe et s' approprier une procédure de controle de l' accord du verbe avec son sujet. Je veux alterner travail en binome, individuel et collectif . Ma séance est prévue à la rentrée en période 4 . Qu' en penses tu? Merci et bonne soirée
blacknader Posté(e) 22 février 2019 Posté(e) 22 février 2019 Tu veux bosser sur il, elle / ils, elles +nt avec les pronoms remplacés par des GN, c'est ça ? est-ce que tu as déjà bosser sur le sujet et ses différentes formes ? nom propre - pronom - GN
CHF Posté(e) 22 février 2019 Auteur Posté(e) 22 février 2019 Non , je n ai pas travaillé sur nom propre- pronom - GN je vais peut etre commencer par là ...
blacknader Posté(e) 23 février 2019 Posté(e) 23 février 2019 http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Consultation_Reperes_et_attendus_2018/42/6/Reperes_Francais-CM1_1019426.pdf Un petit tour vers les repères de CM1 en français (regarde à la fin, tu as des exemples de ce que les élèves doivent savoir faire), ça peut peut être d'aider
CHF Posté(e) 24 février 2019 Auteur Posté(e) 24 février 2019 Bonjour et merci pour les repères annuels de progression, je pense que ça va m' aider
emmashell Posté(e) 6 mars 2019 Posté(e) 6 mars 2019 J'ai vu aujourd'hui que Charivari remettait au gout du jour une méthode : https://www.charivarialecole.fr/archives/6420?fbclid=IwAR0gAg-vwauQ8PVT-g4gFK8B5Ys7ohBwWTFOCGZ-XE83tfnDHIxCgoBMP7w
Prof Alternatif Posté(e) 8 mars 2019 Posté(e) 8 mars 2019 Salut! Alors pour une activité ludique sur le groupe du nom, nom propre et pronom (si tu as encore besoin), je te propose un atelier simple. Tu sépares la classe en trois. Le premier groupe travaillera les groupe du nom (avec nom commun) Le deuxième groupe travaillera les noms propres Le troisième groupe travaillera les pronoms. Durant 10-15 minutes, chaque groupe devra se créer une banque de mot et groupe de mots pour leur catégorie respective. Ils peuvent écrire la liste dans leur cahier du jour ou sur un support fourni par l'enseignant comme des bandelettes de papier pouvant être affichées au tableau en suite. (Il est possible ici de laisser plus de temps aux élèves pour qu'ils trouvent le genre et le nombre de leur trouvaille. Un variante pourrait être qu'un autre groupe trouve le genre et le nombre des trouvailles du premier groupe ainsi de suite) Au bout des 10-15 minutes, on se retrouve en grand groupe avec toutes nos trouvailles et on en fait le partage. Ensuite, trouvez le genre et le nombre de chaque trouvaille si ce n'est pas déjà fait. Puis, faire des associations entre les pronoms et les groupe du nom, et entre les pronoms et les noms propres. Si c'est possible, faire des associations entre les groupe du nom et les noms propres ou en trouver de nouveaux. Ex: Les tortues, Jodie et Sonia, Elles (dans ce cas féminin, pluriel) Finalement les élèves serait amener à créer des phrases complètes avec les trouvailles de leur choix et de les comparer en dyade. En duo, les élèves trouveraient les variantes de pronoms, nom propres et GN qui seraient possible dans leurs phrases respectives. Dans une autre leçon, le sujet et l'accord du verbe pourrait être ensuite amorcé avec ces mêmes phrases. Voilà! Bonne journée!
léontiine Posté(e) 8 mars 2019 Posté(e) 8 mars 2019 Bonjour, pour une inspection, je te conseille de travailler comme d'habitude. Introduire un nouveau fonctionnement un jour d'inspection va déstabiliser les élèves, et l'inspecteur va vite voir que c'est une séquence spéciale inspection. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant