lolo971 Posté(e) 28 septembre 2004 Posté(e) 28 septembre 2004 je cherche une idée pour mon mémoire et je sais que je veux travailler sur ce sujet, vaste , compliqué et encore un peu flou dans mon esprit...Le langage comme outil de communication, de socialisation, apprentissage de la langue orale...je ne sais pas trop dans quel sens commencer mes recherches...si qq'un a des idées, c'est sympa de m'en parler....merci Laurence
alunam Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 Salut lolo 971. peut être pourrais tu regarder du côté du théâtre: c'est un bon moyen pour amener les élèves à exprimer certaines choses, pour leur faire découvrir différentes façon de s'exprimer et quoi de plus socialisant que cet art qui met en scène des gens de tous horizons pour son plaisir et le plaisir des spectateurs. Manuela
lolo971 Posté(e) 30 septembre 2004 Auteur Posté(e) 30 septembre 2004 merci pour ta réponse, j'avais deja fait un dossier sur le théatre en PE1, à l'époque!!!mais comme je dois mettre en pratique dans le peu de stage que je dois faire...je sais un peu mieux de quoi je ceux parler "donner la parole aux élèves dans le cadre d'un "quoi de neuf""....sujet vaste ou je dois dès maintenant commencer à bien refléchir!!!
saralili Posté(e) 30 septembre 2004 Posté(e) 30 septembre 2004 tu peux aussi envisager de parler de la discussion à visée philosophique qui est un bon moyen de donner la parole aux élèves. De plus, la dvp permet d'éveiller la réflexivité des élèves, l'esprit critique... bon courage!! Si tu as des questions, n'hésite pas!
fangorette Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 Salut, Mon mémoire est aussi sur l'oral. Mais comme tu dis sujet vaste. Il faut savoir si tu veux travailler l'oral comme outil d'apprentissage ou l'oral comme vecteur d'apprentissage. Il y a le bouquin d'E. Charmeux: "Ap-prendre la parole", de Dolz: "Pour un enseignement de l'oral". Mais si tu travailles sur comment faire apprendre les enfants à travers des situations d'oral il faut lire B.M Barth: "Apprentissage de l'abstraction" ou "les savoirs en construction". B) B)
--anonyme-- Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 A lire obligatoirement : Ap-prendre la parole d'Evelyne Charmeux ! Une vraie mine d'or et en plus, c'est vraiment intéressant ... Perso j'avais fais un mémoire sur "Comment développer les compétences communicationnelles chez des élèves de cycle 3 avec et autour des activités de jeu théâtral" Du coup, effectivement j'ai dû me documenter un peu sur l'oral à l'école... Voilou en passant ...
lolo971 Posté(e) 13 octobre 2004 Auteur Posté(e) 13 octobre 2004 merci pour vos réponses...Je fais actuellement un stage et j'ai passé deux jours en cycle 3 ou l'enseignant utilise beaucoup la péda institutionnelle..J'ai assisté au "quoi de neuf", au conseil de classe. Les élèves sont assez autonomes et apprennent à s'exprimer en collectivité. J'ai bien aimé...a suivre.....Biz. Laurence
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant