doubleR Posté(e) 27 février 2019 Posté(e) 27 février 2019 Bonjour, Est-ce que vous pratiquez le Silence on lit pendant 15 minutes comme cela se fait maintenant dans de nombreux établissements ? Je pense le mettre en place dans ma classe à la place du temps calme dans les 1ères minutes de l'aprem même si on a déjà 10 mn de lecture tous les matins. Faut-il avertir les parents ? Si oui auriez- vous un modèle de mot ? Quels sont vos retours d'expériences ?
orime Posté(e) 27 février 2019 Posté(e) 27 février 2019 Pourquoi prévenir les parents ? Je le fais une fois par période dans ma classe, c'est très agréable.
Floredelouest Posté(e) 27 février 2019 Posté(e) 27 février 2019 (modifié) Oui, je pratique (sauf que je l'ai appelé Chut, on lit !), à peu près deux fois dans la semaine et à chaque fois que j'ai besoin d'un peu de temps avec un niveau.Ils adorent ça, surtout qu'ils ont le droit d'emmener coussin et de s'installer partout où et comme ils veulent dans la classe, à condition d'être silencieux, de ne déranger personne et de ne pas se lever. Je leur demande de prendre deux livres, de bien choisir leur endroit et de ne plus en bouger ; ça les oblige à bien lire le livre, sinon j'ai des spécialistes qui survolent et passent leur temps à changer de livre. Pourquoi veux-tu prévenir les parents ? Il s'agit d'un moment de classe, comme un autre. A la limite, un mot pourquoi pas si c'est un rituel de toute l'école en même temps, ça institutionnalise le moment, mais sinon, je n'en vois pas l'intérêt. Seul bémol pour moi, ils ont le droit de s'allonger par terre, ça les motive ++, mais le sol n'est pas toujours très propre. (si je n'étais pas gênée par le temps que ça prend à se rechausser et déchausser, pour la récré, j'instaurerais bien des chaussons dans la classe moi !) Modifié 27 février 2019 par flore49
Mecy Posté(e) 27 février 2019 Posté(e) 27 février 2019 J'ai mis ça aussi en place cette année dans ma classe. J'ai prévenu à ma réunion de rentrée. Ça fonctionne bien il m'en redemande quasi tous les jours. Donc je fais tous les jours sauf le vendredi où on part en salle donc pas le temps. De retour de la cantine du midi ça permet qu'ils se posent un peu avant de se remettre au travail. J'ai remarqué que mes lecteurs moyens ont progressé en lecture. Ils ont le droit de ramener un livre de chez eux. Par contre ayant une petite classe ils restent à leur place. Bref j'adore ce moment. Je mets le timer pour être sûre de ne pas y passer toute l'après midi.😁
doubleR Posté(e) 27 février 2019 Auteur Posté(e) 27 février 2019 Pour les parents, je ne sais pas, ca m'a traversé l'esprit En fait c'est surtout parce qu'ils peuvent prendre un livre de la maison, donc pour que les parents les incitent si besoin. (Ici beaucoup de parents coopérants) Du coup, il faut qu'ils aient déjà un livre prêt sinon bonjour le rush à la biblio, vous faites comment ? Pour le sol effectivement vers 14h il est déjà sale surtout qu'ici grand terrain d'herbe pour jouer avec des trous de taupes, ça amène pas mal de terre (ils balayent sous leur table avant la sortie si besoin) Au fait et vous vous lisez ? Je pense qu'à cette heure je piquerais du nez si je me mets dans mon bouquin !
Invité Posté(e) 27 février 2019 Posté(e) 27 février 2019 il y a 3 minutes, doubleR a dit : Pour les parents, je ne sais pas, ca m'a traversé l'esprit En fait c'est surtout parce qu'ils peuvent prendre un livre de la maison, donc pour que les parents les incitent si besoin. (Ici beaucoup de parents coopérants) Du coup, il faut qu'ils aient déjà un livre prêt sinon bonjour le rush à la biblio, vous faites comment ? Pour le sol effectivement vers 14h il est déjà sale surtout qu'ici grand terrain d'herbe pour jouer avec des trous de taupes, ça amène pas mal de terre (ils balayent sous leur table avant la sortie si besoin) Au fait et vous vous lisez ? Je pense qu'à cette heure je piquerais du nez si je me mets dans mon bouquin ! Je prépare deux caisses dans ma classe avec des livres divers et variés (documentaires, albums, romans ...) + des magazines + des journaux pour enfants. En période 1 et 2, je mettais tout ça un peu au hasard. Période 3, je n'ai proposé que des contes. Et là, mes caisses sont sur le thème de la mer en lien avec un projet artistique que nous avons. Oui, je lis également. C'est pour donner l'exemple.
alinecrpe Posté(e) 27 février 2019 Posté(e) 27 février 2019 Je l'ai fait avec mes CP en début d'année car je le faisais avec mes CM2 l'année précédente. Mes CM2 adoraient, notamment parce qu'ils s’asseyaient où ils voulaient. C'était un vrai moment de calme et souvent de 10 min ça passait à 30 minutes lol Je lisais également. Avec mes CP, le côté silencieux c'était pas possible en début d'année mais ils étaient quand même dans la lecture seul ou à plusieurs. ça permettait à certains (notamment un de mes élèves en grande difficulté) de venir me voir et de me demander de lui lire une histoire donc il m'arrivait de lire une histoire à quelques élèves. Je pense que je le remettrai en place en période 5 quand ils seront très autonomes en lecture et capables de faire le silence et qu'on aura le temps lol
MARJOPAT Posté(e) 27 février 2019 Posté(e) 27 février 2019 Nous avons également mis cela en place dans lecole. Nous le faisons au retour de la récré du matin. Les élèves doivent changer leur livre avant la récré. Si vraiment le livre se finit pendant le temps de lecture, ils peuvent aller discrètement changer de livre. En général, les cinq premières minutes sont un peu bruyantes. Et ensuite on entend les mouches voler. Pendant deux périodes je fais rallye lecture, sinon ils lisent ce qu'ils veulent. Ils adorent les bouquins "qu'elle histoire!". Moi je ne lis plus. Pourquoi ? Je n'arrive pas à me concentrer sur ma lecture et à surveiller la classe. En plus, au début je demandais aux élèves de faire silence complet pour que puisse aussi lire. Mais je me suis vite rendue compte que pas mal d'élèves lisaient sans rien comprendre (je suis en rep avec une forte population d'élèves ne parlant pas bien français. ) . Maintenant, je ne lis plus mais je reste au bureau pour accueillir les élèves qui veulent venir discrètement pour que je leur explique un mot, une phrase. Je trouve que c'est mieux ainsi !
lilie2fr Posté(e) 28 février 2019 Posté(e) 28 février 2019 1 fois par semaine, 20 min, ils peuvent choisir des livres de la biblio ou ramener les leurs, pas d autodafé.
corazon Posté(e) 28 février 2019 Posté(e) 28 février 2019 Je le fais depuis ... pfiou... la T1 Ils ont des boites à livres qu'ils ne peuvent remplir qu'en dehors de ces temps-là. Du coup, quand il est temps de lire, ils prennent leur boite et vont s'installer. Comme Flore, ils peuvent se mettre où ils veulent, allongés par terre, s'ils le souhaitent.
roro33 Posté(e) 28 février 2019 Posté(e) 28 février 2019 J'aime beaucoup l'idée. Je ne l'ai jamais fait. J'ai des Cps. Je crois que je vais le mettre en place en période 5.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant