Aller au contenu
doubleR

Silence on lit !

Messages recommandés

doubleR

Bonjour,

Est-ce que vous pratiquez le   Silence on lit  pendant 15 minutes comme cela se fait maintenant dans de nombreux établissements ?

Je pense le mettre en place dans ma classe à la place du temps calme dans les 1ères minutes de l'aprem même si on a déjà 10 mn de lecture tous les matins.

Faut-il avertir les parents ? Si oui auriez- vous un modèle de mot ?

Quels sont vos retours d'expériences ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orime

Pourquoi prévenir les parents ? 

Je le fais une fois par période dans ma classe, c'est très agréable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flore49

Oui, je pratique (sauf que je l'ai appelé Chut, on lit !), à peu près deux fois dans la semaine et à chaque fois que j'ai besoin d'un peu de temps avec un niveau.Ils adorent ça, surtout qu'ils ont le droit d'emmener coussin et de s'installer partout où et comme ils veulent dans la classe, à condition d'être silencieux, de ne déranger personne et de ne pas se lever. Je leur demande de prendre deux livres, de bien choisir leur endroit et de ne plus en bouger ; ça les oblige à bien lire le livre, sinon j'ai des spécialistes qui survolent et passent leur temps à changer de livre.

Pourquoi veux-tu prévenir les parents ? Il s'agit d'un moment de classe, comme un autre.:idontno: A la limite, un mot pourquoi pas si c'est un rituel de toute l'école en même temps, ça institutionnalise le moment, mais sinon, je n'en vois pas l'intérêt.

 

Seul bémol pour moi, ils ont le droit de s'allonger par terre, ça les motive ++, mais le sol n'est pas toujours très propre. (si je n'étais pas gênée par le temps que ça prend à se rechausser et déchausser, pour la récré, j'instaurerais bien des chaussons dans la classe moi !)

 

Modifié par flore49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cacaonuts

Instauré depuis 3 ans dans mon école. Mis en place au retour de la cantine du midi pour les aider à se calmer. Ils peuvent s'installer où ils veulent et comme ils veulent. Selon les années j'ai interdit ou non de changer de livre en cours de route ou de se déplacer. Cela les oblige à lire un peu dans la journée car ils ne lisent pas forcément à la maison ou sur leur temps libre en classe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loudie35

J'ai mis ça aussi en place cette année dans ma classe. J'ai prévenu à ma réunion de rentrée. Ça fonctionne bien il m'en redemande quasi tous les jours. Donc je fais  tous les jours sauf le vendredi où on part en salle donc pas le temps.

De retour de la cantine du midi ça permet qu'ils se posent un peu avant de se remettre au travail. J'ai remarqué que mes lecteurs moyens ont progressé en lecture. Ils ont le droit de ramener un livre de chez eux. 

Par contre ayant une petite classe ils restent à leur place.

Bref j'adore ce moment. Je mets le timer pour être sûre de ne pas y passer toute l'après midi.😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doubleR

Pour les parents, je ne sais pas, ca m'a traversé l'esprit :lol: En fait c'est surtout parce qu'ils peuvent prendre un livre de la maison, donc pour que les parents les incitent si besoin. (Ici beaucoup de parents coopérants)

Du coup, il faut qu'ils aient déjà un livre prêt sinon bonjour le rush à la biblio, vous faites comment ?

Pour le sol effectivement vers 14h il est déjà sale surtout qu'ici grand terrain d'herbe pour jouer avec des trous de taupes, ça amène pas mal de terre (ils balayent sous leur table avant la sortie si besoin)

Au fait et vous vous lisez ? Je pense qu'à cette heure je piquerais du nez si je me mets dans mon bouquin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Princesse Dézécole
il y a 3 minutes, doubleR a dit :

Pour les parents, je ne sais pas, ca m'a traversé l'esprit :lol: En fait c'est surtout parce qu'ils peuvent prendre un livre de la maison, donc pour que les parents les incitent si besoin. (Ici beaucoup de parents coopérants)

Du coup, il faut qu'ils aient déjà un livre prêt sinon bonjour le rush à la biblio, vous faites comment ?

Pour le sol effectivement vers 14h il est déjà sale surtout qu'ici grand terrain d'herbe pour jouer avec des trous de taupes, ça amène pas mal de terre (ils balayent sous leur table avant la sortie si besoin)

Au fait et vous vous lisez ? Je pense qu'à cette heure je piquerais du nez si je me mets dans mon bouquin !

Je prépare deux caisses dans ma classe avec des livres divers et variés (documentaires, albums, romans ...) + des magazines + des journaux pour enfants. En période 1 et 2, je mettais tout ça un peu au hasard. Période 3, je n'ai proposé que des contes. Et là, mes caisses sont sur le thème de la mer en lien avec un projet artistique que nous avons.

Oui, je lis également. C'est pour donner l'exemple. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doubleR

Ah oui bonne idée  la présélection !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alinecrpe

Je l'ai fait avec mes CP en début d'année car je le faisais avec mes CM2 l'année précédente. Mes CM2 adoraient, notamment parce qu'ils s’asseyaient où ils voulaient. C'était un vrai moment de calme et souvent de 10 min ça passait à 30 minutes lol Je lisais également.

Avec mes CP, le côté silencieux c'était pas possible en début d'année mais ils étaient quand même dans la lecture seul ou à plusieurs. ça permettait à certains (notamment un de mes élèves en grande difficulté) de venir me voir et de me demander de lui lire une histoire donc il m'arrivait de lire une histoire à quelques élèves. 

Je pense que je le remettrai en place en période 5 quand ils seront très autonomes en lecture et capables de faire le silence et qu'on aura le temps lol 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MARJOPAT

Nous avons également mis cela en place dans lecole. Nous le faisons au retour de la récré du matin. 

Les élèves doivent changer leur livre avant la récré. Si vraiment le livre se finit pendant le temps de lecture, ils peuvent aller discrètement changer de livre. En général, les cinq premières minutes sont un peu bruyantes. Et ensuite on entend les mouches voler. 

Pendant deux périodes je fais rallye lecture, sinon ils lisent ce qu'ils veulent. Ils adorent les bouquins "qu'elle histoire!". 

Moi je ne lis plus. Pourquoi ? Je n'arrive pas à me concentrer sur ma lecture et à surveiller la classe. En plus, au début je demandais aux élèves de faire silence complet pour que puisse aussi lire. Mais je me suis vite rendue compte que pas mal d'élèves lisaient sans rien comprendre (je suis en rep avec une forte population d'élèves ne parlant pas bien français.  ) . Maintenant, je ne lis plus mais je reste au bureau pour accueillir les élèves qui veulent venir discrètement pour que je leur explique un mot, une phrase. 

Je trouve que c'est mieux ainsi ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilie2fr

1 fois par semaine, 20 min, ils peuvent choisir des livres de la biblio ou ramener les leurs, pas d autodafé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
corazon

Je le fais depuis ... pfiou... la T1 :lol:

Ils ont des boites à livres qu'ils ne peuvent remplir qu'en dehors de ces temps-là. Du coup, quand il est temps de lire, ils prennent leur boite et vont s'installer. Comme Flore, ils peuvent se mettre où ils veulent, allongés par terre, s'ils le souhaitent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roro33

J'aime beaucoup l'idée.  Je ne l'ai jamais fait. J'ai des Cps. Je crois que je vais le mettre en place en période 5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladollyvita

Nous le faisons aussi, 15 minutes tous les matins en arrivant en classe. C'est un rituel à présent: ils posent leur cartable, prennent un livre à la bibliothèque ou celui qu'ils sont en train de lire et vont lire à leur place. 

Ca me permet aussi de faire l'appel, noter les présents à la cantine, étude et  voir les mots des parents dans les cahiers. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goëllette
Il y a 9 heures, corazon a dit :

Je le fais depuis ... pfiou... la T1 :lol:

Pareil, et ma T1 ... ça date !

En rentrant l'après-midi, et je lis aussi (très important).

Par contre, c'est assis à son bureau ou dans le coin BCD pour les plus sages. Et le livre est déjà dans le casier.

Par terre, affalé, c'est niet ! On est à l'école, et c'est un moment calme de 15 minutes DE LECTURE, pas 5 minutes de bazar pour trouver un endroit, 5 minutes de lecture puis 5 minutes de chahut pour retourner à sa place.

 

Et ... je n'avais jamais pensé à en avertir les parents ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
corazon

Les places sont toujours les mêmes donc ça nous a pris 10 min la première fois pour déterminer les places puis maintenant en 2 min ils sont installés et le retour à sa place se fait également dans le calme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eldorado

Chez nous (école primaire 5 classes), un bon quart d'heure tous les lundis matins, tous niveaux mélangés. les enfants choisissent le lieu où ils veulent s'installer parmi les locaux proposés (BCD, salle de motricité avec des tapis au sol, hall avec marches et bancs, grand couloir, classe des CP-CE1 avec coin écoute). Les enfants peuvent lire en silence, écouter une histoire sur CD dans le coin écoute, ou écouter une histoire lue par une maîtresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goëllette
Il y a 13 heures, corazon a dit :

Les places sont toujours les mêmes donc ça nous a pris 10 min la première fois pour déterminer les places puis maintenant en 2 min ils sont installés et le retour à sa place se fait également dans le calme.

Si ça pouvait être comme ça dans les classes de mes collègues !

Je persiste cependant à penser qu'il n'y a pas besoin d'être couché, avachi et affalé, surtout à l'école, pour lire et aimer lire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flore49
Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

Si ça pouvait être comme ça dans les classes de mes collègues !

Je persiste cependant à penser qu'il n'y a pas besoin d'être couché, avachi et affalé, surtout à l'école, pour lire et aimer lire !

Pas un besoin, juste une envie, un plaisir... même à l'école !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goëllette
il y a 13 minutes, flore49 a dit :

Pas un besoin, juste une envie, un plaisir... même à l'école !

Je n'en vois personnellement pas l'intérêt.

Mais c'est mon avis.

Lire tranquillement assis à son bureau le bouquin qu'on est allé choisir à un autre moment de la journée est également un grand plaisir ... pour tout le monde !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Akouvi

Bonjour,

pouvez-vous m'indiquer dans quel texte on trouve cette obligation du quart d'heure de lecture?

Ce n'est pas pour remettre en question son utilité, je ne trouve pas où lire ce qui est attendu en détail.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
violettine

Alors pareil, en cherchant sur le net, je trouve "l'éducation nationale demande 15 mn de lecture par jour", mais je n'ai jamais eu de texte en ce sens!

Quant à prévenir les parents, je pense que c'est fondamental! Je viens d'apprendre AUJOURD'HUI qu'un de mes enfants le fait tous les jours!!!:noelblush: et pourtant...je lui demande tous les jours ce qu'il fait!!!!!     On a des parents qui ont besoin de savoir ce qui est impulsé à l'école, parfois, ça suffit pour qu'ils continuent à la maison. Bien sûr, pas tous...Mais si ça donne l'idée à 2/3 parents par classe de "forcer" un peu leur enfant à lire à la maison, ça ne coûte qu'un petit mot, et ça sera déjà ça!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MissTiQ

Je le fais aussi depuis l'année dernière. Choix de 2 livres pour ne pas bouger tout le temps, choix d'un endroit (tapis, banc ...) 

Ils adorent :) 

Je lis parfois aussi :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coccinutella
Le 02/03/2019 à 09:34, flore49 a dit :

Pas un besoin, juste une envie, un plaisir... même à l'école !

C'est clair, j'ai fait un coin lecture : tapis, coussins, et mes caisses de rangement recouvertes de tissu où ils peuvent s'asseoir ou s'appuyer s'ils s'assoient par terre.... et bien, ça leur fait du bien de s'affaler dans cet endroit : et, quand je leur demande de revenir à leur place et de "bien se tenir" ils sont plus à même de le faire. Un lieu pour chaque chose 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coccinutella
Le 27/02/2019 à 16:47, flore49 a dit :

Oui, je pratique (sauf que je l'ai appelé Chut, on lit !), à peu près deux fois dans la semaine et à chaque fois que j'ai besoin d'un peu de temps avec un niveau.Ils adorent ça, surtout qu'ils ont le droit d'emmener coussin et de s'installer partout où et comme ils veulent dans la classe, à condition d'être silencieux, de ne déranger personne et de ne pas se lever. Je leur demande de prendre deux livres, de bien choisir leur endroit et de ne plus en bouger ; ça les oblige à bien lire le livre, sinon j'ai des spécialistes qui survolent et passent leur temps à changer de livre.

Pourquoi veux-tu prévenir les parents ? Il s'agit d'un moment de classe, comme un autre.:idontno: A la limite, un mot pourquoi pas si c'est un rituel de toute l'école en même temps, ça institutionnalise le moment, mais sinon, je n'en vois pas l'intérêt.

 

Seul bémol pour moi, ils ont le droit de s'allonger par terre, ça les motive ++, mais le sol n'est pas toujours très propre. (si je n'étais pas gênée par le temps que ça prend à se rechausser et déchausser, pour la récré, j'instaurerais bien des chaussons dans la classe moi !)

 

c'est pas grave, après, le soir, ta classe est propre :D "Dylan, tu veux pas t'allonger sous le meuble, juste là ? Kévin, regarde, ya de la place là, sous l'étagère" 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flore49
Le 05/03/2019 à 15:05, Akouvi a dit :

pouvez-vous m'indiquer dans quel texte on trouve cette obligation du quart d'heure de lecture?

Je ne crois pas qu'il y ait de texte pour l'école.  Il me semble que les instructions plus ou moins officielles (décret, recommandations académiques ?) concernaient uniquement le collège.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flore49
Il y a 22 heures, violettine a dit :

Quant à prévenir les parents, je pense que c'est fondamental! Je viens d'apprendre AUJOURD'HUI qu'un de mes enfants le fait tous les jours!!!

Dans ce cas, il faudrait aussi prévenir de tout ce qu'on fait de fondamental tous les jours ? Calcul mental, dictée, rituels, fessées (oups !)... :idontno: J'informe les parents en réunion de rentrée sur ce qui se passe dans la classe, mais si j'instaure une nouvelle activité en cours d'année, pas forcément.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PommeD'Api
il y a 20 minutes, coccinutella a dit :

c'est pas grave, après, le soir, ta classe est propre :D "Dylan, tu veux pas t'allonger sous le meuble, juste là ? Kévin, regarde, ya de la place là, sous l'étagère" 

:D :devil_2:

Tu peux même en avoir qui ramassent la poussière directement avec leur langue :closedeyes: (du vécu... :D ).

 

 

Ca va être mis en place ici aussi mais on a une bibliothèque ridicule dans la classe. Va falloir que j'aille farfouiller dans la bibliothèque de l'école pour leur donner de quoi lire. J'avoue que pour les deux premières semaines, j'ai prévu de leur lire moi-même un livre car ça m'arrange :closedeyes: mais après, mettre vraiment ça en place correctement.

Il y a quelques années, avec des CE2 et PES, je démarrais systématiquement mes après-midis par de la lecture silencieuse (d'abord pour la lecture suivie mais ensuite, chaque élève pouvait aller chercher le livre de son choix). J'étais précurseuse en fait :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
violettine
il y a 7 minutes, flore49 a dit :

Dans ce cas, il faudrait aussi prévenir de tout ce qu'on fait de fondamental tous les jours ? Calcul mental, dictée, rituels, fessées (oups !)... :idontno: J'informe les parents en réunion de rentrée sur ce qui se passe dans la classe, mais si j'instaure une nouvelle activité en cours d'année, pas forcément.

Je pense en particulier à un ou deux de mes élèves...Si j'en parle aux parents, je pense qu'ils pousseront aussi à la maison :wink:...ce qui ne fera pas de mal…(Cette année, pas mal de parents  (et d'élèves aussi!) qui ne font pas forcément d'eux-mêmes, mais qui suivent le mouvement si j'impulse….enfin, j'ai l'impression…)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
natoo

Je l'ai mis en place en début d'année, puis ça s'est essoufflé, j'étais obligée de râler sur ce moment pour avoir le silence. Je vais reprendre dès la semaine prochaine et voir comment ça repart. Pour préciser mes élèves sont en CP / CE1 et chez moi ils peuvent se mettre où ils veulent dans la classe. Précision qui me semble importante, je lis pour de vrai moi aussi sur ce temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Participez à la discussion

Vous pouvez écrire votre message maintenant et créer votre compte ensuite. Si vous avez déjà un compte sur notre site, connectez-vous pour l'utiliser.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...