Jump to content
doubleR

Silence on lit !

Recommended Posts

coccinutella

J'ai mis en place pour la 2ème année un rallye lecture en ligne, c'est vraiment top !

pas besoin de corriger des fiches et les gamins accrochent carrément

J'avais abandonné les fiches parce que je ne trouvais pas le temps de les corriger assez vite (certains élèves lisaient un livre, un autre le voulait, finissait de le lire .... et pendant ce temps, je faisais lire mes non lecteurs) 

coccinutella
il y a 13 minutes, natoo a dit :

Je l'ai mis en place en début d'année, puis ça s'est essoufflé, j'étais obligée de râler sur ce moment pour avoir le silence. Je vais reprendre dès la semaine prochaine et voir comment ça repart. Pour préciser mes élèves sont en CP / CE1 et chez moi ils peuvent se mettre où ils veulent dans la classe. Précision qui me semble importante, je lis pour de vrai moi aussi sur ce temps.

je trouve que c'est une idée extra !

J'aimerais le faire, mais je profite pour faire lire mes non lectrices car je peine à trouver des créneaux sinon ... faut que je réfléchisse ...

clicasos

J'ai reçu un courrier en octobre du MEN, pour développer le dispositif "du quart d'heure lecture" dans les écoles et les collèges. Il y a des références à d'autres textes.

Je le mets en pièce jointe mais je l'enlèverai dans quelques jours. Merci de ne pas citer

Courrier Ministere pour info quart d'heure lecture.pdf

Akouvi

Merci pour les réponses
, Clicasos je crois l'avoir lu aussi ce courrier, et il répond donc à ma question, je lis uniquement qu'il est question d'actions du type du quart d'heure mais pas d'obligation pour mener exactement celle-là.

clicasos
il y a 44 minutes, Akouvi a dit :

Merci pour les réponses
, Clicasos je crois l'avoir lu aussi ce courrier, et il répond donc à ma question, je lis uniquement qu'il est question d'actions du type du quart d'heure mais pas d'obligation pour mener exactement celle-là.

Non, en effet. "Silence on lit" est une association. Donc on peut mener d'autres types d'activités...

machicoulis

C'est en place dans mon école depuis l'année dernière. On est parti sur le principe de l'association, tout le monde, élèves, avs, enseignants, lit pendant 15 minutes au retour de l'après-midi des livres de la bibliothèque de classe, de la médiathèque ou son propre livre. Avec mes collègues, on s'est même fait une boite en salle des maîtres pour échanger nos livres.