Jump to content
doubleR

Silence on lit !

Recommended Posts

coccinutella

J'ai mis en place pour la 2ème année un rallye lecture en ligne, c'est vraiment top !

pas besoin de corriger des fiches et les gamins accrochent carrément

J'avais abandonné les fiches parce que je ne trouvais pas le temps de les corriger assez vite (certains élèves lisaient un livre, un autre le voulait, finissait de le lire .... et pendant ce temps, je faisais lire mes non lecteurs) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
coccinutella
il y a 13 minutes, natoo a dit :

Je l'ai mis en place en début d'année, puis ça s'est essoufflé, j'étais obligée de râler sur ce moment pour avoir le silence. Je vais reprendre dès la semaine prochaine et voir comment ça repart. Pour préciser mes élèves sont en CP / CE1 et chez moi ils peuvent se mettre où ils veulent dans la classe. Précision qui me semble importante, je lis pour de vrai moi aussi sur ce temps.

je trouve que c'est une idée extra !

J'aimerais le faire, mais je profite pour faire lire mes non lectrices car je peine à trouver des créneaux sinon ... faut que je réfléchisse ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
clicasos

J'ai reçu un courrier en octobre du MEN, pour développer le dispositif "du quart d'heure lecture" dans les écoles et les collèges. Il y a des références à d'autres textes.

 

Je le mets en pièce jointe mais je l'enlèverai dans quelques jours. Merci de ne pas citer

Courrier Ministere pour info quart d'heure lecture.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Akouvi

Merci pour les réponses
, Clicasos je crois l'avoir lu aussi ce courrier, et il répond donc à ma question, je lis uniquement qu'il est question d'actions du type du quart d'heure mais pas d'obligation pour mener exactement celle-là.

Share this post


Link to post
Share on other sites
clicasos
il y a 44 minutes, Akouvi a dit :

Merci pour les réponses
, Clicasos je crois l'avoir lu aussi ce courrier, et il répond donc à ma question, je lis uniquement qu'il est question d'actions du type du quart d'heure mais pas d'obligation pour mener exactement celle-là.

Non, en effet. "Silence on lit" est une association. Donc on peut mener d'autres types d'activités...

Share this post


Link to post
Share on other sites
machicoulis

C'est en place dans mon école depuis l'année dernière. On est parti sur le principe de l'association, tout le monde, élèves, avs, enseignants, lit pendant 15 minutes au retour de l'après-midi des livres de la bibliothèque de classe, de la médiathèque ou son propre livre. Avec mes collègues, on s'est même fait une boite en salle des maîtres pour échanger nos livres.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fred301

Je remonte ce post car dans ma nouvelle école, le quart d'heure lecture a mieux tous les vendredis en débit d'après-midi, et ça fonctionne bien.

Pour éviter les allées et venues incessantes, je les ai incités, une fois le livre "lu" (ça peut aller vite en CE1 !), à dessiner ou écrire une phrase qu'ils ont aimée... mais sur l'ardoise ou le cahier de brouillon c'est mochouille... Je pense donc réserver qqes pages à la fin du cahier de culture réservées à cet usage.

Avez-vous des pratiques à partager ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette

En un quart d'heure, ils ont le temps de lire réellement un livre et il faut trouver à les occuper ?

Qu'ils en prennent deux dans le casier dans ce cas !

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
roro33

Pour moi aussi c'est que de la lecture. Je suis en Cp. Et j'ai limité à 10 min en ce début d'année.  Ils regardent les images et s'inventent u e histoire dans leur tête.  Et maintenant certains essaient de retrouver des mots outils ou de déchiffrer quelques petits mots.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Juperlau2

Je fais 2 fois par semaine au retour de cantine et les 2 autres jours c'est moi qui leur lis un livre que je mets ensuite dans la bibliothèque de classe. (CM1)
A part quelques uns qui peinent encore à se poser sur un livre, je vois des progrès déjà.
Et cette dernière semaine, mes élèves ont découvert ..... que le dictionnaire est un livre très intéressant, qu'il y a plein de mots dedans!!! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
flore49

Pour moi aussi, 1/4h de lecture ce n'est que de la lecture. Il ont droit de prendre 2 livres au départ, puis n'ont plus le droit de bouger de leur place choisie. 1/4h ça passe vite. S'ils ont fini leurs deux livres avant, et bien ils recommencent et essaient de mieux regarder les images, les mots, les phrases..... Ça évite les allers-retours aux bacs à livres et le survol express dont certains sont spécialistes. Depuis qu'ils ont intégré cette règle, ils prennent vraiment leur temps à chaque page.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...