Aller au contenu

Contre l'école du socle : actions et information

Messages recommandés

Posté(e)

5000 personnes en Bretagne apparemment :happy:

Posté(e)

1900 à Angers ! :biggrinthumb:

Posté(e)

A la radio, ils ont même dit qu'il y avait plus d'enseignants dans la rue que de gilets jaunes.... tout en parlant 5 minutes des gilets jaunes et d'une seule pour le mouvement contre les réformes en cours (dont ils disent que c'est principalement une protestation contre la réforme du lycée.... je rêve où ils sont miros ? :ninja: ).

Posté(e)

Ah ? A la TV (France Info) hier soir, ils parlaient pourtant bien de la réforme Blanquer.

Posté(e)

J'en ai marre de cette novlangue néolibérale. "Réforme" n'est pas régression! "Confiance" n'est pas défiance et mensonge.

Posté(e)

Reçu mais pas lu : direct à la poubelle :angel_not:

• J'aime 1
Posté(e)

Une lettre de vendredi et une lettre dimanche ou c'est la même ?

Posté(e)
il y a 39 minutes, violettine a dit :

Zavez reçu la lettre de notre cher ministre? Il y a dû y avoir du monde, pour qu'il nous écrive un dimanche..:sleep:

La lettre écrite par ses communicants tu veux dire...Parce que ce monsieur n'est qu'une marionnette. Les décisions sont prises ailleurs, lui ayant la mission de faire semblant d'être bienveillant.

Ces gens là me filent la gerbe. Ils ne sont plus là pour l'intérêt général mais pour défendre des intérêts particuliers. J'espère qu'un jour nous reprendrons le contrôle et que ces gens seront jugés.

• Merci 1
Posté(e)

Je cherche un tract pour les parents facile de compréhension et si possible qui ne fasse pas trop militant. vous avez vu ça?

Posté(e)
Il y a 8 heures, violettine a dit :

Oh, j'avais bien pensé que ce n'était pas lui qui avait écrit cette petite bafouille ce matin, à la sortie de la messe…:sleep:

Ceci dit, se préoccuper de nous faire une petite lettre un dimanche, c'est qu'ils doivent quand même essayer de se remettre de la manif d'hier….

Ça c'est sûr !

Posté(e)

Oui oui ça  bien marché chez nous aussi : 600 personnes le samedi ! Pour une manif de profs c'est énorme ! Le cortège a rejoint les 3000 GJ et ça s'est terminé en affrontements avec les CRS ... Les lacrymos en plein centre etc ...

Faut amplifier le mouvement, et pas lâcher !

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je crois qu'au delà de l'école du socle (de compétences) c'est contre ce concept de "compétences" qu'il faut s'élever ! Ces compétences qui représentent une vague notion de savoir faire qui n'en sont pas. Les Compagnons ont un savoir faire reconnu, consigné, pensé, d'ailleurs c'est à eux et à personne d'autre que l'État confiera la rénovation de Notre Dame...Une compétence est bien plus vague et colle parfaitement à la création du statut d'auto entrepreneur qui permet à des personnes "compétentes" de faire un travail sans avoir un diplôme qui reconnaît un savoir faire...

Le concept de "compétence" largement encensé par les syndicats du patronat permet à terme de détruire tous les diplômes qui eux même sont rattachés aux grilles salariales...

Prenez deux ouvriers qui font le même travail dans la même entreprise. L'un est diplômé l'autre pas mais possède les "compétences". Que se passe t'il? Eh bien à travail identique le 2eme aura un salaire en dessous du premier, car c'est le patron qui fixera le salaire librement.

L'enjeu de ce concept est énorme...Alors créer des écoles du socle...demandons aux compagnons s'ils en ont créé eux....