Aller au contenu

Contre l'école du socle : actions et information

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.ledauphine.com/france-monde/2019/04/30/une-directrice-d-ecole-mutee-parce-qu-elle-a-critique-la-loi-blanquer

Citation

Directrice d'école mutée : la mise au point du rectorat

L'enseignante devra quitter son poste en juin à la suite d’une décision de l’inspection académique. En cause, un courriel envoyé aux parents d'élèves contre la réforme Blanquer.

Une directrice d'école maternelle au Havre, en Seine-Maritime, sera mutée en juin après avoir critiqué la réforme de l'actuel ministre de l'Education national Jean-Michel Blanquer, racontent nos confrères d'actu.fr.

La décision a été prise par l'inspection académique après un courriel envoyé par cette enseignante aux parents d'élève dans lequel elle critique la réforme Blanquer.

"Disproportionnée", "totalement injuste"

Le Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et la CGT ont dénoncé une sanction "disproportionnée", "totalement injuste".

"La directrice a reconnu son erreur, celle d’avoir communiqué en tant que directrice aux parents d‘élèves ses critiques à l’encontre de la loi Blanquer. Mais en plus d’un blâme, elle se voit contrainte à une mutation forcée, c’est assez surréaliste", a réagi une syndicaliste du Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles (SNUIPP-FSU).

Les syndicats ajoutent : "C’est faire pression plus qu’autre chose sur notre droit à nous exprimer, un blâme aurait suffi, mais non, cette directrice très appréciée des parents, qui mène depuis des années des projets formidables pour son école, va devoir quitter les lieux en juin."

Une manifestation a lieu lundi pour la soutenir.

La réaction du rectorat de l'académie de Rouen

"La directrice d''école n'a fait l'objet que d'une sanction administrative, le blâme, sanction qu'elle a acceptée après avoir reconnu les faits et sa faute professionnelle. De plus, la direction départementale a demandé à la directrice de réfléchir à un changement d'école, au regard de la situation, dans son intérêt personnel et celui du service. Il ne s'agit pas d'une mutation forcée. La directrice participera au mouvement et sera accompagnée dans sa nouvelle affectation."

• prof désécol a modifié le titre du sujet qui est maintenant Une directrice d'école mutée après avoir critiqué la réforme Blanquer
  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Contre l'école du socle : actions et information
  • André Jorge a ouvert ce sujet
Posté(e)

Très intéressant un élu de la République (maire ou conseiller...) n'aurait plus le droit de donner son avis sur une loi parce "qu'élu" et fonctionnaire? 

Avant d'être fonctionnaire, nous sommes des êtres humains et des citoyens. Je me définis en tant que tel. Notre devoir de neutralité s'inscrit dans le cadre de nos heures de travail !

Posté(e)

Ici elle a écrit avec sa boite mail professionnelle ...

Posté(e)
il y a 2 minutes, Adan a dit :

Ici elle a écrit avec sa boite mail professionnelle ...

Je parle de ce directeur de Lodève...

Posté(e)
il y a 1 minute, nonau a dit :

Je parle de ce directeur de Lodève...

Je n'ai pas connaissance de cette situation.

Posté(e)
il y a 10 minutes, Adan a dit :

Je n'ai pas connaissance de cette situation.

C'est dans l'article de Libé.

Posté(e)

Message d'un représentant des Stylos Rouges sur Facebook :

je me suis engagé à représenter et transmettre l'opinion majoritaire du groupe DIRECTION via les sondages où la demande de statut apparaissait. Les SR ont donc sollicité un statut auprès du ministère. Il me semblait primordial que ce soit les résultats de sondages remplis par les personnes concernées qui soient pris en compte. Le directeur de cabinet, le DRH et une conseillère l'ont bien pris en compte. Aux dires des collègues ils semblaient attentifs à la question. Maintenant à voir ce qui va sortir du prochain vote par les députés.

Posté(e)
il y a 55 minutes, montagny a dit :

Message d'un représentant des Stylos Rouges sur Facebook :

je me suis engagé à représenter et transmettre l'opinion majoritaire du groupe DIRECTION via les sondages où la demande de statut apparaissait. Les SR ont donc sollicité un statut auprès du ministère. Il me semblait primordial que ce soit les résultats de sondages remplis par les personnes concernées qui soient pris en compte. Le directeur de cabinet, le DRH et une conseillère l'ont bien pris en compte. Aux dires des collègues ils semblaient attentifs à la question. Maintenant à voir ce qui va sortir du prochain vote par les députés.

Quel rapport avec le choucroute ?

Posté(e)
il y a 25 minutes, nonau a dit :

Quel rapport avec le choucroute ?

on est bien sur un fil Action et information sur l'école du socle?

Donc les SR ont été reçus et ils ont donné leur avis sur la direction d'école qui fait partie du projet école du socle....

Posté(e)

Honnêtement , tu as suivi les stylos rouges. Ils ne représentent pas grand chose ! J en faisais partie puis j ai quitté tellement c était n importe quoi leurs revendications. Quand je vois qu ils sont reçus et portent une parole soi disant représentatif ! Ils vont juste ouvrir la boîte de Pandore et permettre beaucoup de choses au ministre.