Kissajo Posté(e) 9 mars 2019 Posté(e) 9 mars 2019 Hello ! Je viens d'apprendre que j'aurai un ce1-cm1 (10-15) l'an prochain, pour éclater le groupe des CE1 qui a réussi à mettre ma collègue aguerrie en burn-out... Je reprendrai en septembre, certainement à temps partiel thérapeutique, après 18 mois d'arrêt de travail et une opération du dos assez conséquente. Et rdv de carrière aussi. Qui a déjà tenté avec la même configuration de classe ? Je devais attaquer avec cette méthode cette année scolaire 2018-2019. Même pas pu mettre en pratique tout ce que j'avais préparé pendant l'été pensant pouvoir reprendre. Le groupe des futurs CE1 (ils sont 20) est vraiment très dur (on en entend parler depuis leur arrivée en petite section !) avec au moins 3 Hpi avec Tdah associé (sinon ce ne serait pas drôle), 3 loulous relevant d'itep (mais pas de place) , 2 élèves avec TSA (mais pas d'avis). Les enfants restants sont noyés au milieu des autres, n'ayant pas pu bénéficier de l'attention nécessaire (au grand dam de ma collègue de cp qui ne sait plus comment faire). Les futurs cm1, je les ai eus l'an dernier. Très bon niveau dans l'ensemble mais de vrais pipelettes ! Pfff, je suis complètement perdue (et mes collègues aussi !). Alors, si vous avez des témoignages à partager, des conseils, des remarques, je suis preneuse !
titpuce38 Posté(e) 10 mars 2019 Posté(e) 10 mars 2019 J'ai ce niveau, également pour éclater un groupe de CE1 qui ne fonctionne pas. Pour MHM, je ne peux passer que 30 min avec chacun des niveaux par séance (sur des séances d'environ 1h). Il faut adapter la méthode et voir ce qui peut être fait en autonomie. Au départ, je pensais mettre les jeux en autonomie pendant que je suis avec l'autre niveau mais c'est beaucoup trop bruyant. Maintenant je programme en autonomie l'entraînement (exemple : opérations à poser, écriture nb en lettres, avancée dans les mini fichiers...). ça se fait mais ce n'est pas pensé pour !
orime Posté(e) 11 mars 2019 Posté(e) 11 mars 2019 J'ai un CE2 CM1, je voulais faire MHM mais clairement c'est pas étudié pour...je fais donc maths de manière plus traditionnelle (Litchi CE2 et Pour comprendre les maths CM1).
Kissajo Posté(e) 12 mars 2019 Auteur Posté(e) 12 mars 2019 Merci pour vos réponses ! J'avais vraiment à cœur de me lancer dans la méthode avant d'être opérée... Mais là donne a considérablement évoluée. Il faut que j'aille regarder d'un peu plus près les niveaux cm1 et cm2, histoire de me faire une idée... Et que je me penche sur les programmes ! L'avantage de la mhm est qu'on peut adapter selon le profil des élèves... L'avantage du fichier c'est qu'en reprenant à mi-temps, mon binôme sera sans doute plus à l'aise dans la conduite de classe... Conclusion : pfffff!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant