titpuce38 Posté(e) 15 mars 2019 Posté(e) 15 mars 2019 Bonjour, J'ai utilisé cette méthode avec mes CE1 non lecteurs et les résultats sont bluffants (lecture de 1 mot/min en septembre à entre 40 et 65 mots en janvier) . L'année prochaine j'aurai un CP (avec des GS) et j'aimerai avoir des témoignages d'enseignants utilisant cette méthode. Ce qui me pose question, c'est qu'il n'y a que le manuel, pas de fichier (mais est-ce très grave finalement) et que ma collègue qui aura aussi des cp utilise Noisette et n'a pas envie de changer de méthode. Je n'ai jamais eu de CP mais beaucoup de CE1.
Goëllette Posté(e) 15 mars 2019 Posté(e) 15 mars 2019 Le plus important n'est pas le nombre de mots lus à la minute mais la compréhension globale d'un texte ... Je sais que ce type de "concours" est très à la mode mais au-delà de l'exercice ... à quoi ça sert ?
keyaga Posté(e) 16 mars 2019 Posté(e) 16 mars 2019 Parenthèse car je ne connais pas cette méthode et ai fait très peu de CP: Avoir une certaine vitesse de lecture contribue fortement à la compréhension. Je chronomètre aussi mes élèves de CE2 pour voir où ils en sont (en début, milieu fin d'année), en parallèles d'évaluations de compréhension de lecture. Chronométrer permet aussi à l'élève de constater les progrès qu'il fait en lecture oralisée (en APC), ce qui est très gratifiant et motivant (parce que franchement la lecture à voix haute en CE2 c'est très.....pffff oulala les écarts!!!!) et je vois des élèves progresser énormément en travaillant cette vitesse de lecture. Bien sûr on n'impose pas de vitesse à atteindre, on sait aussi que certains élèves ayant une très bonne compréhension ont une lecture oralisée moyenne. C'est aussi une compétence à travailler.
alinecrpe Posté(e) 16 mars 2019 Posté(e) 16 mars 2019 C'est quelque chose sur laquelle je commence à insister avec mes CP (sans m'être encore lancée dans des tests de fluence hormis celui des éval nat) car effectivement et notamment dans les petits classes où les enfants ont encore besoin de lire à haute voix pour eux même, si la lecture est trop lente la compréhension n'est pas accessible . Comme le dit keyaga, c'est une des compétences nécessaires à une bonne compréhension.
alinecrpe Posté(e) 16 mars 2019 Posté(e) 16 mars 2019 Sinon, pas facile de trouver où la feuilleter mais j'ai l'impression que c'est une méthode qui ressemble à du Léo et Léa, non? c'est de la "syllabique traditionnelle", j'ai envie de dire. Je ne pense pas que ça soit dû forcément à la méthode les progrès de tes CE1 mais plutôt au fait que tu as pris le temps de reprendre avec eux et de faire un travail différencié avec eux de qualité pour leur permettre d'accéder à la lecture 😉 et puis aussi qu'entre septembre et janvier il y a quand même du temps de passé et que c'est normal qu'ils aient évolué. Personnellement j'utilise Pilotis, comme la plupart des méthodes c'est une méthode syllabique, qui n'utilise pas d'albums pour l'apprentissage de la lecture (elle l'utilise pour la lecture compréhension en parallèle avec un autre fichier). L'édition pour 2019 est vraiment bien.
Goëllette Posté(e) 16 mars 2019 Posté(e) 16 mars 2019 La vitesse de lecture des mots d'un texte peut influer sur la compréhension mais lire trop vite ne veut pas dire comprendre ... Et la lecture oralisée, est-ce si utile au final, à part vérifier que l'élève déchiffre ou lire pour un autre ? Le principal pour la compréhension est quand même la lecture silencieuse, et s'épargner le passage par l'oralisation, si les conditions sont réunies pour avoir une ambiance de travail silencieuse, améliore la compréhension.
titpuce38 Posté(e) 17 mars 2019 Auteur Posté(e) 17 mars 2019 Il y a 11 heures, Goëllette a dit : La vitesse de lecture des mots d'un texte peut influer sur la compréhension mais lire trop vite ne veut pas dire comprendre ... Et la lecture oralisée, est-ce si utile au final, à part vérifier que l'élève déchiffre ou lire pour un autre ? Le principal pour la compréhension est quand même la lecture silencieuse, et s'épargner le passage par l'oralisation, si les conditions sont réunies pour avoir une ambiance de travail silencieuse, améliore la compréhension. Travailler la fluence est une des composantes du travail en lecture. On lit bien sûr d'autres textes en insistant sur la ponctuation, les groupes de souffle, etc... Dans le guide orange du CP il est rappelé l'importance de la lecture à haute voix pour les apprentis lecteurs.
Goëllette Posté(e) 17 mars 2019 Posté(e) 17 mars 2019 Dans le livre orange, on met apparemment l'accent sur le déchiffrage. C'est normal qu'on décrive tout ce qu'il est possible de faire. D'autres recherches, plus anciennes (mais apparemment, on est revenu encore plus en arrière, donc ça reviendra) montraient l'effort que représente l'oralisation, pour un jeune enfant, et l'impact négatif de cette oralisation sur la compréhension. De mon expérience personnelle, je n'ai jamais vu nul intérêt à cette oralisation avant un travail de lecture silencieuse, vérifié par des petites questions auxquelles l'enfant répond seul. Et ensuite, on lit à tous, pour le plaisir, et on en parle. Pour bien lire à l'oral, il faut avoir compris le texte en l'ayant lu auparavant silencieusement. "De mon temps", il y avait également des tests de fluence (méthode A.R.T.H.U.R, sûrement quelque part an les tréfonds de vos écoles), qu'on appelait autrement, beaucoup plus variés que ce que je vois actuellement. On travaillait notamment sur les textes avec des mots à demi effacés, ...
titpuce38 Posté(e) 17 mars 2019 Auteur Posté(e) 17 mars 2019 Bref, le fait est que de passer de 1 mot par minute à 60 mots, c'est un beau progrès et ça permet de comprendre ce qu'on lit à voix haute ou à voix basse. Mon sujet était plutôt centré sur la méthode de lecture que j'ai utilisée.
titpuce38 Posté(e) 17 mars 2019 Auteur Posté(e) 17 mars 2019 Et j'utilise tous les jours ARTHUR en atelier...
LouisBarthas Posté(e) 17 mars 2019 Posté(e) 17 mars 2019 Le 15/03/2019 à 17:14, titpuce38 a dit : Bonjour, J'ai utilisé cette méthode avec mes CE1 non lecteurs et les résultats sont bluffants. Colette Ouzilou est la meilleure spécialiste de l'orthophonie en France. Elle a écrit le fameux "Dyslexie, une vraie-fausse épidémie" (Presses de la Renaissance, 2001), où elle démontre que la plupart des élèves qualifiés de dyslexiques ne sont que les victimes de mauvaises méthodes de lecture. Au terme d'une longue carrière, elle estime qu'il n'y a pas plus de 1% de dyslexiques véritables dans la population. J'ai utilisé sa méthode pour rééduquer des enfants qui n'étaient pas entrés dans la lecture. Elle sauve incontestablement des enfants. Le manuel est très agréable, apprentissage du code et textes ne sont pas séparés, les dessins sont jolis, plaisent aux enfants. Le problème est qu'elle n'a pas conçu de fichier mais un collègue, fran24, a élaboré des fiches ici : http://apprendrealire.eklablog.com/documents-methode-ouzilou-c24468909. Il intervient également de temps en temps sous ce pseudo sur un autre forum. 1
keyaga Posté(e) 17 mars 2019 Posté(e) 17 mars 2019 Il y a 2 heures, LouisBarthas a dit : Colette Ouzilou est la meilleure spécialiste de l'orthophonie en France. Elle a écrit le fameux "Dyslexie, une vraie-fausse épidémie" (Presses de la Renaissance, 2001), où elle démontre que la plupart des élèves qualifiés de dyslexiques ne sont que les victimes de mauvaises méthodes de lecture. Au terme d'une longue carrière, elle estime qu'il n'y a pas plus de 1% de dyslexiques véritables dans la population. du coup je suis allée voir ce que dit mme Ouzilou dans sa préface, c'est très intéressant. Merci
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