julicall Posté(e) 15 mars 2019 Posté(e) 15 mars 2019 Bonjour à tous! Nous commençons à réfléchir à la répartition des élèves pour la rentrée, et des tensions apparaissent déjà... Actuellement, il y a une classe de CP-CE1, une de CE2-CM1 et une de CM1-CM2. A la rentrée, il y aura 15CP, 13CE1, 9CE2, 13CM1 et 14CM2. Parmi les ce2, il y a 2 élèves avec un QI élevé et un comportement très agité mais pas de dossier prévu pour une anticipation. La collègue qui a les CP veut moins de 20 élèves puisque "c'est la politique actuelle de ne pas surcharger le cycle 2", et le directeur qui a actuellement les cm1-cm2 ne veut pas séparer les cm2 parce qu'il faudrait tous les rassembler pour la visite du collège et 2 ou 3 autres manifestations... Et puis si on sépare les ce1, ou les cm1 ou les cm2, faut-il décloisonner la découverte du monde et l'eps les après-midis? parce que du coup la collègue ne voudra pas tous les cp ET tous les ce1 soit 28 élèves les après-midis. Alors si vous avez THE idée miracle qui prend en compte les requêtes de chacun et éventuellement accessoirement le bien être des élèves, je suis preneuse...
blacknader Posté(e) 15 mars 2019 Posté(e) 15 mars 2019 si tu suis les niveaux et les cycles 15 CP : 15 élèves 13 CE1 + 9 CE2 : 22 élèves 13 CM1 + 14 CM2 : 27 élèves mais en cas d'arrivée de CM1/CM2 en cours d'année ça peut faire beaucoup quand même par rapport aux autres classes Sinon pour équilibrer les effectifs : 15 CP + 6 CE1 : 21 élèves 7 CE1 + 13 CM1 : 20 élèves 9 CE2 + 14 CM2 : 23 élèves Vous pourrez réunir les CE1/CE2 et les CM1/CM2 pour l'EPS...
Tinsel Posté(e) 15 mars 2019 Posté(e) 15 mars 2019 il y a 23 minutes, julicall a dit : Et puis si on sépare les ce1, ou les cm1 ou les cm2, faut-il décloisonner la découverte du monde et l'eps les après-midis? Aucune obligation!
Juperlau2 Posté(e) 16 mars 2019 Posté(e) 16 mars 2019 Moi je propose : 15CP +5 CM1 = 20 élèves 13CE1+9CE2 = 22 élèves 8CM1+14CM2 = 22 élèves Les 5 CM1 peuvent être intégrés en EPS, hist/géo éventuellement, laissant ainsi des plages avec que les CP Des effectifs de classes équivalents, des niveaux cohérents pour les 2 classes de "grands" et avec les CP des CM1 suffisamment autonomes, les CP pourront aussi profiter de leur tutorat.
julicall Posté(e) 16 mars 2019 Auteur Posté(e) 16 mars 2019 Il y a 13 heures, Juperlau2 a dit : Moi je propose : 15CP +5 CM1 = 20 élèves 13CE1+9CE2 = 22 élèves 8CM1+14CM2 = 22 élèves Les 5 CM1 peuvent être intégrés en EPS, hist/géo éventuellement, laissant ainsi des plages avec que les CP Des effectifs de classes équivalents, des niveaux cohérents pour les 2 classes de "grands" et avec les CP des CM1 suffisamment autonomes, les CP pourront aussi profiter de leur tutorat. C'est ce à quoi nous avons pensé (avec 4 cm1 au lieu de 5) et par contre on pensait plutôt mettre avec les cp, 4 cm1 qui ont des capacités mais qui sont très très lents, ralentissant tout le reste du groupe. Ainsi, ils auraient plus le temps et seraient moins stressés par le rythme des cm1-cm2. qu'en pensez-vous?
Juperlau2 Posté(e) 16 mars 2019 Posté(e) 16 mars 2019 Le souci c'est qu'ils risquent fort de ne pas faire un "vrai" CM1... Car ils seront malgré tout souvent en autonomie au moins en début d'année. Mais c'est un choix d'équipe après!
Fafa92 Posté(e) 16 mars 2019 Posté(e) 16 mars 2019 Il y a 1 heure, julicall a dit : C'est ce à quoi nous avons pensé (avec 4 cm1 au lieu de 5) et par contre on pensait plutôt mettre avec les cp, 4 cm1 qui ont des capacités mais qui sont très très lents, ralentissant tout le reste du groupe. Ainsi, ils auraient plus le temps et seraient moins stressés par le rythme des cm1-cm2. qu'en pensez-vous? Je trouve que cette solution lèse énormément les 4 CM1... 4 CM1 ça ne fait pas un groupe… Aucune émulation. Et ça les sépare toute la journée des autres cycle 3. Ca ne va pas les aider à gagner en rapidité!
julicall Posté(e) 17 mars 2019 Auteur Posté(e) 17 mars 2019 Il y a 21 heures, Fafa92 a dit : Je trouve que cette solution lèse énormément les 4 CM1... 4 CM1 ça ne fait pas un groupe… Aucune émulation. Et ça les sépare toute la journée des autres cycle 3. ça ne va pas les aider à gagner en rapidité! en fait ils retourneraient les après-midis avec les autres cm1 pour le sport et sciences histoire géo... que faire sinon?
Julieette Posté(e) 25 mars 2019 Posté(e) 25 mars 2019 Le 19/03/2019 à 18:01, Juperlau2 a dit : Mettre 4 autonomes et "pêchus". Ah oui carrément, je préfèrerai avoir des élèves autonomes et à l'aise psk ça boostele groupe des petits et ils seront capables d'être vite efficaces !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant