Aller au contenu

Questions sur le congé de formation


Indie77

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens d'obtenir mon congé de formation pour 2019/2020! C'est une ENORME surprise, surtout que c'est ma première demande, et de surcroît pour une formation annuelle Montessori! Du jamais vu selon une formatrice Montessori que je connais et avec qui j'ai fait plusieurs stages.

Mon problème est le suivant: la formation diplômante a clôturé ses inscriptions en décembre, et il faut trouver 10000€... La seule autre formation annuelle dans ma région (Ile de France) est soumise à passation de modules dont les dates sont toutes dépassées. J'ai cependant une attestation prouvant que j'ai déjà ces modules par ailleurs. Si aucune ne m'accepte, savez-vous si j'aurai le droit de conserver mon congé de formation pour faire autre chose (fac par exemple… pour passer le CAPEI à côté par exemple)? Ou le perdrai-je?

Merci pour vos éclairages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Indie77 a dit :

Bonjour à tous,

je viens d'obtenir mon congé de formation pour 2019/2020! C'est une ENORME surprise, surtout que c'est ma première demande, et de surcroît pour une formation annuelle Montessori! Du jamais vu selon une formatrice Montessori que je connais et avec qui j'ai fait plusieurs stages.

Mon problème est le suivant: la formation diplômante a clôturé ses inscriptions en décembre, et il faut trouver 10000€... La seule autre formation annuelle dans ma région (Ile de France) est soumise à passation de modules dont les dates sont toutes dépassées. J'ai cependant une attestation prouvant que j'ai déjà ces modules par ailleurs. Si aucune ne m'accepte, savez-vous si j'aurai le droit de conserver mon congé de formation pour faire autre chose (fac par exemple… pour passer le CAPEI à côté par exemple)? Ou le perdrai-je?

Merci pour vos éclairages

10 000 euros?? Ces formations constituent un vrai business...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, hippolène a dit :

10000 (dix mille) euros? Euh... il y a un zéro de trop?

Mon Master universitaire, à distance, me coûte 2000€... Et encore c'est parce que l'en ne le finance pas. Sinon, c'était le double. Donc je pense que c'est bien 10 000€ pour une formation privée.

Pour répondre à la question, tu peux changer de formation, du moment qu'elle est diplômante et que tu peux justifier à la dsden que tu suis bien la formation. Si tu ne trouves pas de formation, tu devras passer ton tour pour cette année. C'est un autre collègue qui pourra bénéficier du congé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, hippolène a dit :

10000 (dix mille) euros? Euh... il y a un zéro de trop?

  • non non tu ne rêves pas! plus cher que toutes les grandes écoles françaises!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, prune2007 a dit :

Mon Master universitaire, à distance, me coûte 2000€... Et encore c'est parce que l'en ne le finance pas. Sinon, c'était le double. Donc je pense que c'est bien 10 000€ pour une formation privée.

Pour répondre à la question, tu peux changer de formation, du moment qu'elle est diplômante et que tu peux justifier à la dsden que tu suis bien la formation. Si tu ne trouves pas de formation, tu devras passer ton tour pour cette année. C'est un autre collègue qui pourra bénéficier du congé.

La formation demandée dans le dossier de demande de congé n'est pas diplômante, juste qualifiante. Le congé n'est pas soumis à la réussite d'un examen. Je sais que je ne peux pas faire de formation à distance car il faut un justificatif de présence mensuelle. Donc je peux faire une licence ou un master en passant le CAPEI en parallèle, ça passerait? Ce que je ne comprends pas, c'est que les inscriptions (ecole ou fac) sont en juin, donc mon poste va apparaître au mouvement provisoire… Comment sauront-ils avant que je ne peux bénéficier du congé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se fichent totalement de la formation que tu suis, du moment que tu fournis les attestations de présence. Peinture sur soie ou master de linguistique peuvent convenir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les attestations de présence sont compatibles avec la formation à distance. J'ai bénéficié d'un CFP il y a quelques années (licence d'anglais), et chaque mois la fac me faisait une attestation comme quoi je rendais bien mes devoirs en temps et en heure. ça faisait office d'attestation de présence.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Indie77 a dit :

Ce que je ne comprends pas, c'est que les inscriptions (ecole ou fac) sont en juin, donc mon poste va apparaître au mouvement provisoire… Comment sauront-ils avant que je ne peux bénéficier du congé?

Dans mon cas, c'est une trb qui a pris mon poste, il n'est pas passé au mouvement. J'ai su début juin que j'étais acceptée en M2. Il fallait que je justifie de mon admission en formation avant les vacances d'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...