Aller au contenu

Besoin d'informations, dans le cadre d'une reconversion


Emilie PO NI

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'appelle Emilie et je suis en reconversion. Je souhaite devenir professeur des écoles privées.

 J'ai déjà un master 1, donc je compte passer le concours externe en candidat libre. Connaissez- vous de bonnes prépa à distance ou des prépa du soir sur Nantes et alentours? Pouvez-vous m'indiquer les meilleurs livres à utiliser pour se préparer?

Toute autre question, quelqu'un peut-il me dire s'il est possible de faire valoir son expérience précédente pour commencer sa carrière de maitresse avec un échelon plus élevé?

Merci par avance pour les réponses que vous saurez m'apporter.

 

Emilie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Renseigne-toi auprès de l'ISFEC de Nantes si, comme celui d'ici, ils font de la formation à distance (juste quelques cours en présentiel dans l'année). 

Pour la deuxième question : de quelle type d'expérience parles-tu ? Je sais qu'une qu'on peut  faire valoir son expérience dans la Fonction publique pour démarrer à un échelon plus élevé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les expériences peuvent être reprises dans le cadre du reclassement, selon leur pertinence aussi, et il y a un pourcentage repris en fonction de privé/public (je ne sais plus lesquels mais tu dois pouvoir trouver tout ça dans les textes réglementaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je viens d'envoyer un mail à L'ISFEC de Nantes concernant la formation à distance. Je suis allée aux portes ouvertes hier mais je n'ai même pas abordé le sujet.

Pour ce qui est de mon expérience, je suis pédicure-podologue libérale. J'ai 6 ans d'expériences. J'imagine que cette demande d'évolution de l'échelon se fait après le concours. Je veux être sure que cela peut se faire après le concours externe. Ne vaut-il pas mieux passer le 3ème concours pour avoir cet avantage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un reclassement après avoir été EAP (Fonction Publique), et j'ai passé l'externe. Je ne suis pas sûre que le type de concours impacte le reclassement mais regarde les textes officiels tu pourras voir selon ta situation comment cela se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le classement n'est valable qu'au sein de la fonction publique (puisqu'on se base sur ton ancien indice pour te reclasser dans la grille). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, diddle21000 a dit :

Le classement n'est valable qu'au sein de la fonction publique (puisqu'on se base sur ton ancien indice pour te reclasser dans la grille). 

 

il y a 46 minutes, Emilie PO NI a dit :

Merci pour vos réponses. Je viens d'envoyer un mail à L'ISFEC de Nantes concernant la formation à distance. Je suis allée aux portes ouvertes hier mais je n'ai même pas abordé le sujet.

Pour ce qui est de mon expérience, je suis pédicure-podologue libérale. J'ai 6 ans d'expériences. J'imagine que cette demande d'évolution de l'échelon se fait après le concours. Je veux être sure que cela peut se faire après le concours externe. Ne vaut-il pas mieux passer le 3ème concours pour avoir cet avantage?

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31264

"Lors de sa nomination, en tant que stagiaire, le fonctionnaire peut bénéficier d'une prise en compte partielle de ses périodes d'activité antérieure effectuées en tant que :

  • fonctionnaire dans un autre corps ou cadre d'emplois,
  • militaire,
  • contractuel,
  • salarié dans le secteur privé,
  • élu territorial,
  • responsable (bénévole ou non) d'une association."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, JaneFramboise a dit :

 

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31264

"Lors de sa nomination, en tant que stagiaire, le fonctionnaire peut bénéficier d'une prise en compte partielle de ses périodes d'activité antérieure effectuées en tant que :

  • fonctionnaire dans un autre corps ou cadre d'emplois,
  • militaire,  
  • contractuel,
  • salarié dans le secteur privé,
  • élu territorial,
  • responsable (bénévole ou non) d'une association."

Sauf que nous ne sommes pas fonctionnaires dans l'enseignement privé. :idontno:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, diddle21000 a dit :

Sauf que nous ne sommes pas fonctionnaires dans l'enseignement privé. :idontno:

 

 

 

 

Certains ne sont pas fonctionnaires via le concours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JaneFramboise a dit :

Certains ne sont pas fonctionnaires via le concours ?

Non, nous ne sommes pas fonctionnaires. D'ailleurs, cela se voit sur notre fiche de paie puisqu'entre le brut et le net, nous sommes soumis à l'abattement de 22% comme n'importe quel salarié du privé. Nous sommes à la CPAM et non à la MGEN. Le calcul de la retraite se fait comme les salariés du privé et non comme le public … 

Et quand je m'étais renseignée pour m'orienter vers certains métiers de la FPT, j'ai appris que le détachement n'existe pas pour nous, et que niveau salaire, je repartais à zéro :blink: (bon, sur ce dernier point, si un jour je vire sur un autre métier, j'approfondirai quand même la question). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, diddle21000 a dit :

Non, nous ne sommes pas fonctionnaires. D'ailleurs, cela se voit sur notre fiche de paie puisqu'entre le brut et le net, nous sommes soumis à l'abattement de 22% comme n'importe quel salarié du privé. Nous sommes à la CPAM et non à la MGEN. Le calcul de la retraite se fait comme les salariés du privé et non comme le public … 

Et quand je m'étais renseignée pour m'orienter vers certains métiers de la FPT, j'ai appris que le détachement n'existe pas pour nous, et que niveau salaire, je repartais à zéro :blink: (bon, sur ce dernier point, si un jour je vire sur un autre métier, j'approfondirai quand même la question). 

Ah d'accord... pas terrible cet aspect là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...