Aller au contenu

75% ou 80% baisse de salaire ou pas?


--anonyme--

Messages recommandés

Bonsoir,

Ayant un enfant de - de 3 ans, j ai le droit de demander un temps partiel MAIS

- comment obtenir le 80% plutôt que le 75% (d'ailleurs cela équivaut  il à 1 journée en moins par semaine ? )

-si je divise mon salaire par le nbre d heure,  une journée m'est à peu près payée 90 euros. donc si je ne travaille pas 4 jour /par mois = 4x 90 = 360 euros de moins sur mon salaire.

Pour un 75% travaillée, la CAF verse en compensation ( PrePare) 150 euros environ / par mois.

Donc il y a forcement une perte de salaire ? 

Car j'ai une collegue qui m'a  dit qu'avec ce système,  elle n'avait quasi rien perdu de son salaire  ( il y a qques années )

Est ce possible?

MERCI pour vos réponses 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté , j’avais demandé un 80% qui est en réalité payé sur la base d’un 85,70%. En contre partie, tu dois 7 jours de travail à l’education nationale , mais ça peut varier en fonction du rythme scolaire de ton école. Alors qu’avec un 75%, tu ne dois aucune journée mais tu as forcément une baisse plus significative de ton salaire. Pour en faire la demande, tu précises à quelle quotité tu souhaites travailler lorsque tu devras remplir les documents relatifs au temps partiel.

Effectivement, pour un 80 ou 75% la caf verse 145euros dans le cadre du PrePare. Mais de mémoire il me semble que c’est seulement pendant 6 mois si tu as un seul enfant et pendant 2 ans à partir du 2ème enfant. 

Il y a perte de salaire, c’est certain,  mais pour ma part, je m’y retrouvais financièrement car le jour où je ne travaillais pas, je ne payais pas de frais de nounou car je gardais mon Loulou avec moi et j’economisais également sur les frais de cantine et de garderie pour mon aîné. Peut-être, est-ce dans ce cas que ta collègue disait qu’elle n’avait pas de perte de salaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Paulilles a dit :

De mon côté , j’avais demandé un 80% qui est en réalité payé sur la base d’un 85,70%. En contre partie, tu dois 7 jours de travail à l’education nationale , mais ça peut varier en fonction du rythme scolaire de ton école. Alors qu’avec un 75%, tu ne dois aucune journée mais tu as forcément une baisse plus significative de ton salaire. Pour en faire la demande, tu précises à quelle quotité tu souhaites travailler lorsque tu devras remplir les documents relatifs au temps partiel.

Effectivement, pour un 80 ou 75% la caf verse 145euros dans le cadre du PrePare. Mais de mémoire il me semble que c’est seulement pendant 6 mois si tu as un seul enfant et pendant 2 ans à partir du 2ème enfant. 

Il y a perte de salaire, c’est certain,  mais pour ma part, je m’y retrouvais financièrement car le jour où je ne travaillais pas, je ne payais pas de frais de nounou car je gardais mon Loulou avec moi et j’economisais également sur les frais de cantine et de garderie pour mon aîné. Peut-être, est-ce dans ce cas que ta collègue disait qu’elle n’avait pas de perte de salaire...

 7 jours si tu bosses à jours,  3 si tu bosses à 4,5 jours comme moi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, coccinutella a dit :

 7 jours si tu bosses à jours,  3 si tu bosses à 4,5 jours comme moi. 

 

A 4 ou 4.5 j, on doit 7x6h = 42h

La manière dont on rend ces heures varient seulement les départements.

On peut faire 7j de remplacement à définir avec la circo ou alors comme dans mon cas, on prend sa classe à temps plein pendant 7 semaines.

Après comme dit plus haut, le 80% est payé 85,7% alors que le 75% est payé 75%.

Le 75% ou 80% est compensé de la même manière par la caf.

Par contre,, on fait des économies en ne se déplaçant pas, en réduisant les frais de garde des enfants, en payant un peu moins d’impôts....

Et surtout on gagne en confort de vie ! 1 journée de moins à préparer / corriger / à être en classe !

Donc je pense qu'on perd forcément un peu d'argent, tout ne se compense pas à 100%, mais on est toujours gagnant en confort de vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gouroue a dit :

Non, on doit toujours 7 jours. On

7 jours alors que tu bosses à 4 jours et demi ? 

C'est l'arnaque ! ça dépend aussi du nombre d'heures bossées par jours sans doute ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, gouroue a dit :

A 4 ou 4.5 j, on doit 7x6h = 42h

La manière dont on rend ces heures varient seulement les départements.

On peut faire 7j de remplacement à définir avec la circo ou alors comme dans mon cas, on prend sa classe à temps plein pendant 7 semaines.

Après comme dit plus haut, le 80% est payé 85,7% alors que le 75% est payé 75%.

Le 75% ou 80% est compensé de la même manière par la caf.

Par contre,, on fait des économies en ne se déplaçant pas, en réduisant les frais de garde des enfants, en payant un peu moins d’impôts....

Et surtout on gagne en confort de vie ! 1 journée de moins à préparer / corriger / à être en classe !

Donc je pense qu'on perd forcément un peu d'argent, tout ne se compense pas à 100%, mais on est toujours gagnant en confort de vie !

et bien c'est la 6ème année que je ne fait que 3 jours ...

et c'est ainsi sur tout le département où les écoles sont à 4,5 jours. 

Et ça me ferait bien suer de faire 7 jours (c'est à dire une période complète) parce que je me sentirai bien perdante .... 3 jours c'est amplement suffisant 

on bosse 78% en réalité, donc il ne manque que 2% entre 78 et 80 ... donc 7 jours ça me semble énorme quand on bosse déjà 4,5 jours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai opté pour le temps partiel à 80% il y a maintenant 3 ans et franchement je ne regrette pas du tout! La perte de salaire est franchement compensable (surtout au début avec le complément de la CAF) mais on gagne en confort de vie! 

Pour moi, je fais 3 jours en classe et, avec les horaires de mon école (6h par jour), je "dois" 1h par semaine à l'administration donc je dois effectuer 7 journées de remplacements dans l'année (journées à caler en accord avec l'inspection).

Mais 1 journée de libre c'est d'autant plus de confort, moins de trajet, moins de fatigue, et davantage de temps pour notre famille!

Un temps partiel à 80% correspond à une semaine de 19h20. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, coccinutella a dit :

et bien c'est la 6ème année que je ne fait que 3 jours ...

et c'est ainsi sur tout le département où les écoles sont à 4,5 jours. 

Et ça me ferait bien suer de faire 7 jours (c'est à dire une période complète) parce que je me sentirai bien perdante .... 3 jours c'est amplement suffisant 

on bosse 78% en réalité, donc il ne manque que 2% entre 78 et 80 ... donc 7 jours ça me semble énorme quand on bosse déjà 4,5 jours 

Cette année je suis à 75% et on est repassé à 4j. (c'est vraiment appréciable de n'avoir que 3j de classe, mais ce n'est pas le sujet)

Mais l'année passée, 4.5j et 80%. Donc j'avais un jour de décharge hebdo + 1 mercredi /4 et j'étais redevable de 7j. J'ai donc travaillé à temps plein 7 semaines consécutives.

Si tu bosses tous les mercredis, c'est peit-être pour ça que tu n'as que 3j à compenser.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que le temps partiel est de droit mais pas la quotité.

Dans mon département, ils ont mis des conditions super pénibles pour l'obtention du 80%. C'est pour ça que je suis passée à 75%, car je n'ai pas pu avoir 80% cette année ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gouroue a dit :

Cette année je suis à 75% et on est repassé à 4j. (c'est vraiment appréciable de n'avoir que 3j de classe, mais ce n'est pas le sujet)

Mais l'année passée, 4.5j et 80%. Donc j'avais un jour de décharge hebdo + 1 mercredi /4 et j'étais redevable de 7j. J'ai donc travaillé à temps plein 7 semaines consécutives.

Si tu bosses tous les mercredis, c'est peit-être pour ça que tu n'as que 3j à compenser.

 

 

Oui, elle est là la différence, sinon, je ne comprenais pas ! par rapport à moi, tu dois tes mercredis. Et moi, vu que je bosse tous les mercredis, j'ai moins de jours à faire : 1 mercredi /4 ça doit faire 9 mercredi en gros, donc 4 jours et demi, donc ça te fait bien 4 jours de plus que moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, coccinutella a dit :

Oui, elle est là la différence, sinon, je ne comprenais pas ! par rapport à moi, tu dois tes mercredis. Et moi, vu que je bosse tous les mercredis, j'ai moins de jours à faire : 1 mercredi /4 ça doit faire 9 mercredi en gros, donc 4 jours et demi, donc ça te fait bien 4 jours de plus que moi

Du coup, ton complément fait quoi le mercredi ???? du remplacement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, gouroue a dit :

Le soucis c'est que le temps partiel est de droit mais pas la quotité.

Dans mon département, ils ont mis des conditions super pénibles pour l'obtention du 80%. C'est pour ça que je suis passée à 75%, car je n'ai pas pu avoir 80% cette année ...

Merci pour toutes vos reponses!

En conclusion, il y a une perte de salaire mais on s'y retrouve entre les frais de nounou, le transport et surtout la qualité de vie.

Par contre comme le dit gouroue "tous les départements n'accorde pas le 80% ... et venant du 93, je suis sure que c'est mon cas.... Ça me revolte que d'un département à l' autre, il puisse y avoir de telles différences dans les avantages. ..

COMMENT se defendre face à  l'administration ? Y a til des situations où le 80% est de droit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...