sylsuad Posté(e) 19 mars 2019 Posté(e) 19 mars 2019 Bonjour, Gréviste aujourd'hui, j'ai appris ce soir que le directeur avait réuni mes élèves et ceux de ma collègue dans ma classe. En a-t-il le droit ? Je sais que les locaux ne m'appartiennent pas mais j'avais préparé ma classe pour jeudi, beaucoup de meubles m'appartiennent vu que je me suis lancée dans une classe flexible, des documents, du matériel... Je ne sais pas trop comment réagir.
clag Posté(e) 20 mars 2019 Posté(e) 20 mars 2019 Il y a 10 heures, sylsuad a dit : Bonjour, Gréviste aujourd'hui, j'ai appris ce soir que le directeur avait réuni mes élèves et ceux de ma collègue dans ma classe. En a-t-il le droit ? Je sais que les locaux ne m'appartiennent pas mais j'avais préparé ma classe pour jeudi, beaucoup de meubles m'appartiennent vu que je me suis lancée dans une classe flexible, des documents, du matériel... Je ne sais pas trop comment réagir. +1 les locaux appartiennent à la mairie. Parfois même durant les vacances certaines d'entre elles les utilisent pour y ouvrir des centre aéré. Le jour de la grève tu es gréviste mais ta classe est disponible pour tes collègues et pour la mairie si elle le souhaite en cas d accueil organisé par elle.
sylsuad Posté(e) 20 mars 2019 Auteur Posté(e) 20 mars 2019 Oui j'en suis consciente mais nous avons 4 autres salles qui auraient pu accueillir les élèves (BCD, salle d'arts plastiques...) ou les élèves auraient pu être répartis dans les 8 autres classes non grévistes. De plus, j'aurais souhaité que le directeur m'informe de son intention le lundi. Bref, je pense que cela aurait pu se passer autrement. On a le choix d'être gréviste ou non, chacun a ses raisons. Par contre, on n'est pas obligé de profiter de l'absence des collègues grévistes. J'ai été moi-même directrice pendant près de 10 ans, je ne me serais pas permise d'utiliser la classe d'un collègue sans l'en avertir préalablement.
Akouvi Posté(e) 20 mars 2019 Posté(e) 20 mars 2019 Bonjour, quelle répartition doit avoir lieu? Tu dis qu'il y aurait pu avoir une répartition dans les classes des non grévistes, j'imagine qu'il n'y avait pas de SMA. Je vois de temps en temps du matériel de "ma classe" changer de classe, du coup j'écris mon nom sur mes investissements personnels maintenant. Mais je sais que Bountygong a raison, l'occupation des locaux en temps scolaire relève du/de la directeur/trice. Mais y a-t-il une règle sur la répartition des élèves de grévistes s'il y a un SMA d'organisé? Par exemple s'il y a un SMA dans l'école, est-ce que les enseignants présents peuvent refuser d'accueillir les élèves des grévistes? (par exemple si le personnel du SMA arrive en retard)
3caille Posté(e) 20 mars 2019 Posté(e) 20 mars 2019 Si SMA c'est à la mairie d'assurer l'école pas à l'EN donc chez nous la politique c'est dès qu'il y a SMA les élèves des grévistes vont au SMA et en aucun cas ne vont surcharger les classes des non grévistes. Si le SMA a du retard les parents ont leur téléphone. Je suis en maternelle.
clag Posté(e) 20 mars 2019 Posté(e) 20 mars 2019 Il y a 6 heures, sylsuad a dit : Oui j'en suis consciente mais nous avons 4 autres salles qui auraient pu accueillir les élèves (BCD, salle d'arts plastiques...) ou les élèves auraient pu être répartis dans les 8 autres classes non grévistes. De plus, j'aurais souhaité que le directeur m'informe de son intention le lundi. Bref, je pense que cela aurait pu se passer autrement. On a le choix d'être gréviste ou non, chacun a ses raisons. Par contre, on n'est pas obligé de profiter de l'absence des collègues grévistes. J'ai été moi-même directrice pendant près de 10 ans, je ne me serais pas permise d'utiliser la classe d'un collègue sans l'en avertir préalablement. Oui avertir... Après savoir s'il pouvait prendre ' ta classe' oui. S'il aurait pu t'avertir...ça dépend de vos rapports... Attends de voir l'état de ta classe .. tu auras peut être une bonne surprise !
Floredelouest Posté(e) 20 mars 2019 Posté(e) 20 mars 2019 il y a 38 minutes, Akouvi a dit : Mais y a-t-il une règle sur la répartition des élèves de grévistes s'il y a un SMA d'organisé? Par exemple s'il y a un SMA dans l'école, est-ce que les enseignants présents peuvent refuser d'accueillir les élèves des grévistes? (par exemple si le personnel du SMA arrive en retard) La règle est simple : - Si moins de 25% de grévistes dans l'école , les PE non grévistes accueillent les élèves des grévistes. - Si au moins 25% de grévistes, c'est à la mairie d'accueillir les élèves des PE grévistes, et non aux non-grévistes. La mairie a obligation d'organiser un SMA ; si elle ne le fait pas, les non-grévistes ne doivent surtout pas accueillir les autres élèves mais renvoyer parents et élèves concernés vers la mairie.
mamiebrossard Posté(e) 20 mars 2019 Posté(e) 20 mars 2019 Si tu as été directrice, tu savais la réponse que nous allions te faire Je comprends que cela t'ai dérangé. Peut-être peux-tu aller voir le directeur en lui disant qu'une prochaine fois, tu souhaiterais être prévenue afin de pouvoir ranger certain matériel sensible ou papier confidentiel ou encore ton propre matériel Comme ça, tu fais œuvre de tact et lui dis quand même que cela t'a dérangé 1 1
sylsuad Posté(e) 20 mars 2019 Auteur Posté(e) 20 mars 2019 C'est ce que je compte faire mamiebrossard, dès demain. Car je suis passée dans ma classe et le travail autonome pour jeudi a été fait par les élèves présents (du coup ceux là n'ont plus à le faire demain et c'est surtout ceux qui ont besoin d'être occupés car sinon bavardent, chahutent. Et je ne compte pas me donner du travail supplémentaire alors que j'ai sacrifié une journée de travail sur mon salaire, pour, de plus, défendre les droits de tous les collègues et non seulement les miens, j'ai l'impression d'avoir eu double peine d'avoir fait grève), + matériel utilisé et mal rangé voire détérioré alors que les élèves savaient que je devais le réparer et ne devaient pas y toucher. J'aurais dû préciser dès le départ qu'il n'y avait pas de service minimum dans notre école car moins de 25% de grévistes, pour moi il était donc clair que les élèves allaient être répartis. Mais le directeur était sur son jour de décharge. Alors c'est tout à son honneur de ne pas avoir voulu "déranger" mes collègues qui auraient eu 1 voire 2 élèves de plus (moins que quand un collègue est absent et non remplacé, à la différence que là nos absences étaient prévues), d'autant plus qu'il n'est pas resté dans ma classe en surveillance mais s'absentait pour aller dans son bureau. Que le directeur ait décidé de ne pas répartir les élèves dans les autres classes, ok, mais pourquoi les mettre dans ma classe (les élèves de mon autre collègue aussi) alors qu'il y avait d'autres salles où les accueillir ? (y compris s'il y avait eu un service minimum, ce qu'aurait d'ailleurs fait la mairie, je pense). D'où ma question : où étaient les élèves "grévistes" dans les écoles où il n'y avait pas de service minimum à mettre en place ?
Goëllette Posté(e) 20 mars 2019 Posté(e) 20 mars 2019 Quand je suis en grève, je ne m'occupe absolument pas de ce qui se passe à l'école ni de comment mes collègues se débrouillent pour prendre mes élèves en charge. Que la personne qui les prend en charge les surveille effectivement ou non ce n'est pas mon affaire. S'il a un souci, tant pis pour elle si elle a des ennuis, tant mieux pour elle si elle n'en a pas, cela ne me regarde pas. Prends du recul. Accepte l'idée que ce n'est pas TA classe mais une salle qui t'est attribuée cette année pour faire cours à tes élèves. Enferme ou emporte tout ce qui te tient à cœur. Sinon, comme Mamiebrossard, il me semble que le plus adroit est d'aller trouver ton directeur pour évoquer "la prochaine fois". N'oublie pas de parler de tes fiches de travail utilisées. Ça, ça me dérangerait davantage ! 1
Floredelouest Posté(e) 21 mars 2019 Posté(e) 21 mars 2019 Il y a 12 heures, sylsuad a dit : Car je suis passée dans ma classe et le travail autonome pour jeudi a été fait par les élèves présents (du coup ceux là n'ont plus à le faire demain et c'est surtout ceux qui ont besoin d'être occupés car sinon bavardent, chahutent. Et je Ça c'est plus dérangeant, ton directeur a donc joué un rôle de remplaçant et distrbuer un enseignement, alors que clairement il y avait grève des enseignements pour tes élèves. C'est une action casseuse de grève et c'est inacceptable. 1
nonau Posté(e) 21 mars 2019 Posté(e) 21 mars 2019 Je suis absolument dépité par le degré de connerie et d'inconsistance (pour rester poli) d'un grand nombre de collègues! Aucune conscience de corps, de solidarité, cautionnant violence institutionnelle et parentale et maintenant "casseur de grève", les mêmes qui pour sûr, ont écrit dans la dernière enquête concernant "la formation continue" qu'ils se verraient bien venir en formation pendant leurs vacances! Des veaux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant