Cara55 Posté(e) 23 mars 2019 Posté(e) 23 mars 2019 Bonsoir, Je révise le crpe et je ne comprends pourquoi on ne peut pas trouver le périmètre de ces figures en passant par : périmètre rectangle-périmètre du cercle ? Pouvez-vous m'en dire plus ? Merci.
JoCool Posté(e) 24 mars 2019 Posté(e) 24 mars 2019 Il y a 8 heures, Cara55 a dit : Bonsoir, Je révise le crpe et je ne comprends pourquoi on ne peut pas trouver le périmètre de ces figures en passant par : périmètre rectangle-périmètre du cercle ? Pouvez-vous m'en dire plus ? Merci. Je ne vois pas non plus puisque, à moins que les dits cercles n'aient pas leur centre sur le côté du rectangle, donc qu'on n'ait pas un diamètre confondu avec le côté, on a effectivement deux demi-cercles à ajouter, MAIS comme le souligne cémoi85, il faut enlever aussi deux diamètres de cercle. Attention, il s'agit du périmètre, pas de l'aire. Il y a 7 heures, cémoi85 a dit : Ce serait plutôt: périmètre du rectangle - 2*diamètre du cercle + périmètre du cercle = 3*6 -2*2 + 2*"pi"*1= 18-4+6.28=20.28 cm La formulation est bonne, mais au regard des données utilisées, tu fais ton calcul sur le second rectangle qui fait 6 par 3. Or il a une erreur sur le calcul du périmètre de ce rectangle que tu as remplacé par un calcul d'aire. Ce n'est pas 3x6 mais 2x(3+6). En dehors de ça, c'est bon
Argon Posté(e) 25 mars 2019 Posté(e) 25 mars 2019 Le 23/03/2019 à 21:50, Cara55 a dit : Je révise le crpe et je ne comprends pourquoi on ne peut pas trouver le périmètre de ces figures en passant par : périmètre rectangle-périmètre du cercle ? Parce que tu confonds périmètre ( = la longueur de la frontière) et surface ? La surface de la figure est effectivement celle du rectangle moins celle du disque. Le périmètre, au contraire, augmente lorsqu'on complique la figure (le plus court chemin d'un sommet à un autre étant la ligne droite). 1
vieuxmatheux Posté(e) 26 mars 2019 Posté(e) 26 mars 2019 Je te conseille de méditer l'explication d'Argon, les notions d'aire et de périmètre étant au programme de l'école élémentaire, elles sont fréquentes au concours (y compris dans la partie didactique) et une confusion entre les deux est sanctionnée durement s'agissant d'un recrutement d'enseignants. Pour l'aspect didactique, et pour détailler ce que dit Argon, tu peux éventuellement faire un tour dans la partie cycle 3 de mon petit site en signature
Cara55 Posté(e) 2 avril 2019 Auteur Posté(e) 2 avril 2019 Si je dois calculer l'aire de cette figure : 8.4/4= 2.1= r Donc aire d'un quart de cercle =( pi× 2.1×2.1) / 4 = 3.46 cm Alors aire de la figure = 3.46×12= 41,54cm carré Est-ce ça ?
vieuxmatheux Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 La méthode est correcte, mais quelques petites remarques pour le CRPE : Le résultat du calcul que tu effectues avec Pi n'est pas égal à 3,46 il en est seulement proche. Si tu veux donner une valeur décimale à l'aire d'un quart de disque, tu dois donc utiliser le signe ≈ (en réalité le trait du bas devrait être droit mais je ne le trouve pas et ça c'est un détail graphique pour lequel le jury ne te pénalisera pas alors que l'emploi de "égal" pour dire "proche de" sera très probablement sanctionné). Les deux signes = de la dernière ligne sont fautifs également. L'aire du quart de disque est déjà une aire, elle doit donc être exprimée avec une unité d'aire, ici le centimètre carré et non le centimètre. Enfin (mais là je ne suis sûr de rien, il faudrait avoir l'énoncé exact) si la figure est donnée telle quelle sans description, il faudrait avant de calculer que tu expliques par exemple que la figure semble composée de 8 quarts de disque de même rayon et que tu as calculé en admettant cela. Évidemment à l'école élémentaire on constate seulement sur la figure, il n'est pas certain qu'on attende la même chose d'un candidat. Même si ce n'est pas attendu, donner ce genre de précision est apprécié du jury car ça montre un certain recul. 1
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