Tamara2 Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 Comment faire comprendre à des enfants de ps et ms, quel nombre donné pou désigner une quantité. Car certains vous disent 1, 2, 3, sans comprendre qu'il s'agit de 3 ?????????
celdum1 Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 j'avais eu le même problème l'année dernière et j'avais ouvert un post sur le forum....on m'avait répondu qu'il fallait patienter, qu'à force de répétitions ça allait venir...!!!
sourimimi Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 Commencer par comparer des petites quantités sous forme de jeux. Avec des dés à 1 et 2 points, on peut tout simplement lancer le dé et prendre 1 ou 2 jetons, bonbons, voiture, images... Faire des correspondances terme à terme, toujours avec 1 et 2 au début : j'ai une voiture, il faut un chauffeur; un pull- 1 bébé, un lit - 1 poupée, 2 places à table - 2 assiettes... Toujours des manipulations et du concret... La symbolisation ne viendra que plus tard MCD
Steffie Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 Comme le dit Sourimimi, il faut d'abord travailler sur la correspondance terme à terme avant que les enfants ne sachent vraiment dénombrer: c'est à dire admettre que le dernier chiffre-mot prononcé (1;2;3 = 3) correspond au cardinal de la collection, et qu'il permet de garder en mémoire cette quantité! Certains enfants, même en GS parfois, ne savent toujours pas dénombrer! Le dénombrement n'est pas inné!!! Va faire un tour du côté de Brissiaud et Stella Baruk
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant