Aller au contenu

Mémoire sur la porosité entre Sciences et Histoire à l'école primaire


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je suis en Master 1 et j'ai une ébauche de mémoire à faire en séminaire de didactique des sciences. Mon sujet est le suivant : La porosité entre Sciences et Histoire à l'école primaire. Pour cela, je dois me procurer des avis de professeurs des écoles sur le sujet. Est-ce certains peuvent prendre un peu de temps pour répondre aux question suivantes ? Il s'agit ici de donner vos avis, vous pouvez développer vos propos sans soucis, la longueur n'a pas d'importance.

Voici les questions

Qu’est ce que l’Histoire pour vous ? (comme discipline à l’école ; l’histoire en générale ; donnez deux exemples de personnages historiques…)

Qu’est ce que les Sciences pour vous ? (comme discipline à l’école ; les sciences en générale ; donnez deux exemples de personnages scientifiques…)

Les exemples cités ci-dessus sont-ils des liens entre la science et l’histoire ? Si oui, pourquoi le sont-ils ? (dans le sens de : un personnage scientifique est-il également un personnage historique ? et un personnage historique est-il également un personnage scientifique ?)

Merci d'avance !

 

Mélissa.

 

Posté(e)

Bonjour,

tu devrais faire un questionnaire. Les questions ouvertes risquent de ne pas recevoir beaucoup de réponses.

Par ailleurs, en annonçant que tu travailles sur la porosité entre science et histoire, je pense que tu biaises les réponses.

;)

Posté(e)
Il y a 4 heures, borneo a dit :

Bonjour,

tu devrais faire un questionnaire. Les questions ouvertes risquent de ne pas recevoir beaucoup de réponses.

Par ailleurs, en annonçant que tu travailles sur la porosité entre science et histoire, je pense que tu biaises les réponses.

;)

+1

Je te conseille de poser une question (problématique) et non un titre induisant une réponse ou un partie pris. Difficile de savoir où tu vas en venir. Je sais bien que nous n'avons pas tous les éléments mais en lisant le titre et des questions, je me dis que ton mémoire risque d'être  court, pas forcément intéressant  alors qu'il y a des choses à dire et à faire sur l'interdisciplinarité science et histoire. Tu risques beaucoup de difficultés à le boucler.

Bon courage 

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais changer le questionnaire et le proposer à des PE !

Posté(e)
Le 24/03/2019 à 15:49, MélissaRobin a dit :

Qu’est ce que les Sciences pour vous ? (comme discipline à l’école ; les sciences en générale ; donnez deux exemples de personnages scientifiques…)

Comme cela déjà été relevé, ton approche me semble passablement biaisée.  A la question "qu'est-ce que la science", à l'école ou en général, on peut attendre des réponses tournant autour de l'idée que "c'est avant tout une méthode".  Mais dans cette acception du terme, la question suivante n'a pas vraiment de sens : que serait un personnage scientifique,  "personnage associé à une méthode" ?  Celui qui l'applique ?  Celui qui l'a inventée ?   Du coup, on va naturellement traduire par "un personnage de l'histoire des sciences" — et, en fait de porosité entre histoire et sciences, tu vas donc surtout constater les liens entre l'histoire et l'histoire des sciences... donc entre une discipline et l'une de ses propres branches spécialisées !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...