Aller au contenu

CSP


bab33

Messages recommandés

Bonjour , 

Me voilà une deuxième fois confrontée à un problème et je pense que cela va devenir mon combat mais je ne sais pas vers qui me tourner pour aller plus haut.

J’ai dû répondre à un questionnaire où on me demandait ma CSP. Et là qu’elle ne fut pas ma surprise.

Catégorie 1 : Agriculteur

Catégorie 2 : Arrisans commercants

Catégorie 3 : Cadres ou professions intellectuelles : médecins professions libérales enseignants catégorie A

Catégorie 4 ; Professions intermédiaires : techniciens agents de maîtrise infirmiers professeurs de écoles Travailleur social

Categorie 5 employés 

Cette étude vient du conseil général. J’ai demandé où ils avaient trouvé cette catégorisation. Il s’avere Que c’est La nomenclature donnée par l’insee Réactualisée en 2017.

J’eprouve Un sentiment d’humiliation à ne pas être dans la catégorie enseignant . Nous sommes le seul corps enseignant stigmatisé . Or nous sommes catégorie A et nous sommes des enseignants . 

Je l’avais déjà signalé à un syndicat car j’avais déjà remarqué la nomenclature quand on rempli les papiers pour nos enfants (base élèves). 

Maintenant je veux que cela bouge. A qui puis-je parler de cette injustice plus haut ?

Comment demander une hausse des salaires et de meilleures conditions si notre métier n’est Même pas reconnu jusque dans la nomenclature des CSP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet l'INSEE qui a, non pas en 2017 mais avant, déclassé les PE, car dans les faits sur le compte en banque et sur la feuille d'impots annuelle on gagne moins qu'un professeur... donc on n'est pas dans la même CSP qu'eux ( non pas par rapport au brut mais par rapport à la rapidité d'avancement et aux primes.... ) voilà voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on ne peut pas se servir de cela ...? Pourquoi tout le monde a l’air de le savoir mais ne le crie pas haut et fort ?

Cela ne choque personne au point de trouver normal de ne pas être considérés comme des enseignants au même titre que les professeurs certifiés d’autant plus avec ce nouveau cycle 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau insee csp ( donc revenus fiscaux annuels, l'insee eux ce sont les nombres qu'ils regardent rien d'autre ) on n'est en effet pas au même niveau que les PLC, pour plein de raisons différentes, plus de primes, heures supp, parfois plus de temps pour une 2e activité rémunérée etc donc plus de revenus déclarés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr qu’on coche ce que l’on veut mais là n’est pas le problème voyons. Il ne faut pas trouver cela normal mais l’utiliser comme un levier pour faire bouger nos lignes de salaire.

Cela n’indigne personne . C’est fou quand même . On constate mais on reste fataliste . On voit bien que notre statut n’est pas près de s’élever ni de voir son salaire revalorisé...,,

Je vais quand même réécrire aux syndicats mais nationaux cette fois-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bab33 a dit :

Mais bien sûr qu’on coche ce que l’on veut mais là n’est pas le problème voyons. Il ne faut pas trouver cela normal mais l’utiliser comme un levier pour faire bouger nos lignes de salaire.

Cela n’indigne personne . C’est fou quand même . On constate mais on reste fataliste . On voit bien que notre statut n’est pas près de s’élever ni de voir son salaire revalorisé...,,

Je vais quand même réécrire aux syndicats mais nationaux cette fois-ci.

Ah bon je croyais que ça ne servait à rien un "syndicat"...Et puis; certains, le mien en tous les cas, dénoncent cet état de fait. Il n'a pas signé PPCR qui paupérise encore plus et avait demandé juste un rattrapage depuis 2010 de 16% ..."Irréaliste" pour le gouvernement et les syndicats godillots...Par contre 40 000 000 000 de CICE pour rien, ça c'est réaliste. Tant qu'il y aura des collègues pour soutenir ce genre de syndicats qui servent de caution morale, on en restera là.

Le combat n'est pas sur les conséquences réalistes, "bien oui on se retrouve à cocher une case humiliante", c'est un fait, c'est objectivement la vérité. Notre salaire n'est plus en adéquation avec celui d'un cadre. Tu as l'air de te réveiller...Je te rappelle que depuis les années 80 nous avons, PE, perdu 40% de salaire...Un jeune instit rentrait dans le métier avec un salaire 2 fois supérieur au SMIC c'est à dire même pas mon traitement actuel avec presque 20 ans d'ancienneté!

Je pense que les syndicats te diront la même chose. Si notre combat maintenant c'est demander que l'on soit placé dans la bonne case, alors on est tombé bien bas. Cela ne leur coutera pas très cher de te faire plaisir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'être placé dans la bonne case avec le bon salaire.

J’ai déjà fait remonter le problème à un syndicat . Ils sont tombés des nues oui oui ils ne sont pas au courant de cette CSP ni pourquoi ( ici dan selon départ du moins ), j’ai donc appelé l’Insee. J’ai parlé de remonter aux syndicats nationaux pour voir si cela allait parler à quelqu’un. Mais j’aimerais toucher au ministre directement.

Les syndicats sont donc au courant mais ne se battent pas pour notre salaire nous PE. 

Je ne suis enseignante que depuis 15 ans et oui je savais que l’on était mal payés mais pas de là à être déclassés socialement.

Cocher des cases je m’en fiche mais cela pourrait servir à montrer que notre salaire ne correspond pas à notre fonction. 

Donc oui j’aimerais être dans la case enseignant avec le salaire qui va avec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bab33 a dit :

D'être placé dans la bonne case avec le bon salaire.

J’ai déjà fait remonter le problème à un syndicat . Ils sont tombés des nues oui oui ils ne sont pas au courant de cette CSP ni pourquoi ( ici dan selon départ du moins ), j’ai donc appelé l’Insee. J’ai parlé de remonter aux syndicats nationaux pour voir si cela allait parler à quelqu’un. Mais j’aimerais toucher au ministre directement.

Les syndicats sont donc au courant mais ne se battent pas pour notre salaire nous PE. 

Je ne suis enseignante que depuis 15 ans et oui je savais que l’on était mal payés mais pas de là à être déclassés socialement.

Cocher des cases je m’en fiche mais cela pourrait servir à montrer que notre salaire ne correspond pas à notre fonction. 

Donc oui j’aimerais être dans la case enseignant avec le salaire qui va avec. 

Tu as des syndicats qui se battent pour 20% d'augmentation du point d'indice et tu en as qui font semblant d'obtenir des miettes déjà négociées en te faisant croire que tout le monde finira sa carrière à 4 000 euros / mois...Je veux parler du PPCR...On a vu...Il y a eu des élections pro non? Les collègues ont reconduit les mêmes ? C'est qu'il sont satisfaits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, bab33 a dit :

Bonjour , 

Me voilà une deuxième fois confrontée à un problème et je pense que cela va devenir mon combat mais je ne sais pas vers qui me tourner pour aller plus haut.

J’ai dû répondre à un questionnaire où on me demandait ma CSP. Et là qu’elle ne fut pas ma surprise.

Catégorie 1 : Agriculteur

Catégorie 2 : Arrisans commercants

Catégorie 3 : Cadres ou professions intellectuelles : médecins professions libérales enseignants catégorie A

Catégorie 4 ; Professions intermédiaires : techniciens agents de maîtrise infirmiers professeurs de écoles Travailleur social

Categorie 5 employés 

Cette étude vient du conseil général. J’ai demandé où ils avaient trouvé cette catégorisation. Il s’avere Que c’est La nomenclature donnée par l’insee Réactualisée en 2017.

J’eprouve Un sentiment d’humiliation à ne pas être dans la catégorie enseignant . Nous sommes le seul corps enseignant stigmatisé . Or nous sommes catégorie A et nous sommes des enseignants . 

Je l’avais déjà signalé à un syndicat car j’avais déjà remarqué la nomenclature quand on rempli les papiers pour nos enfants (base élèves). 

Maintenant je veux que cela bouge. A qui puis-je parler de cette injustice plus haut ?

Comment demander une hausse des salaires et de meilleures conditions si notre métier n’est Même pas reconnu jusque dans la nomenclature des CSP.

tu peux te placer dans la catégorie 3 puisque tu es effectivement enseignant de catégorie A...ou alors tu indiques Catégorie 3 et 4 et tant pis pour eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais encore une fois je ne  milite pas pour cocher une case je m’en contrefiche . Je veux faire ressortir le fait que notre salaire ne correspond pas à notre fonction à tel point que l’insee nous déclasse car on ne gagne pas assez par rapport aux enseignants du secondaire pour faire partie de la catégorie A. Car l’insee Se base sur le revenu déclaré en fin d’année.

Cela montre ostensiblement que notre salaire ne correspond pas à la catégorie À. Pourquoi personne ne le pointe du doigt ? Ne le met sous le nez du ministre ?? 🥵😡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...