Aller au contenu

Phonologie : Nombre de syllabes dans Caméléon et d'autres animaux


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je prépare une activité pour mes élèves de GS en phonologie. Je souhaite les faire travailler sur le remplacement de syllabes à travers plusieurs activités et en particulier un syllabe-zoo récupéré sur Internet (activité où les animaux sont coupés en 2 ou 3 en fonction du nombre de syllabes dans leur nom et où les élèves peuvent intervertir des parties de leur corps pour former un nouvel animal).
Or, celui que j'ai trouvé propose plusieurs animaux pour lesquels je ne compte pas le même nombre de syllabes.

Sur le site Silabas.net, le nombre de syllabes correspond parfois, pas toujours, mais je pense qu'il s'agit du nombre de syllabes écrites en non phonologiques (parlées).

Voici la liste des noms qui me posent problème :

  • Caméléon : Ca-mé-lé-on, 4 syllabes pour moi, or l'activité et silabas m'indiquent 3 syllabes (léon à la fin au lieu de lé-on) ;
  • Rhinocéros : Rhi-no-cé-ros, là aussi 4 syllabes et l'activité en propose là aussi 3 (Silabas en propose bien 4, les mêmes que celles que j'entends) ;
  • Salamandre : Sa-la-mandre. Là c'est le découpage qui ne vas pas, il est proposé Sala-man-dre (sa-la-man-dre pour Silabas).
  • Hippopotame : Hi-ppo-po-tame. L'activité propose Hippo-po-tame (et Silabas me dit : hip-po-po-ta-me).
 
Merci de me donner votre avis sur le découpage phonologique de ces noms d'animaux :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais dit comme toi. En scandant les syllabes je trouve : 4 pour caméléon, 4 pour rhinocéros, 3 pour salamandre, 4 pour hippopotame.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :D

Je vais modifier les fiches récupérées sur Internet afin que ça corresponde. Surtout que j'ai une visite ce jour là, donc autant faire les choses correctement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, chableu a dit :

Je fais taper chaque syllabe qui s'écrit donc SA LA MAN DRE ...

Mais tu fais ça pour l'écriture ou la phono ?

Pour l'écriture, il y en a effectivement 4, mais en phono il n'y en a que 3 il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ma la phono n'est ce pas pour aider à réfléchir à l'orthographe du mot ? 

Pour moi caméléon 4 Rhinocéros 4 Salamandre 4 et hippopotame 5 

Mon cerveau est calibré comme Silabas 😅

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question c'est qu'elle est l'objectif de la phono en GS sachant que si on suit les nouvelles préconisations on n'aurait plus à en faire en CP.

Pour moi c'est préparer l'encodage et non oraliser les mots donc ( pour moi hein, je ne prétends pas avoir la vérité ) quand on découpe en syllabes c'est en syllabes écrites qu'il faut découper surtout sur un travail qui s'avère être écrit et où ils vont produire à l'écrit finalement ( certes des nonmots mais produire tout de même )

En langage oral on ne prononce pas toutes les syllabes, en activité de vocabulaire non plus mais pour moi dès qu'on scande un mot on doit le scander au plus proche de l'écrit. ( et d'ailleurs dans certaines régions, avec l'accent local les "e" muets le sont bien moins.... 😂 )

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on reprend les programmes il est très clair qu'en maternelle on travaille à partir des syllabes orales: 

Pour développer la conscience phonologique, l'enseignant habitue les enfants à décomposer volontairement ce qu'ils entendent en syllabes orales : en utilisant le frappé d'une suite sonore, en « découpant » oralement des mots connus en syllabes, en repérant une syllabe identique dans des mots à deux syllabes, puis en intervertissant des syllabes, toujours sans support matériel, ni écrit ni imagé

Sur eduscol (activités phonologiques) , il est d'ailleurs reprecisé que:

Il faut faire la différence entre la syllabe phonique (une seule syllabe pour prune) et la syllabe graphique (deux syllabes : pru-ne). 
Cependant, dans le sud de la France, le e final est prononcé, faisant du mot prune un mot avec deux syllabes phoniques

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc là vu qu'ils travaillent avec de l'écrit on est sur le découpage en syllabes écrites non ?

Puisqu'ils precisent bien sans support matériel écrit ou imagé dans ce que tu viens de citer.

Donc découpage en syllabes écrites

donc ce n'est pas de la phono en fait cette activité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, vos points de vue respectifs sont très intéressants.

Effectivement, dans l'activité en question, il y a des images ET du texte. Une collègue enseignante m'avait d'ailleurs conseillé de ne pas mettre de texte, seulement des images. Je peux toujours le barrer avec un feutre pour le début de cette activité si besoin, vu que les cartes sont plastifiées.
Mes élèves ne lisent pas, à de rares exceptions. Donc, l'image n'est là que pour leur faire reconnaître le mot. Le but est de travailler l'oral, pas l'écrit, même s'il y a forcément un lien entre les deux plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour PRUNE, ok pour une seule syllabe orale mais franchement pour SALAMANDRE...bof pour 3 syllabes orales...

En revanche, je trouve très compliqué pour les élèves de compter différemment entre GS et CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...