Aller au contenu

Plainte contre un directeur et l'EN pour une chanson d'Aldebert...


Malakime

Messages recommandés

il y a une heure, nonau a dit :

Et peut continuer à apprendre "y'a dla joie" à nos élèves sans que cela n'émeuve personne...On est dans un système de fou!

ou alors " frère jacques " en mater ... Imagine si on leur faisait apprendre une version muslim de cette chanson : " imam karim, fais résonner l'muezzin, allah u, allah u akbar " 🤐

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier commentaire de la pétition me semble très bien expliquer ce que je ressens envers ceux qui pensent que "quand même dans une fête d'école..."

 

Citation

"Les paroles de cette chanson assimilent "faire pipi sur un policier" à "faire n'importe quoi " et "manger des tartines au goudron". Il ne s'agit pas d'une injonction, mais au contraire de la construction d'une morale fondée sur la poésie , et sur la prise de conscience que cette poésie permet justement d'exprimer par l'imagination, dans son for intérieur, ce que le réel interdit. Par sa loufoquerie, cette chanson permet donc d''intégrer une norme sans la rendre rigide, ni étouffante. Ceux qui s'opposent à cette chanson ne comprennent donc pas la poésie, ni la nécessité d'un for intérieur et de l'imagination, qui permettent d'exprimer ce qui nous pèse dans la norme commune pour pouvoir justement s'y soumettre. L'interprétation de la chanson (tendre, joyeusement ironique) souligne le côté onirique de la comptine. Leur démarche même prouve qu'ils n'ont pas cet espace intérieur propre au débat et au recul, qui permet d'envisager la complexité de l'autre, et la possibilité de se tromper. J'apporte donc tout mon soutien aux enseignant.es qui s'efforcent de donner aux enfants l'arme indispensable de la cocasserie et du monologue intérieur, contre la rigidité du monde, une rigidité qui impose la loi au lieu de la faire comprendre, intégrer et défendre. "

Il est quand même affligeant de lire que même des enseignants pensent que c'est un peu déplacé de faire apprendre cette chanson.

L'ironie du sort veut que cela se passe dans une école nommée Jacques Prévert ! Le poète irrévérencieux doit se retourner dans sa tombe !

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand reportage par France 3 à midi là-dessus. C’est terrifiant . Les enseignants ont décidé de retirer la chanson. Le reportage se finit en disant que Pierre Perret et Brassens ne pourraient plus rentrer dans une classe . Gare au gorille !!

Moi je dis Stop aux kermesses tout simplement !!!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne plus chanter: au clair de la lune, malbroug, le furet,

ne prendre que Tchoupi et Petit Ours Brun et encore faut bien réfléchir ....

 

et pour les plus grands bannir Baudelaire, Verlaine, Rabelais,, Homère, Molière vous n'y pensez pas ma brave dame .....

et je ne vous parle même de l'art pictural peut être grace pour Vasarely mais tous les autres au feu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin il existe tellement de jolies chansons pour une’ fete de fin d année.....y en a qui cherchent aussi le bâton 😞😞

  • Confus 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, dzorkette a dit :

Ouais enfin il existe tellement de jolies chansons pour une’ fete de fin d année.....y en a qui cherchent aussi le bâton 😞😞

Et c'est quoi "jolie"? Qui décide de ce qui est joli?

Et drôle, c'est interdit de kermesse? 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je suis un peu d'accord, Je pense qu'avec une "jolie chanson" on peut faire de la subversion, de la politique .... et pour pousser le trait jusqu'au ridicule ...

J’ÉCOUTE LES OISEAUX

CACHÉ DANS LE JARDIN
J’ÉCOUTE LES OISEAUX
QUI CHANTENT LE MATIN
TOUT EN HAUT DU BOULEAU

Cui, cui, cui!
Nous sommes les courlis
Cui, cui, cui!
Es-tu notre ami?

CACHÉ DANS LE JARDIN
J’ÉCOUTE LES OISEAUX
QUI CHANTENT LE MATIN
TOUT EN HAUT DU BOULEAU

Ouh, ouh, ouh!
Nous sommes les hiboux
Ouh, ouh, ouh!
As-tu peur de nous?

CACHÉ DANS LE JARDIN
J’ÉCOUTE LES OISEAUX
QUI CHANTENT LE MATIN
TOUT EN HAUT DU BOULEAU

Croa, croa, croa!
Nous sommes les corbeaux
Croa, croa, croa!
Nous chantons très faux

CACHÉ DANS LE JARDIN
J’ÉCOUTE LES OISEAUX
QUI CHANTENT LE MATIN
TOUT EN HAUT DU BOULEAU

Keck, keck, keck!
Nous sommes les piverts
Keck, keck, keck!
En bel habit vert

CACHÉ DANS LE JARDIN
J’ÉCOUTE LES OISEAUX
QUI CHANTENT LE MATIN
TOUT EN HAUT DU BOULEAU

et donc les pesticides qui tuent les oiseaux monsantos nous fait un procès,

l'étude de l'agriculture intensive qui fait disparaitre les haies et les buissons et donc les oiseaux c'est une critique vive d'une époque

 

pour les passionnés des corvidés , les corbeaux sont stigmatisés ......

les courlis, mot trop compliqué à apprendre, nous stigmatisons les enfants qui parlent mal le français,

les académiciens ne veulent pas que l'habit vert soit associé à un oiseau bruyant ,....

et puis franchement qui s'intéresse aux oiseaux ?

musicalement ce n'est pas riche donc le CP musique nous tape sur les doigts

se cacher dans un jardin alors qu'il n'y a pas de terroriste , peut inciter des malveillants à attraper les enfants,

quelle association d'ornithologie peut accepter que nous développions la théorie du rapace nocturne que l'on cloue aux portes des fermes ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est pas la chanson ! Le problème, c'est la fête d'école !

Supprimons ces stupides kermesses et autres joyeusetés qu'on fait connement bénévolement.

Et voilà.

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bab33 a dit :

Sans parler du petit chaperon rouge, barbe bleue ... SHOCKING

Et Peau d'âne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...