Aller au contenu

Autorisation d absence pour maladie


WilburMarch

Messages recommandés

Bonjour. 

Je n ai pas trouvé la reponse malgré mes recherches.

J ai une maladie decouverte récemment qui necessitera des examens et des rendez vous médicaux à l hôpital régulièrement. 

Or je souhaite au possible rester active et en classe et ne pas perdre un jour de carence à chaque rendez vous, donc eviter l arrêt maladie. (rdv toutes les 2 semaines environ) 

Les autorisations d absence sont bien facultatives pour ce type de situation ? Par exemple jeudi prochain j ai un rdv à 8h le matin, obligee d y aller à cette heure là (les médecins des hôpitaux ne tiennent pas compte de nos emplois du temps et certains prélèvements doivent se faire à jeun) 

Je pense être en classe vers 9h30 mais du coup cette heure est elle décomptée sur ma paye ? Ou la demi journée ? 

Je ne sais pas trop comment apprehender la suite, en terme de demande d absence et de salaire, avancement... 

 

Merci beaucoup si vous avez déjà connu cette situation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été pendant un temps dans la même situation que toi, je remplissais une demande d'autorisation d'absence que le directeur gardait sous le coude et jetait à mon retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil. Et la seule fois où j'ai dû m'absenter une après-midi entière et que ma dirlo a envoyé l'autorisation d'absence, j'ai perdu une journée ENTIERE de salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est tellement injuste. 

Je suis complètement dépitée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette maladie est une Ald tu ne perdras pas de jour de carence pour des arrets

Ici ce n'est plus possible de faire comme ca les autorisations d'absences se font de maniere informatique sur une application d'arena maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l instant elle ne l est pas. J aurai peut être une reconnaissance de handicap si elle devient invalidante mais je ne sais pas comment ça va évoluer... D où les besoins d examens et soins réguliers.... 

Avoir en plus le stress du salaire n aide pas. S ils retirent une journée tous les 15 jours.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'une attestation de ton médecin traitant indiquant que ces examens sont nécessaires ( sans rien dévoiler de ta pathologie ) ne suffit pas à "justifier" de leur nécessité et du coup ne pas te faire perdre de salaire ??? ( je sens bien en écrivant que je rêve un peu....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ald n'est pas une reconnaissance de handicap. Ton médecin traitant peut la demander. Ça te permet d'être remboursée à 100% et effectivement de ne pas perdre de jour de carence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, la journée de carence est pour une journée d'absence maladie. Or si l'ALD permet en effet de ne pas en avoir passé le 1er, elle n'a rien à voir avec les autorisations d'absence pour RDV médicaux. A moins d'être "malade" le jour de son RDV :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nadikaah a dit :

Sauf erreur de ma part, la journée de carence est pour une journée d'absence maladie. Or si l'ALD permet en effet de ne pas en avoir passé le 1er, elle n'a rien à voir avec les autorisations d'absence pour RDV médicaux. A moins d'être "malade" le jour de son RDV :whistling:

+1

Tes rdv ne sont pas des arrêts maladie, mais des demandes d'autorisation d'absence, donc pas de jour de carence. Il te faut demander cette autorisation à ton ien qui te l'accordera ou pas, avec ou sans traitement.  Je ne peux que te conseiller de prendre rdv avec lui/elle pour exposer la situation (sans nommer ta maladie su tu ne le souhaites pas) et trouver la meilleure solution. Si tes rdv te permettent d'être de retour à 9h30 et que de ton côté, tu tentes le plus possible (même si je sais bien qu'on nous laisse peu de choix au chu), de poser ces rdv sur des jours sans classe (mercredi, vacances :idontno: ?...), il y a peut-être moyen de s'arranger. Si pas d'arrangement et que tu perds une journée de salaire, autant ne pas retourner en classe. Bref, si arrangement il y a, il ne peut passer que par ton ien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La demi-journée n'existe pas, donc oui on perd une journée de salaire et une journée d'AGS. Le mieux est effectivement d'en parler à l'IEN, en espérant qu'il/elle soit compréhensif(ve). Mais c'est de moins en moins le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

Mes rendez vous doivent se faire le matin (c est une maladie du sang donc besoin d analyses++) et je demande le plus tôt possible. On a classe le mercredi ici donc pas moyen de faire hors temps scolaire à chaque fois. 

J ai regardé pour les ALD mais effectivement il me faudrait un arrêt pour chaque journée de rdv. C est n importe quoi, par rapport à mes élèves je ne peux pas faire ça. 

Je vais peut être demander conseil au syndicat avant de voir mon IEN... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...