cara Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 Dans ma classe de CP il y a 2 élèves qui ne reconnaissent aucun petits mots globalement. C'est trés génant pour la lecture mais aussi pour la découverte des mots inconnus et plus longs. Ils ne peuvent s'appuyer sur rien. J'ai déjà essayé de faire des jeux, travailler avec l'ardoise... Mais rien alors j'aimerais savoir comment vous faîte dans ce cas là ? Quels exercices peuvent aider ces élèves ?... Merci beaucoup. CAra
annemz Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 Tu parles des petits mots outils ? avec, et, est, un, une, le , la ? J'essaye de leur donner des repères par exemple : avec commence par un a et finit par un c. Je théatralise le petit "et" et le grand "est"... Je fais des exercices ou il faut replacer un ou une le / la devant une image pour bien les distinguer. Par contre ,et ce que je vais te dire est un peu pessimiste, j'ai remarqué que les élèves qui avaient ce genre de pbs se révélaient être en grosse difficulté pour la lecture. Connaissent-ils bien le nom des lettres ? ont-ils une bonne mémoire, retiennent-ils bien les comptines, lors de kim visuels ? entendent-ils bien les sons dans les mots ? Si non, n'hésite pas à en parler au RASED. Bon courage
ouioui Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 ces petits mots sont aussi les mots sans aucun affectif derrière...ils ne renvoient à rien concrètement...donc ils sont diffficile à mémoriser
cyrille1 Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 Si des enfants n'arrivent pas à lire globalement il ne faut pas s'alarmer. Sauf si tu as décidé de travailler uniquement par cette entrée toute l'année. Dès que tu auras commencé la combinatoire, cela devrait normalement s'arranger.
annemz Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 En me relisant, je me suis rendue compte que j'avais pu sembler un peu alarmiste... :o Mais pour mon premier cp, j'ai eu du mal à dicerner ce qui était des difficultés "normales" qui allaient s'estomper de qq chose de plus grave. Je me suis dit que j'allais laisser les élèves s'installer et maintenant avec le recul je me dis que je n'aurais pas du faire courir les difficultés. Cette année, je vois mieux ce qui va s'arranger et ce que je peux considérer comme de vrais pbs. Voit comment ces élèves rentrent dans la combinatoire....
cendrillon Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 Pour ces enfants, je joue avec les étiquettes géantes; On joue à les lire le plus vite possible, on joue à les remettre dans une histoire... Je laisse toujours au mur tous les textes qu'ils connaissent par coeur depuis le début de l'année, et ils y ont recours pour la découverte d'autres textes (tu le connais, ce mot; cherche sur les affiches...); ils ont aussi recours au serpent des mots outils...
kirikou Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 j'aimerais savoir comment vous faîte dans ce cas là Tous les matins, 3min sur les mots outils: on lit, relit et je m'amuse même à mettre les étiquettes (géantes, collectives) à l'envers! on fait aussi des dictées sur l'ardoise. ais ne t'inquiète pas trop cela ne fait que 3 semaines qu'on est rentré. Dans ma classe aussi j'en ai qui ne les reconnaissent pas;
mamiebrossard Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 alors les mots outils sont écrits sur une affiche à part mais on les retrouve ausi sur les affiches des sons comme la dans l'affiche sur le a, ... pareille, des petits jeux sur ces mots la
moby Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 Pareil je fais 3 maisons de couleur différente avec des toits, il y a la maison verte ce sont tous les petits mots outils, il y a la maison mauve ce sont les verbes(je leur dis c'est ce qu'on peut faire) et la maison des noms (on peut mettre un petit compagnon devant un/une/le/la). Je joue avec les étiquettes que je mets au tableau et on retrouve les mots . Je fais régulièrement des dictées et chaque fois que l'on fait un texte (tous les deux jours) je reprends la trame du texte du moment et j'invente une histoire avec tous les mots vus précédemment.
cara Posté(e) 29 septembre 2004 Auteur Posté(e) 29 septembre 2004 Merci beaucoup. En faite je ne m'alarme pas enfin si un petit peu quand même, j'ai peur qu'il n'arrive pas à lire. Sinon, la connaissance de ces petits mots m'aident beaucoup pour la découverte des grands mots comme par exemple dans la dernière lecture "lendemain" il y a "de", il y a "en" (deux petits mots que nous avons vu) puis on trouve le reste. Pour les meilleurs élèves c'est facile mais pour ces élèves qui n'ont pas retenu les petits mots ils n'arrivent pas à déchiffrer ce mot là. En plus, quand je les fais lire, je suis "obligée" de leur donner le mot puisque je ne peut même pas leur dire regarde ce petit mot. Je ne sais pas si je suis trés claire. Enfin merci pour votre aide. Je vais persévérer et continer mes petits jeux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant