Aller au contenu

RGPD : bonnes pratiques ?


André Jorge

Messages recommandés

Dans le bureau du directeur :

- ne plus afficher les classes avec les noms des élèves et les numéros de téléphone sur des fiches T :

fichesTbureau.jpg

- Supprimer les données concernant les élèves ayant quitté l'école : fiches de renseignements, dossiers scolaires, photographies,...

- ne plus afficher les listes des élèves ayant un PAI.

Dans les classes :

- Ne plus afficher les listes des élèves à côté de la porte, mais les placer plus loin ?

- Les listes des élèves ayant un PAI doivent être placées dans le cahier d'appel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu les mêmes infos: tu peux bien sûr conserver des fichiers type fiche T, numéros de téléphone des parents d'élèves affichés dans le bureau mais il faut  recenser ces fichiers et effectivement limiter voire supprimer les inutiles. Tu dois en tant que directeur avoir un répertoire où doit être inscrit ces différents fichiers ainsi que le type, le lieu et le temps de  conservation (feuilles papiers ou numérique, Noms + téléphone ou dates de naissances, bureau du directeur...). Il faut limiter les données qui se trimballent (clés USB, copie aux adjoints ou n'utiliser que le serveur de l'académie pour le transfert de fichiers type liste de classe par exemple...). C'est un boulot monstre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, maolecha a dit :

tu peux bien sûr conserver des fichiers type fiche T, numéros de téléphone des parents d'élèves affichés dans le bureau

Dans le cas où le bureau est uniquement occupé par le directeur, je pense que c'est possible de les garder.

En formation, on nous a demandé de ne plus utiliser ces fiches T : le problème, c'est que n'importe qui y a accès : enseignants, ASEM, parents qui entreraient dans le bureau,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le choc de simplification

Pour ma liste de classe, elle est près de la porte mais avec uniquement le nombre d'élèves et leurs prénoms : personne ne m'a jamais rien dit.

Je me pose des questions concernant les documents dans ma classe non affichés, rien n'est sous clés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que les personnes soient reconnaissables pour que les données soient cataloguées sensibles (ex noms + adresse ou noms et dates de naissances...). Si tu n'inscris que le prénom il n'y a pas de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, maolecha a dit :

Il faut que les personnes soient reconnaissables pour que les données soient cataloguées sensibles (ex noms + adresse ou noms et dates de naissances...). Si tu n'inscris que le prénom il n'y a pas de problèmes.

Certes, mais dans les classeurs, tout est listé et rien n'est sous clés... Là, pour les demandes d'honorabilité des parents agréés nous sommes en possession d'infos très perso...je ne vais quand même pas les cacher sous une lame de plancher...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que non :) !  La RGPD n'interdit pas la détention des fichiers mais les encadre, enfin c'est ce que j'ai compris. On doit en limiter le nombre (et un rappel pour certains dont je fais partie afin de réduire les données qui se retrouvent sur l'ordinateur de classe, de direction, l' ordi maison et clés USB n'est pas forcément inutile.) et éventuellement les déclarer (à qui ? pour l'instant je n'ai aucune demande de mon IEN.) Les remplaçants, les collègues doivent bien avoir accès à certains fichiers en cas d'absence par exemple.

Dans le bureau tu continues à avoir le registre des inscrits sur papier ou dans l'ordi, tu as onde, tu les fiches T, les numéros de téléphones...Pourtant il y a du passage dans mon bureau puisqu'il y a le téléphone. Peut-être que dans ma circo la référenre ERUN est plus laxiste...

A la rentrée du coup, vous n'afficherez plus les listes des classes avec la date de naissance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour suivre. Je n'ai eu aucune formation ni information pour l'application du RGPD à l'école... J'avoue ne pas m'être posée la question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais même pas ce terme RGPD autant dire que je ne m'en suis absolument pas occupée.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...