Aller au contenu

Ecriture des chiffres en miroir, comment en sortir ?


kakie2

Messages recommandés

Il est important d'habituer le cerveau à gérer des situations de positionnements relatifs dans l'espace , rondes et jeux dansés sont supers pour cela.

Une ronde qui tourne ,s'arrête repart dans l'autre sens, danser en face à face, les gestes sont inversés main droite ou gauche ... les "tourner droite", "tourner gauche" alternés, "recule",  "avance" ..... bref

toutes les positions relatives peu à peu s'intègrent dans des configurations spatiales qui "bougent".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est hyper fréquent en GS. D'ailleurs des fois ça nous semble incroyable tant c'est difficile pour nous d'écrire en miroir (que ça soit lettres ou chiffres).
A part montrer montrer et montrer à l'élève pour que ça devienne un automatisme je crois qu'il n'y a pas grand chose. Lui donner une référence pour chaque fois qu'il doit écrire un chiffre. J'ai les "digichiffres" de Nathan à disposition dans ma classe, quand on doit écrire des chiffres ceux qui savent leur difficulté vont les chercher pour revoir le tracé au doigt en premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai plusieurs CP qui sont comme ça, et ça ne change pas pour l'instant (j'en ai une qui fait tous ses chiffres à 'envers, les autres essentiellement le 5 (alors pourquoi le 5 ? Aucune idée !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Gianna a dit :

les autres essentiellement le 5 (alors pourquoi le 5 ? Aucune idée !) 

Potentiellement, je pense que certains élèves sont capables de tracer tous les chiffres en miroir (alors vive le 0).

Pour le 5, il est très piégeant quand on commence par le trait haut horizontal : pour peu qu'on soit droitier et qu'on tire le crayon (c'est plus facile que de le pousser), et qu'en plus poursuive sans lever le crayon (là aussi, c'est plus facile), on se retrouve avec la pointe du crayon à l'extrémité droite du trait horizontal, on descend une petite verticale et zou, la partie arrondie suit...à l'envers.

Pour l' apprentissage du tracé du 5,  je commence par le trait vertical en descendant et j'enchaine en faisant un "bon bidon". Puis je lève le crayon, je pose la pointe au départ et vu la première trace laissée, le trait horizontal se place assez naturellement dans le bon sens.

Pour le 3, (et peut-être le 2), je pense qu'on répète tellement aux élèves que les ronds se tracent en partant vars la gauche que certains ont du mal à s'en détacher.

Pour le 7... à l'envers, c'est un beau F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais pareil pour le 5 (démarrer par le trait vertical/gros ventre)

Pour le 2 et le 3 je leur dis "on commence par un "hop"" qui veut dire "je passe par dessus

Le plus compliqué pour le moment cette année: le 1 et le 7...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...